lundi 11 novembre 2019

Vol de vanneaux

C'était mercredi, je reviens de Bagnères, le temps est froid et humide, peu importe quand on est en voiture, bien chauffée, l'essuie-glace s'adapte à la densité de la pluie, tout fonctionne à souhait, rien, à faire qu'à observer la conduite, et ... regarder autour de soi : ils sont arrivés :

les vanneaux sont là !





quelle huppe, quels reflets, quel contraste avec le dessous blanc

c'est un très bel oiseau

Il ne faut pas trop les observer : ils se méfient, et s'envolent :

un vol-de-vanneaux









L'oiseau doit son nom au bruit que font ses ailes lorsqu'il plonge vers le sol et qui ressemble à celui du «van», instrument d'osier qui servait à nettoyer le grain. On le surnomme aussi dix-huit, car prononcées faiblement, ces deux syllabes rappellent son cri. J'ai bien essayé, cela n'a rien donné :

                                                     je n'ai rien d'un vanneau huppé ?

                                            pourtant hier j'ai essayé, et ça a bien marché


            dans quelques minutes commencent les cérémonies du 11 novembre : je vous montre

                                                                   demain !