samedi 2 novembre 2019

Cancale en cartes postales

Pour avoir une idée du passé, il n'y a pas mieux que Delcampe : je viens de consulter les cartes postales disponibles sur Cancale, on y trouve bien entendu le port et ses bisquines partant en caravane ; rentrant au port, pour déverser les tas d'huitres et les faire trier par les femmes. On voit les terre-neuvas, tout cela je vous en ai montré des extraits reproduits au musée.

Mieux, on voit le tramway à vapeur

Un tramway à vapeur est comme un train, mais à voie métrique, donc plus petit, roulant moins vite, idéal pour les villes, ou supportable pour une petite distance, comme Cancale-Saint-Malo par exemple. Dans les années 1900, quasiment aucune voiture automobile ne roule, les gens se déplacent par tramway à vapeur. Arrivés sur place, ils sont pris en charge par un fiacre tiré par des chevaux. Exactement ce qui nous attend après 2040 nous annonce Yves Cochet, qui par anticipation dispose de deux chevaux de trait pour prévenir le défaut programmé d'énergie fossile.

J'ai ainsi retrouvé le tramway de Cancale, arrivant en gare de Saint-Malo, et longeant le Sillon. Comme les rails ont été soit déposés, soit recouverts de bitume, on ne soupçonne pas aujourd'hui ces transports centenaires, qui ne circulent plus qu'en Suisse, où l'on conserve pour le fun des locomotives à l'état neuf.









on file à Saint-Malo





voilà une motrice dont les bielles ont été découvertes


Nous sommes à Saint-Malo







le tramway emprunte le Sillon







et c'est Paramé




encore une Suisse, qui fonctionne tous les jours




Bernmobil historique

https://www.facebook.com/bernmobil.historique/?tn-str=k*F

j'ai retrouvé quasiment la même motrice

un joli modèle gauge one :




https://www.youtube.com/watch?v=XGi16W8rz9E