samedi 16 novembre 2019

Déco raciste (?) et champignons (hallucinogènes ?)




Je tombe sur un site Russe, et tente de retrouver la prononciation des signes cyrilliques… appris il y a si longtemps...pas facile, mais miracle, le traducteur automatique sort gagnant de la traduction en Français. Le thème de l’article est un peu sulfureux, puisqu’il s’agit de savoir si l’art peut aborder tous les sujets, je parle de provocation dans l'art, l’art contemporain bien entendu : tenez le fameux arbre de Noël dont vous avez tous le souvenir, de Paul McCarthy : il ne laisse personne indifférent ! Est-ce de l’art ? Sans doute puisqu’il provoque… une émotion différente pour chacun ! Je n’en voudrais pas dans mon jardin, mais Place Vendôme… ? ?

j'ai caché le sommet par décence, mais je vous laisse imaginer le haut
Vous connaissez Allen Jones, né le 1er septembre 1937 à Southampton), peintre et sculpteur britannique. Il est devenu célèbre par son exposition de sculptures érotiques, notamment la série Chaise, Table et Porte manteau (1969) dans lesquels des femmes sont assimilées à des objets. Ces meubles anthropomorphiques sont une vision pragmatique et une imitation du monde et de la société de consommation de l’époque. De l'époque... est-elle vraiment terminée ?

De 1955 à 1961, il étudie l’art à l’université de Hornsey (Londres) et de 1961 à 1963, enseigne à l’Université Croydon.Jones, puis travaille sur l’affiche et le design du film Maîtresse réalisé par Barbet Schroeder en 1976. Les sculptures du Korova Milkbar dans le film Orange mécanique sont basées sur son travail. Il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 20 novembre 1986.




Et puis il y a Bjarne Melgaard (2014). Connu pour son goût du tabou, cet artiste norvégien basé à New York fait scandale lors de l'édition 2014. S’inspirant du travail d’Allen Jones, qui avait réalisé en 1969 des sculptures hyperréalistes figurant des femmes-objets vêtues façon SM, Bjarne Melgaard détourne ces icônes pop en imaginant leurs répliques dans une version noire ajoutant au caractère misogyne de la scène une dimension … raciste ... ?



On évoque de plus en plus dans le monde la classe montante non pas des riches, mais des hyper-riches : ceux qui n’achètent pas une résidence à 1 million, ni 10, mais 100 ! Qui voguent en yachts majestueux, se paient des garages pleins de Ferrari, Match évoque leur cas cette semaine dans un article de Gilles Martin-Schauffier : « le monde prend feu ». Typiquement le monde que réfutent les gilets jaunes qui fêtent ce jour l'anniversaire de leur création. Le monde de l'art leur fabrique des objets spécialement pour eux : l'extravagance sur mesure !


Des multi-milliardaires, il en existe en Russie, et des femmes sont aussi concernées : voici un article un peu ancien, trouvé sur Novate : je traduis :

Les Américains disent fail. Les Russes lui préfèrent провал. Dasha Zhukova est au cœur d’une polémique dont elle se serait bien passée. Cette jeune femme bien née (son père fit fortune dans le pétrole, sa mère est une spécialiste de la biologie moléculaire), milliardaire russe fort célèbre dans son pays, est aussi bien connue du monde de l’art puisqu’elle en fait officiellement partie depuis six ans. En 2008, elle a ouvert le Garage Center for Contemporary Culture à Moscou, plateforme phare de l’avant-garde contemporaine où elle expose les artistes qu’elle collectionne. Dasha Zhukova, 32 ans, est aussi, accessoirement, la compagne de l’un des hommes les plus riches du monde : Roman Abramovich.






Le 20 janvier dernier, le site russe Buro 24/7 a publié une interview de la jeune femme qui édite désormais son propre magazine (Garage) où l’on parle d’art et de mode. Dans l’interview, elle parle de Rem Koolhaas et des pavillons qu’il transforme pour elle dans le parc Gorky de Moscou où sa plateforme artistique s’installera bientôt. Elle évoque ses activités de businesswoman, explique qu’elle lit les journaux, que l’éducation à l’art est primordiale, qu’elle rêve d’acheter un jour une sculpture de Richard Serra. Ce dont elle ne parle pas, c’est du fauteuil sur lequel elle a posé son séant pour la photo qui illustre l’article, une oeuvre de l'artiste norvégien Bjarne Melgaard, qui a pour référence une pièce phare d’Allen Jones éditée dans les années 60-70. Le designer britannique avait, à la fin des années 60, créé une série de pièces érotiques et politiques (Table, Chair, Hatstand) qui dénonçaient le statut de la femme objet, transformant des reproductions des demoiselles légèrement vêtues, accessoirisées SM toutes en cuir et bottes à talons, en mobilier. Seuls les millionnaires peuvent désormais s’offrir le porno pop art d’Allen Jones. Il y a deux ans, Chair, créée en 1969, avait été adjugée 1 023 000 euros chez Sotheby’s.

ainsi fluctue le monde de l'art ...

nous sommes dans la saison des champignons

En faisant un voyage artistique contemporain, je tombe sur un tout autre style de sculpture : les champignons de Carsten Höller. Voilà un Belge, né le 6 décembre 1961 à Bruxelles, qui  vit et travaille à Stockholm. Il a une formation d'entomologiste. Il applique des procédures d'expérimentation scientifique à des projets artistiques dans le but de réconcilier biologie et esthétique. Il a participé à plusieurs biennales à Lyon, et à la Documenta à Cassel. Avec Rosemarie Trockel, il a réalisé les maisons pour animaux, Maisons pour cochons et humains en 1997.

J’adore ses champignons




il y a même une chenille pour les manger

après Tintin et l'Al.ph-ART, 

Hergé nous manque...!