mercredi 28 septembre 2022

La drôle de liane de la RENFE







En sortant de la Gavina, on roule tout doucement dans le chemin raviné, pourtant le soleil tape, il fait 38° dehors, la clim à fond. Sur le grillage qui nous sépare des rails, des liserons bleu-violet. A un moment, je crois voir des fruits (de passiflore ?) tout verts, ils sont gros, lisses, en poire inversée. Je m’approche, pour constater que l’on voit les feuilles, et des fleurs, composées de 5 pétales blancs. Et puis les fruits, à tous les stades : certains sont mûrs, à l’intérieur des graines, munies d’énormes parachutes filiformes, comme ceux de pissenlits géants…

Qu’est-ce que cela peut bien être ?

Internet une fois de plus indispensable… comment faire sans wifi ?

Les mots clés ? lianes ; fleurs blanches à 5 pétales ; fruits verts ; graines flottant au vent 





ces fleurs là ne sont pas les bonnes, quel est leur nom à elles aussi ?







voici les autres fleurs blanches, mais sont-elles celles qui donnent les graines ?



je repense à passiflore ? non ?

pomme-liane ? non !

je sèche !

réponse demain

ici ils sont verts ?



ça n'a rien à voir, non ?