dimanche 19 avril 2020

Pompéi à domicile



Les fouilles de Pompéi devaient faire l'objet d'une expo au Grand Palais... confiné ! L'expo est donc reportée, mais extraordinaire effet du covid, l'état de guerre conduit à des progrès inattendus ! Le télétravail occupe un tiers des travailleurs autrefois contraints à s'entasser dans le métro ! Des cadres découvrent skipe ! Des professeurs peuvent enseigner à distance les élèves de leur classes et même la classe d'un(e) collègue qui serait en congé de maladie (la fameuse professeure d'espagnol-dépressive) ! Les patrons découvrent que leurs employés travaillent davantage à la maison, économisant les temps de transport... et de carburant...! Même les Chefs d'Etat, mais ça je ne puis le croire, feraient des vidéo-conférence à distance ! Incroyable non ?

Même conséquence pour l'Art : le Grand Palais a compris qu'une expo se filme, et qu'on peut en faire la pub sur internet ! Les musées apprennent l'art de la publicité : en expliquant au public ce que l'on expose, on le conduit à venir sur place voir (sur place) ce qui a été montré trop rapidement, et à approfondir...! Même sur place on va peut-être avoir le droit de photographier, ce qui m'était interdit il y a encore peu, à l'époque (révolue) où j'étais autorisé (sans aucune attestation) à me rendre à Luchon ! 


Voici donc les liens, on va à Pompéi chez soi, c'est impressionnant, on est mort là-bas de façon plus terrible qu'aujourd'hui, enseveli vivant dans les coulées de magma incandescent, après avoir été lapidé de pluies de cailloux !




des fresques, des patriciennes, des gladiateurs, la maison de Jupiter !

une toute petite pièce pour une mosaïque aussi extraordinaire : à peine la place d'un lit à la partie supérieure




j'aime bien remettre les mosaïques dans le contexte de leur pièce sinon on ne comprend rien

cet homme penché, je le reconnais, c'est Massimo Ossana !






alors, un souvenir me revient ... dans mon cerveau-lent-éprouvé-par-le-confine-ment :

j'ai déjà vu cette mosaïque quelque part !

tu parles !

c'est moi qui vous l'ai montrée le 1er novembre 2018, croyant que c'était Psyché


puis le 18 juin 2019 catasterisé et me donnant un droit de réponse : c'est Orion


lisez le plus possible

la Gazette des Arts !



voilà Léda en train de se faire aimer par Jupiter transformé en cygne masculin

demain je vous emmène à Nîmes :

la Pompéi du midi !