jeudi 10 juin 2021

Galatée chez vous !

Il est tout à fait possible de se procurer une Galatée, et de la mettre chez soi : on peut ainsi vivre le mythe de Pygmalion (ce sera vous) et Galathée (ce sera Elle) et vivre ainsi comme le faisaient nos amis grecs ... de la Grèce antique ! 

Je le reconnais, il faut beaucoup d'imagination... et aimer la sculpture : je vous raconte à nouveau le vieux mythe : dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour, qui comprend le vœu de Pygmalion de se fabriquer une meuf unique qui serait conforme à ses fantasmes les plus fous. La légende est racontée par Ovide dans ses Métamorphoses.

je vous en ai fait un rapport spécial en vous montrant la peinture de Gauttier

Ce mythe a pendant des milliers d'années excité l'imagination des sculpteurs : -"suis-je capable de concevoir une Galatée si belle" ???... que j'en tomberais amoureux d'une part, et qu'elle serait au moins et peut-être plus belle qu'une personne humaine du sexe féminin, (trouvée par internet sur un site de rencontre) (je parle de sculpteurs hommes du sexe masculin naturellement, ce qui était majoritaire à mon époque. Aujourd'hui un sculpteur homme peut très bien sculpter un mec qu'il va aimer davantage que Galatée, le principe de l'amour pour tous a bousculé les priorités anciennes, en notant que les Grecs avaient dans ce domaine des pratiques bien en avance pour leur temps...).

Il me tombe sous la main deux exemples, permettant de se procurer une Galatée chez soi :


Nous sommes à Vannes, belle ville bretonne du Morbihan, et je consulte par internet l'offre d'un bel antiquaire local, Antiques-Delaval dont le stock est très achalandé : il connait Emmanel Villanis, le sculpteur d'origine italienne (1858-1914) : il immigre et travaille en France où il expose au Salon à partir de 1886. Très marqué par l'esprit Art Nouveau, il produit d'innombrables sujets, en majorité des figures féminines. La plupart sont tirés en bronze et aussi en métal diversement teinté, (comme en régule je vais y venir) souvent en plusieurs dimensions, voire en plusieurs versions. En revanche, il n'expose au Salon avant 1914 qu'un seul bronze en Bronze "Judith" (1898), et des plâtres. De nombreuses épreuves en bronze signées de Villanis figurent dans la commerce et dans les ventes publiques. Nombre de statuettes évoquent la musique ; la peinture et la sculpture La cachet de la Société  des bronzes de Paris y apparaît fréquemment. (extrait "Les bronzes du XIXème siècle, par P.Kjellberg"). 



Réalisées principalement en bronze, ses sculptures portent subtilement la marque de l’Art nouveau, dont le lettrage du titre, qui orne régulièrement le socle, comme Mignon représentée ci-dessus... ou Seule ....ou encore Javotte... Son jeu sur les patines ajoute encore à la finesse du trait, faisant de Villanis un des sculpteurs majeurs de l’Art nouveau. En ce qui concerne la fonte des bronzes, il travaille principalement avec la Société des Bronzes de Paris et avec Eugène Blot.


Antiques Delaval propose un buste de grande dimension, 70cm, ce qui est la taille maximale pour un buste, mais "trop n'est jamais assez" vous ai-je souvent dit ! En bronze le prix serait de 6000€, en régule, le prix n'est que 1800€. Toutefois, le régule prend des taches, et la jolie peau de Galatée se trouve constellée de marques, la pauvre, il faudrait qu'elle consulte un dermato, ou subisse un traitement de produits para-pharmaceutiques sophistiqués ! 










Toujours est-il qun tel buste est bien rare, et ma fois bien tentant !





Je vous propose un second exemple bien plus prestigieux, pas sa provenance, un château bordelais,  un exceptionnel ensemble de statues en fonte de fer du Val d'Osne formant fontaine provenant du Château du Pian près de Bordeaux, et représentant Acis et Galatée. Il est proposé par Marc Maison, qui apparemment a acheté les statues, en se préparant à dénaturer la fontaine, ce qui parait laisser de marbre les chatelains, qui louent le dit château pour des fêtes et autres séminaires, seul apparemment comptant pour les locataires l'intérieur, et beaucoup moins la fontaine exceptionnelle bientôt dégarnie de ses deux principaux personnages.

Les statues en fonte de fer composant cet ensemble exceptionnel portent la signature de la célèbre fonderie du Val d'Osne . Réalisée vers 1870-1880, la fontaine fut réalisée pour orner le grand parc du Château du Pian de Bouliac, près de Bordeaux.

Le groupe des deux statues adossées représente le couple mythologique Acis et Galatée composé d'après un modèle du sculpteur Mathurin Moreau. Ce groupe fut exposé pour la première fois à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1855 sur une fontaine monumentale composée en collaboration avec Michel Joseph Napoléon Liénard.

Nous retrouvons le même couple d'Acis et Galatée sur la Fontaine de Tourny, commandée pour orner le centre-ville de Bordeaux en 1857. La Fontaine de Tourny se trouve aujourd'hui sur la Place du Parlement de Québec, Canada.




j'ai bien entendu repéré notre château sur Googlemap, on retrouve l'emplacement de la fontaine




on peut louer la château, surtout si c'est pour se marier dedans !


le marié, lui, n'aura aucun mal à passer la nuit avec sa Galatée !

puisqu'il lui aura promis 

l'amour pour l'éternité !


l'oeuvre de Raphaël est naturellement dans nos esprits


comme la Galatée de Pompéi

où Pygmalion est vraiment...très bronzé !


moi je ne me lasse pas de la Galatée de Gauffier

dont l'âme éternelle est représentée par une Piéridae (pour que ça rime)


à propos, Villanis a bien sculpté une piéride

mais il l'a nommée :

Farfalla




PJ : Gauffier peint Galatée