dimanche 27 juin 2021

Le vocabulaire de Léon Jamain (2)

 La première chose pour commencer la menuiserie, c'est évidemment l'établi, vous n'avez plus qu'à vous y mettre ! 

Pour cela, il faut quelques tours de main, les secrets du compagnon menuisier, grade qui suivra celui d'apprenti : il faut savoir pratiquer un assemblage en "trait de Jupiter".



et certains secrets



je ne détaille pas sinon, ce ne seraient plus des secrets !




après avoir construit votre établi, vous pouvez continuer par ce porte bréviaire

je devine ce que vous pensez en ce moment : -"cela ne sert à rien aujourd'hui" ! 

(je pourrais vous rétorquer que c'est parfait pour poser un Coran, mais je ne risque pas de le dire, même pas d'y penser)

erreur !

vous pouvez très bien vous en servir pour poser votre tablette et regarder vos séries à la télé ! 

Aujourd'hui, si la religion (chrétienne) est devenue désuète, et que l'on ne construit plus de chaires, de prêches et autres confessionnaux, je connais des gens (aisés) qui investissent dans une pharmacie






vous pouvez très bien installer dans un coin un confessionnal

pour y vacciner vos patients !

voyez, cette Pharmacie du Progrès, quel progrès !

.../...

le must du compagnon menuisier 

c'est les escaliers

car ils tournent dans tous les sens, il faut les faire !











et puis on finit par les trois ordres

dorique ; ionique et corinthien





quand je dis "on finit"...

... je simplifie à l'extrême ! 




parce qu'il y a les coupoles, les toitures, les combles coniques


et puis, il faut savoir construire une porte cochère

imitant celle de Saint Antoine !


c'est tout un monde d'hier

nos racines classiques

notre patrimoine



j'ai entendu une observation curieuse à la télé

émise par un éditorialiste

il s'étonnait : -"il n'y a plus un, mais pas un, ingénieur à l'Assemblée nationale
et autres lieux de Décisions de France"

nos hommes et femmes politiques ne savent plus dire :

"comment on procède pour..." ?

ils ont cru qu'un pays pouvait se cantonner 

aux seuls débats d'idées

étonnant, non ?