mercredi 9 juin 2021

Lanterna moresco veneziana



 Je crains bien d'avoir (une fois encore) succombé à la tentation : forcément, je regarde sur Discovery, l'émission Salvage hunters de Drew Pritchard passant son temps dans son fourgon (une fois sur deux un Citroën) conduit par son collaborateur-ami Tee, il déniche dans toute l'Angleterre des objets à la fois beaux et insolites, notamment des lampes. Se rendant en France (en face de chez lui), les objets sont souvent plus raffinés encore, c'est le luxe français. Je ne l'ai pas encore vu se rendre ni à Barcelone, ni à Rome, difficile pour lui comme pour moi vu la distance, il chine les objets dans leur jus, valant forcément plus cher une fois rénovés dans leur patine.(1)


A Barcelone, je vous ai montré plusieurs fois les plafonniers qui éclairent les hôtels, et les lampes faites de cives, ces cercles de verre que l'on forme en faisant couler le verre en fusion sur une plaque d'acier, en refroidissant, le cercle prend une épaisseur variable, diminuant du centre où est tombée la dernière goutte, jusqu'à la circonférence, en faisant des orbes concentriques : des cives. Civas en Espagnol, les autres langues ignorent l'objet la plupart du temps.


A Murano voilà les lanternes vénitiennes indispensables pour éclairer son Palais 

le long du Grand Canal





Si vous voulez une lampe de table originale, (on dit lampada da tavolo) vous la commandez à Pomono

comme il s'agit d'une pièce unique, il faut accepter de mettre le prix


Moi je suis séduit par les lampes des halls de Barcelone, en fer forgé, (ferro battuto)

éclairées par des cives

Comme les objets voyagent de par l'Europe (au moins) difficile de la trouver à Barcelone, alors que je la trouve à Rome, toujours chez Pomono

unique, créée entre 1890 et  1919, ... 

elle coûte "un bras" ! 






Figurez-vous que cherchant par hasard ...à Rome encore une fois... s'il n'existait pas l'équivalent, en moins cher tant qu'à faire, je tombe sur l'annonce de Romana :

évidemment, je suis attiré par les mots : 

stile moresco !

Oui, je ne sais qu'il s'agit de Romana qu'après que nous ayons échangé des emails, et qu'elle m'ait consenti un prix, incluant les frais d'envoi élevés à la hauteur de la dimension assez impressionnante de l'objet, exactement comme pratique Drew mon modèle Anglais, ceci uniquement parce que je lui ai demandé gentiment, en admirant sa lanterna moresco :






vous voyez ? Cette lumière là, on ne peut l'acheter !


mais on peut compenser

avec un style 

moresco !

autrefois, on éclairait avec des bougies









parfait pour les fêtes 

cet été !








PS (1) : regardez "sauveur de trésors" sur Discovery Chanel



le plus grand antiquaire d'Angleterre !

c'est son épouse Rebecca qui vend, et c'est donc avec elle que l'on négocie les conditions

c'est souvent comme cela chez les couples d'antiquaires !


PS (2) un rêve maurophile !





il y avait la chevalerie

on oublie trop la ferronnerie ?