jeudi 3 juin 2021

Premier restau dehors à Urrugne

Quatorze mois sans manger au restau ! C'est long, non, pour la cuisinière ! Quand je dis "restau", je dois préciser "terrasse" : une terrasse est une cour couverte de platanes, c'est à dire à l'origine : "dehors". Le virus est un mec casanier, il n'aime pas l'eau. Il n'aime pas dehors, il n'aime pas le vent dehors. Il aime les ambiances confinées, les bureaux, les classes d'école, il faut bien le dire : les cellules de dégrisement des commissariats de police... et ... les ...hôpitaux....!  Pour le contourner, l'astuce consiste donc à se rendre là où il est mal à l'aise : les terrasses, dans la mesure où elles sont aérées. A ce propos, c'est sur les terrasses que l'on repousse les fumeurs : on va donc devoir déjeuner avec : personne n'a jamais dit si le virus aime ou pas la nicotine ?





Je me dis en allant à Socoa que l'on va trouver une terrasse au restaurant Alaïa où autrefois nous mangeâmes d'excellents poissons grillés. Las... le restau est fermé, la terrasse aussi ! Comment faire face ? Il suffit d'explorer, dans le virage, face au fort, après le pont sur l'Untxin, je trouve : le café de la Plage, il n'y a pas de plage puisqu'elle est de l'autre côté du boulevard Pierre Benoit, on s'en fiche, il y a une terrasse ! 



La cour plantée de platanes ayant l'inconvénient d'être sous la pluie quand il pleut a ainsi été heureusement couverte de ces plaques de polycarbonate qui si elles protègent de la pluie, créent une atmosphère de serre en plein soleil : on s'en moque il fait 14° dehors, donc sous la "verrière" si l'on peut dire. Les branches des platanes ont été contournées astucieusement et sont donc restées vivantes. Les rideaux latéraux sont relevés et créent ainsi les courants d'air qui indisposent le virus, et permettent de désigner le lieu destiné au repas de "terrasse-ouverte", conforme à la réglementation qui nous autorise ainsi que le taulier à déjeuner ce midi :

nous n'en demandions pas tant, 

d'autant qu'il existe des toilettes bien précieuses après un long périple :

bien qu'elles soient à l'intérieur, on est autorisé à s'y rendre !

L'ambiance n'est pas à l'accueil des bobos, ce serait plutôt le genre "ouvrier ", autrement dit "routier". Tous les gens normaux vous avoueront que c'est là que l'on mange le mieux, même si ce genre d'établissement a tendance à disparaitre ! Nous sommes arrivés en avance, une table est disponible, le bonheur !

La particularité du Pays Basque est d'avoir créé un style, de maisons basques à colombages, de couleurs qui se nomment le "rouge-basque" ; je n'oublie pas ni les espadrilles, ni le linge, ni les chants dans les églises, ni la langue bien entendu. Il y a aussi une typographie, on reconnait l'écriture basque à des lettres très jolies, comme dans notre menu basque, où le A est couronné d'un béret... basque !


Pour les dames, des croustillants de chèvre. Pour Monsieur, non seulement il y a de l'andouillette, mais elle est hors catégorie, une andouillette 5A ! Les frites sont faites maison, on en a la preuve car le cuistot a laissé la peau d'origine ! La sauce à la moutarde est délicieuse, et il me faudra non pas un mais deux demis de bière pour faire passer l'engin !



c'était un peu juste pour les dames, elles ont demandé des frites

Quatorze mois sans restau valaient bien le restau de la Plage !

à Urrugne !

la note reste bien modeste !

si vous passez dans le coin venez de ma part




j'adore ce coin






PS : la preuve !

https://babone5go2.blogspot.com/2013/09/maree-basque.html

https://babone5go2.blogspot.com/2013/09/ramuntcho.html

nous sommes à deux pas des villa Leihora & Lehen tokia

https://babone5go2.blogspot.com/search?q=leihora

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/lehen-tokia.html

plus chic le Café de Madrid à Guetharry

https://babone5go2.blogspot.com/2014/05/cafe-de-madrid.html

plus déroutant nos amis basques de l'autre côté ... quand peut-on s'y rendre ?

https://babone5go2.blogspot.com/2018/08/albaola-24.html

15 mars 2020 : dernier restau à Pasaia ! depuis, privés de restau ! on a fait face !

https://babone5go2.blogspot.com/2020/03/echappee-baye-de-pasaia.html


demain, ce sera (beaucoup) plus chic : 

on va chez Nina

à Capbreton !