mercredi 16 juin 2021

Maintenance d'ordi ! !

 Si vous voyez ce message, 

c'est que mon ordi n'est pas rentré !

Flore n'a ni puce, ni batterie, ni micro-composants, l'Art reste éternel !

Depuis des dizaines d'années, j'ai un compagnon dont j'avoue avoir du mal à me passer : 

mon ordi ! 

Le dernier était "au poil", jusqu'au jour où va savoir pourquoi, appuyant sur la touche du n, il a d'abord refusé d'écrire n, puis pareil pour la majuscule, puis pareil avec les autres lettres : impossible d'écrire !

 J'étais victime de l'obsolescence programmée ! 

Quand en 2000 les informaticiens se sont rendus compte qu'ils tenaient en otage les propriétaires d'ordi, ils ont compris qu'en incluant une horloge dans le mécanisme, ils pouvaient empêcher les n de s'écrire, contraignant le propriétaire à ... racheter un ordi neuf !

Pour ma modeste part, quand cela m'est arrivé, j'ai compris qu'il me suffisait d'acheter un clavier neuf pour créer deux cales de bois de part et d'autre du vieux clavier, superposer le second au premier, et que je pouvais à nouveau dactylographier ! Je vous assure que je dis vrai : le clavier ne coûtait pas plus que dix Euros, et avec un beau sac IKEA inventé exprès, je portais le portable, plus son chargeur d'accu indispensable, plus les cales en bois, plus le clavier neuf, plus la souris et sa clé à enfoncer dans le côté gauche.

Un jour Darty m'a attrapé, disant qu'il assurait le service après-vente : 

Darty vendait des ordi neufs dont les claviers fonctionnaient !

du moins c'est ce que prétendait la PUB ! ! 

Nous sommes il y a deux ans pile : je cède à la tentation et achète un ordi chez Darty : il faut tout réinstaller du vieux au neuf, cette étape m'épouvante car il y passer des heures sans se tromper, retrouver toutes les applications ; les archives ; les mots de passe, l'horreur ! 

Pour moi l'ordi permet de rentrer les photographies et les archiver, indispensable pour dire à "blogger" les photos illustrant mes billets. Donc il faut accéder aux dites photos. c'est tout un bazar-intégré ...!

Un portable se caractérise par le fait qu'il dispose d'un écran comme une tablette me direz-vous. D'un clavier moi qui ai appris à taper à la machine comme autrefois, tape avec tous les doigts, chez les gendarmes je ferais figure d'extra terrestre ! Donc il y a un clavier. La troisième pièce indispensable est la batterie ! Il faut une batterie pour pouvoir jouer avec son portable sans le courant du secteur, dans le train par exemple, vous me direz que dans les TGV modernes il existe des prises 220volts, mais un portable se porte sur les genoux ; dans un bar par exemple il est sur la table auprès du café (vous me direz qu'il faut y entrer avec le quota ou la jauge et que tout est devenu compliqué). Bref, comme dans les voitures électriques, la batterie est indispensable.

Mon achat chez Darty est garanti deux ans

Je vous le garantis : le 729ème jour suivant la garantie, la batterie tombe en panne, et me le dit avec une certaine fierté, du genre : -je me moque de toi, on va voir si tu fais jouer la garantie" ! Je vais chez Darty, pas de problème, on peut vous changer la batterie, mais ça se passe dans notre Centre de révision, il va falloir vous passer d'ordi pendant...

... trois semaines !

aucun rapport me direz-vous avec le sujet du jour ?
réfléchissez un peu ! 
si la légende n'est pas une contrepéterie, c'est que je ne m'y connaitrais pas !

... la Rue du Quai ... ??

Le mari de la soeur de ma belle-fille a choisi d'être informaticien-réparateur, et pour cela, il préférait vivre au bord de la mer dans le Var, plutôt que de résider dans le Nord où il fait froid. Il me conseille à distance, prend le contrôle de mon ordi ce qui m'épate toujours, me dit que j'ai un bon ordi, et qu'il peut me changer la batterie ! Je dois simplement lui dire le numéro du type de mon ordi, et je découvre qu'il dispose (mon ordi) d'un QRcode, comme le QRcode de ma vaccination Pfizer. Je lui donne le sésame, et comme il est sérieux, (je parle du mari en question) il commande la batterie qu'il faut parmi les milliers de batteries vendues par les Chinois pour tromper les acheteurs amateurs inattentifs. Délai, trois semaines, ce qui explique le délai de Darty, le temps de se procurer la (bonne) batterie ! 

Ensuite quand le praticien dispose et de la batterie neuve, et de l'ordi à réparer, il doit ôter trois vis car la batterie est bien entendu inaccessible aux utilisateurs moyens dont je fais partie, ôter la vieille, et brancher la neuve. Revisser. Cela prend disons dix minutes !

J'ai donc confié à un transporteur le soin d'envoyer mon ordi dans son paquet d'origine dans le Var au bord de la mer. Puis changement de batterie, nettoyage des filtres ; vidange, la routine quoi... Puis renvoi chez moi. 

Normalement cela met disons six jours aller-retour

J'en ai donc prévu huit

Que va-t-il se passer le 16 juin ?

(c'est aujourd'hui !)

Si vous voyez ce message, rassurez-vous :

encore une victime de l'obsolescence programmée ! ! 

et ça se soigne !

J'ai ressorti mon vieil ordi avec son clavier de rechange :

le vieux va remplacer le jeune si le jeune n'y arrive plus

la morale ?

on a toujours besoin d'un vieil  (ordi) 

pour remplacer le neuf  en panne !

je vous l'ai déjà sorti, mais je ne m'en lasse pas !