samedi 26 juin 2021

Léon Jamain menuisier en 1894 (1)

... ou : sur les traces de Villard de Honnecourt ...

Je n’ai pas oublié il y a un an mes modestes recherches (et trouvailles) sur Villard de Honnecourt et ses carnets (1). Voilà ma dernière aventure : je découvre chez mon copain de Molsheim, qui vit à côté des usines d’Ettore Bugatti, une sculpture de B35 : je cherchais à refaire une voiture, ça y est, Euréka, je sais ce que je veux : la même sculpture en B14 de course ! Personne n’a jamais fait cela, surtout que des B14 de course il n’y a eu que celle des 24 heures du Mans 1932. Mais je cherche à mettre en valeur la carrosserie de caddy et son profilé, peu importe le châssis il ne sera qu’esquissé.

après, je le ferai ce châssis !


Je sais ce que je veux, mais ne sais pas réaliser ce que je veux, qu’à cela ne tienne, je vais demander l’aide de Christian. Au lieu de me dire non comme tout le monde, Christian me dit oui, content de voir un mec qui a des projets d’avenir, et reste enthousiaste. Je sais ce que je veux, mais ignore le comment, Christian lui sait, et s’attelle à l’ouvrage, très concret, je sais qu’il dispose d’un bagage professionnel énorme, l’ayant vu à l’œuvre pour créer une rampe d’escalier circulaire, et montante, voyez si vous réfléchissez un peu la forme de l’engin, et comment créer un moule circulaire pour bâtir un bout de rampe montante avec un angle précis, répété autant qu’il faut ? (2)

Nous discutons avec Christian, car contrairement aux pratiques des compagnons menuisiers en 1894, je n’ai pas fait de plans, mais dispose quand-même des cotes indispensables, et des modèles réels où prendre les mesures. Et puis Jean-Luc m’a fabriqué les pièces minimum, train avant ; train arrière, cela donne les bases. J’explique à Christian qui est Villard de Honnecourt, et cela l’inspire, puisque du haut d’une armoire avec il faut le dire un peu de poussière (mais c’est de la sciure noble) il me sort deux bouquins énormes ayant appartenu à son père.

quand je dis énormes, je dis 39 x 55 cm

Voilà comment j’ai entre les mains les connaissances de Léon Jamain menuisier et éditeur en 1894. A vrai dire, la date ne figure nulle part : il faut que je cherche sur internet, pour découvrir qu’Amazon vend une réédition photocopiée, et précise la date !

Les connaissances en géométrie et en sciences tout court d'un menuisier de 1894 sont immenses et impressionnantes ! Rien à voir avec le Bac pro actuel ! Tout cela sans ordinateur ! Des bases mathématiques énormes ! Des courbes, volutes, spirales, montées d'escalier comme il n'en existe plus et personne ne sait les reproduire : allez un peu visiter un hall à Barcelone et demandez vous qui sont les extra terrestres qui ont réalisé cela : les artisans des années 1900 !

c'était une "période nouvelle"




Jamin delit, il dessinait lui-même !

il faut des connaissances pour réaliser un escabeau


l'escabeau devient "selle de sculpteur à plateau tournant"


qui aujourd'hui va me fournir la vis, et ses accessoires en bronze ?


il faut commencer par le commencement : la géométrie descriptive


l'intersection d'un tronc de cône et d'un cylindre

Christian feuillette le livre, il pense à son père





quand vous construisez une petite dépendance

comment créer un faîte courbe pour faire plus joli ?



il faut se préparer pour le toit de Notre Dame

qui sait ?

comment on fait ?

on demande à Léon !

justement, il explique comment faire un buffet d'orgue :

celui de Notre Dame de Paris !

ou un confessionnal !


une stalle archi-épiscopale !


un autel, mais genre Louis XV



une rampe en S pour chaire à prêcher Louis XV ou XVI c'est selon




plus couramment, on va rechercher une bibliothèque



vous touchez mieux maintenant

la révolution IKEA ?

que des lignes droites ; des assemblages par vis et boulons

et l'acheteur est bien content à la fin et ne saurait blâmer personne :

c'est lui qui a tout fait 

sans rien y connaitre !


j'ai prévu une suite qui pourrait se nommer :

"le vocabulaire de Léon Jamain menuisier"

il y aura l'établi du menuisier

des escaliers tournants

et les secrets du compagnon menuisier !


PJ 1 : https://babone5go2.blogspot.com/2020/07/qui-est-villard-de-honnecourt-1.html

PJ 2https://babone5go2.blogspot.com/2016/07/caddy-reprise.html