dimanche 24 novembre 2019

Saint Roch (et autres) à St Bertrand...

Je vous emmène une fois encore dans notre Saint-Michel des Terres, entouré de ses 7 collines comme Rome. Je commence à m'y repérer dans l'iconographie foisonnante des vitraux et des stalles. Je vais vous paraitre bien iconoclaste : pas un sportif ! pas un joueur de foot ! A quoi s'intéressaient donc les pélerins dans les années 1500 ? vous n'allez pas en revenir : ils parcouraient les routes de Compostelle, de chapelle en chapelle, à la recherche de reliques. De trésors saints. Ils collectionnaient les saints : ils se préoccupaient (j'ose à peine vous le révéler)...

... du salut de leur âme !

incroyable, non ?

par exemple, on trouve à St-Bertrand, pile dans l'axe, cette pierre des exorcismes

Ils avaient repéré des saints, comme le font encore nos anciens, qui prient Saint-Antoine quand ils ont perdu quelque chose. Beaucoup de saints avaient des spécialités, et on les priait dans leur domaine de compétence, comme on dit aujourd'hui dans les séances de management, ou les cours de développement personnel. Voici par exemple un beau trio de célébrités (de l'époque)


On trouve ces mêmes allusions, et bien d'autres, dans la cathédrale de Saint-Bertrand


de gauche à droite : Sébastien ; Bertrand ; et Roch

quelle finesse les cordes qui attachent Sébastien
les traits des flèches symbolisent l'arrivée des maladies contagieuses : on le consulte pour éradiquer la peste


St Roch est né à Montpellier ce qui nous le rend sympathique, comme son corps déposé puis volé à Arles. Lui aussi est atteint de la peste, et soigné par son chien qui lui porte un pain chaque jour. Voyez le bubon sur sa cuisse droite que l'ange va guérir d'une imposition de la main gauche. Les clés sont celles du Pape Urbain V, installé à Avignon... 
Montpellier n'est pas loin !

De l'autre côté de la porte au centre du jubé, voici Saint-Jean, encore lui, mais c'est Baptiste, que l'on aime bien en Comminges pour sanctifier sources et fontaines.


l'agneau à droite tient une croix où flotte la bannière de la résurrection. Il désigne de la main droite Jésus dans les bras de la vierge à l'enfant, disant : -"Ecce agnus dei", voici l'agneau de Dieu
la relique avait le pouvoir de guérir le mal de St Jean, l'épilepsie

mon bouquin compte 287 pages, je ne vous montre que quelques extraits

je suis donc loin d'avoir épuisé le sujet !

je vous montre à nouveau St-Michel à droite, précédé de la Sibylle de Cumes, elle-même précédée de la Sibylle d'Erythrée

... qui se souvient des Sibylles aujourd'hui ?

je vais peut-être vous expliquer un de ces jours ?