lundi 14 juin 2021

Rare vedette Gil radiocommandée

Je vous ai montré des tas de vedettes en tôle, fabriquées par le regretté parisien Gilbert Dutrou, aidé de son épouse, dans un petit local de 40m2 : la postérité aura retenu l'abrégé de son prénom Gil, pour nommer ses innombrables vedettes de 50cm de long, ou les longues de 62cm, fabriquées à la main. A son époque, la télécommande s'appelait "radiocommande", et il en a équipé de rares modèles, aujourd'hui disparus... sauf... des collectionneurs précautionneux... dont les descendants vendent aujourd'hui ces exemples du balbutiement des nouvelles technologies.

Vous voyez la différence dans l'annonce ?

Une note explicative dactylographiée, détaillant comment faire

mieux encore, un émetteur bleu, dans lequel on fiche l'antenne émettrice

Avec les photos supplémentaires fournies par le propriétaire bordelais, que j'ai failli rencontrer, il ressort les précisions suivantes :

- le moteur Jacky est alimenté avec les deux piles plates de 4,5v habituelles. La commande se fait par le bouton noir tournant, sur le pont avant, derrière le trou de vidange rouge (on verra en PJ que l'autre est bleu)






J'ai l'impression (à vérifier après achat) que comme le modèle de base, le moteur fonctionne en tout ou rien. Il ne doit pas ni s'arrêter à distance, ni faire marche arrière pour éviter de rentrer dans le quai (??). Impossible en effet de changer à distance les pôles + et - alimentant le moteur !

-Par contre, le gouvernail est fonctionnel. Actionné par un servo caché sous le pont, seule sa came s'engageant dans la fourchette vissée sur la tige tenant le safran, et traversant la coque de part en part sont visibles dessus. Il est fonctionnel, mais sans doute pas proportionnel : pas de volant ni de levier visibles sur l'émetteur !



Comment obtenir les précisions finales ?

enchérir ?

au début des enchères, le prix parait banal




je pose une enchère...et puis elles montent ;;; je suis rapidement dépassé !

trois jours avant la clôture, le message fatal  :

quelqu'un a surenchéri =

Augmenter l'enchère maximum ? ?

c'est très mauvais pour moi

j'ai averti le vendeur incrédule : 

c'est très bon pour lui !

Gilbert Dutrou était un as !

la boite intacte compte beaucoup dans le prix final

à deux jours de la date de fin, un heureux surenchérisseur a 

surenchéri !

le pseudo 333 fait monter les prix tout seul


on a de la marge, voyez ce beau modèle tout neuf :


comme dans tout drame il y a une chute...finale !

Ca se passe toujours dans les dernières secondes : vous croyez l'affaire conclue, et sort d'on ne sait où, un outsider qui fixe un prix dingue : 1660 Euros, lors de la dernière seconde, laissant tout ceux qui ont surenchéri pendant des jours sur le tapis  !


je souhaite à b***e qui a 308 affaires à son actif d'être heureux avec sa vedette à côté de lui
sur sa table de nuit
je peux lui télécommander avec une technique contemporaine : me faire signe !


PS : Est-ce la même vedette radio-commandée dont j’ai retrouvé ces belles photos dans mes archives ? Avec un extrait de la notice, précisant que le voltage pouvait passer à 3 x 4,5v, soit un bon 12 volts en rajoutant une troisième pile, le tout alimentant le servo de direction et le récepteur de radio-commande.

non ! le trou de vidange est  bleu