lundi 25 novembre 2019

Patrick Fiori enflamme le Cube











Depuis des mois on attendait ce spectacle. On avait fait la queue au théâtre Marmignon pour acheter les places. On avait fait la queue toute la journée pour être devant la scène, aux premiers rangs. On attendait sagement 21 heures, le moment si longuement attendu. Le Cube est plein à craquer, 1200 sièges au moins qui resteront la plupart du temps vides, la salle debout, poings levés en phase avec Patrick déchainé. C'est 10% de la ville qui est là, jeunes et moins jeunes réunis. Il est malin Patrick : on lui a raconté que le Cube avant était le super U du centre, fermé cause concurrence déloyale du super-Leclerc créé au StGoPôle d'Estancarbon, la ville nouvelle créée après l'arrêt du Leclerc précédent mal placé dans les quartiers Ouest. Il salue le Maire, qui a su créer un espace de rencontre, plein d'amour à la place d'un magasin. Il raconte charmant : -"vous avez rempli les pages de mon coeur". La salle biche, en phase. Sa tournée s'appelle "PROMESSE". Elle se termine, il n'y a plus que deux étapes après St-Go. 






Alors il nous raconte Marseille, les quartiers Nord. Sa famille, sa mère Corse née Fiori, père Arménien né Chouchayan. Tout le monde sait ici qu'il est trilingue français, arménien, corse et a vécu une partie de son enfance à Marseille et l’autre à Ajaccio. Son amour pour le chant est né à l'âge de 5 ans. Il fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans (1981) grâce à Franck Fernandel, qui lui offre le rôle du fils du rémouleur dans la comédie musicale La Légende des santonniers. En 1985, à 16 ans, il enregistre avec l’aide de sa famille un premier titre Stéphanie, suivi de Dans ton regard et Le Cœur à fleur d’amour....Je ne vous raconte pas tout : en 2000, il quitte la troupe de Notre Dame de Paris, pour se consacrer à la sortie de son quatrième album, Chrysalide, dont une des chansons, Que tu reviennes, est écrite par Calogero. Vous imaginez que je kiffe en voyant des papillons voler dès les premières secondes de son apparition à l'heure pile !




Je me suis documenté très sérieusement : c'est le 29 septembre 2017 que sort le 10e album de Patrick  Promesse. Le premier single est Où je vis. L'album comporte deux duos : un premier avec Slimane et un second avec Soprano sur le titre Chez nous écrit par Jean-Jacques Goldman. Cette dernière fera aussi office de deuxième single extrait de l'album. Pour la composition et l'écriture des chansons, Patrick Fiori s'est également entouré d'Arianne Quatrefages, Serge Lama et d'Ycare.


Ca y est :

le Cube est entré dans le parcours 

des grandes tournées musicales françaises

quelle acoustique !


la promesse est tenue !




la musique met de l'ordre dans nos peines


In un scornu di lu mondu
Ci hè un lucucciu tenerezza
Ind'u mio core, maestosu
Imbalsama di purezza
Ghjuvellu di maraviglie
Ùn ne circate sumiglie
Ùn truverete la para
Ghjè ùnica, sola è cara
Còrsica
Face sempre tant'inviglia
Ssu scogliu ciottu in mare
Tesoru chì spampilla

Sacru cume…