samedi 30 novembre 2019

Tupelec : la fin des mammouths


Je vous ai déjà raconté la fin des ours des cavernes chez nous : nos ancêtres désireux de s'abriter cherchaient les grottes que l'on appelle aujourd'hui "préhistoriques". A l'époque, elles étaient contemporaines, festives, et recherchées, car à l'abri de la pluie et du froid pour peu que l'on pose une isolation de mousse séchée et de branchages. Au sol on étalait un matelas végétal naturel sur lequel toute peau de bête apportait la chaleur, surtout si c'était une peau d'ours-expulsé. Car comme l'ours vous précédait dans la caverne, à tel point qu'on l'appelait "ours des cavernes", on n'hésitait pas à rameuter la troupe des copains, à organiser une chasse à l'ours en l'asphyxiant avec un feu, à le percer de coups de lance, à le dévorer, puis à se rouler sur sa peau une fois séchée au soleil.


C'est ainsi qu'il en était de même avec le plus gros des herbivores de l'époque : le mammouth. Imaginez : on réunit les copains armés de pieux et de lances terminées par des silex, on hurle derrière le troupeau comme si aujourd'hui on faisait une manif', on le pousse vers une falaise, au point de faire tomber le premier de cordée dans un vallon ou un gouffre. Ceci fait, on tue la bête à coups de pieux, on mange l'intérieur, on conserve la fourrure laineuse, et avec les os, on construit des cabanes, mettant ainsi en évidence le désir des plus entreprenants de devenir investisseur dans l'immobilier. Les cabanes étaient louées aux plus démunis, en échange de services comme celui consistant à participer gratuitement aux prochaines chasses aux mammouths.... et le cycle recommence...

C'est comme cela que les Mexicains préhistoriques ont exterminé leurs mammouths

c'est de cette façon que nous avons exterminé les nôtres

l'homme extermine la Nature depuis des milliers d'années ! ! 

c'est la révélation de Tupelec ! ! 




Pire, ou mieux, on n'avait pas osé imaginer l'homme creusant des fosses, y poussant des troupeaux de mammouths ainsi prisonniers les os rompus, tuant les animaux pris au piège, et les dépeçant, mangeant tout morceau comestible, ne conservant que les ossements. Au début de ces grandes chasses, nos ancêtres ignoraient la valeur des défenses d'ivoire, et les laissaient sur place. Notre civilisation a progressé : on ne mange plus les éléphants : on les tue pour leurs défenses d'ivoire !


la fosse de Tupelec




C'est ainsi que les archéologues mexicains de Tupelec viennent de découvrir un piège artificiel rempli de squelettes de mammouths (mexicains), constatant par ailleurs qu'il existait des troupeaux au Mexique.






Je tire de cette découverte une leçon : d'abord nos anciens étaient bien des chasseurs, et n'avaient peur ni des ours dont ils fauchaient les cavernes, ni des mammouths qu'ils piégeaient dans des fosses creusées dans la roche. Ensuite, omnivores, ils mangeaient des fruits gros et petits, de la salade et tutti quanti, mais ils étaient d'abord carnivores, n'hésitant pas à se taper une côte d'ours saignante, ou un filet de mammouth grillé.

Certains d'entre nous s'insurgent contre les courses de taureaux ou les abattoirs, mais nos habitudes sont millénaires, même au Mexique où nos camarades d'aujourd'hui mangent du maïs, des tortillas et autres recettes locales..... tout ceci ...

...  car ils ont bouffé tous leurs mammouths !