dimanche 13 octobre 2019

Lyropteryx apollonia et Landerneau


Je sais : drôle de titre : je m'explique : Nous sommes au Brésil, la nature sauvage présente une biodiversité encore très riche, et les papillons sont spectaculaires, par leurs formes, leurs dessins, l'inventivité de leurs couleurs : les derniers explorateurs-photographes, comme Lars Andersen, nous en livrent gracieusement les images, images enchanteresses d'un Eden en voie de disparition.

















Comme ce papillon : Lyropteryx apollonia, contient un prénom semblable à Apollon, alors que c'est un petit papillon dont les dessins sont comme métalliques, je vous le montre, il est fascinant :  je vous laisse traduire tout seuls, comme vous devriez bien le faire en voyageant sur place, : common name Apollo metalmark, pink-dotted metalmark or blue-rayed metalmark, is a butterfly of the family Riodinidae, subfamiy Riodininae, tribe Riodinini.

The wingspan of Lyropteryx apollonia is about 35–43 millimetres. Upper surface of the wings is black, with numerous longitudinal streaks of metallic blue-green colours on the outer half. The undersides are black, with the basal half spotted with purple-pink and the outer half with black and white stripes. Forewings are large, subtriangular, while the hind wings are relatively small. Lyropteryx apollonia can be found in tropical rainforests, at an elevation of about 200–600 metres. This rare species is widespread in the tropical areas of the South America, particularly in Ecuador, Brazil (Amazonas, Mato Grosso), Bolivia, Peru and Colombia.










Une remarque relative aux : Adult behaviour

Males are occasionally seen visiting sewage seepages or urine-soaked ground. They drink using the "filter-feeding" method, whereby they imbibe almost continually, extracting salts from mineral-rich patches of ground, or from the edges of puddles.(1) Periodically they squirt the demineralised water from their anus, curving their abdomen so as to aim the liquid at the ground beneath their feet. There it leaches more minerals from the ground, which are re-imbibed. This process is continuous and the butterflies often recycle the same fluid many times during a period of several minutes.



They remain settled for long periods, often hiding in gaps between rocks, are not easily disturbed. The wings are normally held in the V-position, or slowly fanned, but a butterfly which has been on the ground for a long period will sometimes bask with wings fully outspread.



Voilà pour notre apollonia. mon frère Jean-Marie attire mon attention sur une exposition encore visible en Bretagne, plus précisément à Landerneau, pour moi patrie de Jos le Breton, ancien président de la Coopérative mutualiste... de Landerneau, (le beurre breton le plus breton qui soit). La Bretagne d'aujourd'hui est représentée au plus haut niveau par un Personnage (P majuscule) dont je vous parle périodiquement, tant il est fascinant, Michel-Edouard Leclerc. Mais il y a aussi une femme extraordinaire, Hélène sa maman, décédée en juillet à 91 ans, et tous deux patronnent à Landerneau une exposition autour de leur Cabinet de Curiosités. Le genre de collections née au XVIIIè Siècle par les Lumières découvrant la multiplicité de la Création terrestre. Ce sujet me fascine depuis tellement longtemps que je léguerai moi aussi à ma mort inéluctable quelques exemples de cette création, dont ma collection de lépidoptères européens qui prend tous les jours de l'importance, comme l'immobilier dans un autre genre, au motif que mes observations de plus de cinquante ans sont en train de disparaitre.






Il faut donc se rendre à Landerneau

vous allez être surpris

et émerveillé de la multiplicité de la Création terrestre


http://www.danske-natur.dk/index.html


PS (1) on avait déjà observé le filter-feeding chez lamproptera meges