mardi 29 juin 2021

Maitre Adam vend Flore à Tarbes


 

Oui, il se nomme Maitre, c'est un commissaire priseur, et il vend des objets. Oui il exerce son ministère à Tarbes, une belle ville proche de chez nous, ce qui rend possible une participation à ses enchères du mardi 6 juillet "en présentiel", ce serait bien commode pour emporter l'objet convoité ! Et oui, il se nomme Adam ! On dit protocolairement : "Maitre Adam" ! Bien évidemment, il doit avoir comme compagne Eve, Adam et Eve, quel couple ! 

forcément, j'idéalise, voici comment je les imagine sous un orage (pyrénéen) d'été :


est-ce lui (tout habillé) ?


ou lui, plus âgé, qui tient en mains un baiser de Rodin ?

facebook nous donne sa date de naissance : 6 avril 1957 : ce serait lui ?

ce n'est pas le sujet, je verrai bien sur place ! 

Je consulte le catalogue, très divers, cherchant une pépite, il y en a plusieurs, les évaluations sont basses, pour attirer des chalands comme moi, vous allez voir : d'abord, il y a Flore, une terra cotta, et comme nous sommes en province, Flore n'est pas parfaite : un quidam lui a cassé un bout d'épi de blé dans la coiffure, il va falloir le reconstituer et le recoller, ce qui nécessite bien des savoir-faire. Mais si le prix était bas, cela vaudrait le coup : une oeuvre de Pierre-Louis Detrier, 56 cm, attirant non ?


voici le fameux épi cassé




sinon, elle est mignonne, Flore, mon symbole de l'écologie ?

2-300 Euros, il va encore y avoir un mec plein de tunes pour monter à 600 x 1,2 = plus de 700 €

non, je ne puis pas, dirait (en Anglais) Drew Pritchard que je regarde sur Discovery le matin

Attendez ! 

il y a un truc dingue inattendu lui aussi cassé, mais moins réparable ! 

Un verrier célèbre dont les oeuvres sont inaccessibles : Argy Rousseau

ses lampes sont rarissimes

eh bien, Maitre Adam vend une de ces lampes

pareil, je vous montre de suite le morceau cassé et disparu

en Antiquités, une verrerie cassée perd toute valeur marchande

ce qui explique l'estimation bradée ...

... ce qui fait son intérêt : on pourrait posséder une lampe d'Argy Rousseau

et on dirait que c'est Eve qui l'a cassée, crédible non ?

le chapeau aussi a une ébréchure


mais si on fait abstraction de tout cela, et que l'on n'a sorti que 300€, on peut s'offrir cette rareté : 



la signature FRANCE _ Gabriel Argy-.Rousseau















je sais : j'assombris la douille laiton trop neuve, je change le fil par un torsadé d'époque, je change les ampoules pour des vraies vieilles à filament,

un très rarissime objet !

ce n'est pas terminé : il y a l'Industrie

pour Maitre Adam, elle ne vaut pas bien cher, l'Industrie (française) !

je l'achèterais bien, pour 50€ !

quand on songe qu'en 1932, la Science commandait Agriculture et Industrie !

Eve vend sa Chopard


Adam son Omega


et faute d'acheter un ours des Pyrénées


on vous offre celui-ci, qui va disparaitre avec la fonte de l'Arctique

en marbre blanc

la difficulté, posé sur sa palette, doit être de le glisser dans la malle de la voiture

puis de monter les escaliers chez soi



le lot 417 est dingue : une table Eiffel de la Liberté

je vous en ai parlé le 18 juin, jour de l'Appel (du 18 juin, vous vous souvenez ?)





ne venez surtout pas à Tarbes le 6 juillet

laissez-moi me faire plaisir au Paradis de Maitre Adam

295 lots


je n'ai pas (encore) trouvé Eve

mais il y a une Diane !


c'est presque mieux !

.../...

mes divagations fantaisistes 

sont bien inférieures à la réalité :



"Adam cherche Eve" est une émission de télé-réalité
(où les participants sont nus)

Tracy est Toulousaine, et a trouvé l'amour avec non pas un, 

mais ... deux Adam !

nous lui souhaitons bien du bonheur !

(aux deux mecs aussi)