jeudi 7 novembre 2019

Plein de machines à vapeur !

J'ai bien fait de rester prudent en vous parlant de la Burra à Terrassa : je trouve que nos amis Catalans sont plus conservateurs que nous de leur industrie passée, et il m'a fallu aller en Catalogne pour visiter une usine textile avec son moteur, ses machines, et son architecture intacte.(1)


Il suffit souvent de chercher pour trouver : voilà que la même usine existe pas si loin de Terrassa : à la Burès d'Anglès, pas loin de Gérone, très accessible par l'autoroute. 


Même décor que Terrassa, même salle dédiée à la Màquina, mêmes machines traitant le textile. Sauf que là, l'énorme volant est actionné par deux moteurs de part et d'autre, c'est du lourd si je puis dire !















Je finis par tomber sur l'article d'el Temps, qui recense le passé industriel du coin, avec toutes les usines anciennes sauvegardées et transformées en musée :


Il existe plein d'autres machines !

parc de la rivière Llobregat

et plein de cheminées !

L'un des fours du musée de la céramique La Rajoleta, à Esplugues de Llobregat

et si l'on parcourt l'Europe

encore des tas d'autres !

je n'ai pas fini de vous en parler :

demain !