lundi 17 septembre 2012

Lehen Tokia


Toute proche de Leihorra, Lehen Tokia est l’autre villa-bijou réalisée par Hiriart. La première d'ailleurs, dans ce "premier lieu", pour le major anglais Edmond Gould, et son épouse française. Elle est éclairée au Sud par un autre vitrail de Grüber, peut-être plus grand encore que celui de Leihorra. Je vous ai déjà montré les deux.

Si je ne puis vous en dire davantage, si je ne puis vous montrer l’intérieur, au moins que vous ayez une idée, du pur style Basque, c’est à dire toit dissymétrique ; traces de colombages ; volets et pans de bois peints de couleur rouge…basque !


Le jardin qui entoure la piscine est lui aussi merveilleux. Même vue sublissime. A une époque, les nombreuses chambres se louaient. Nous avons passé une nuit dans un studio tendu de lambris d’acajou et autres bois précieux, au rez de chaussée, à gauche. Nous avions le droit de toucher le vitrail ; j’ai pris des notes mais n’avais pas d’autre appareil qu’un vieil argentique ; d’entrer dans le salon pour y parcourir les revues (comme chez le dentiste). Mais interdit d’entrer dans la chambre parentale (comme on dit à la télé) au premier étage. C’est moche, car c’est là qu’a été installé à l’origine le second vitrail, celui dont on ne parle jamais, l’Arlésienne !


Poursuivant tel Hercule Poirot mes recherches, je me dis qu’il a du être restauré. Qu’il n’y a qu’un artiste capable de, ce sera Gérald Franzetti à Bayonne. YES ! G.Franzetti a un site internet, une pub, fait défiler les photos de ses références, interdit de « enregistrer sous », le webmaster du Maître a du métier. On peut regarder mais pas copier.


vue du Sud, on devine au-dessus du balcon du premier étage, la baie surmontée par le second vitrail

Comment contourner ce genre d’interdiction quand on n’est pas maître soi-même en informatique ? Photographier l’écran (en macro), ce qui explique la flèche de la souris oubliée par mégarde sur la photo. Je m’interpelle moi-même, je me condamne, mais je me juge et décide de transiger : l’important n’est-il pas de diffuser la gloire de Jacques, de Jacques Grüber ?

Voilà donc le panoramique caché, qui domine la grande baie sur la baie de Ciboure. Il est certain que l’on aurait pu se passer d’un vitrail dans cet endroit si beau. C’est justement le luxe, le soir tombé j’imagine (on donne au Nord à contre-jour) d'admirer l’œuvre de l’artiste, complétant la pourtant parfaite Création du Grand Architecte de l’Univers ?

La photo n’est pas terrible, ce que je pourrai plaider quand je serai accusé, mais au moins on devine le carton !


une esplanade éclairée par un soleil éclatant ; une maison ; des conifères ; un escalier....
...peut-être un souvenir d'Angleterre ?

Qui donc va m’aider à entrer ?

en arrière-plan, La Rhune.
Mais à gauche, on devine la façade Nord (et notre vitrail) depuis Socoa