jeudi 23 août 2018

Gaztelugatxe (1/4)

C'est du basque ! Gaztelu : le château ; aitz le rocher, le Rocher du château ! L'idée de ce billet est de vous prouver que dans l'Atlantique, l'océan est aussi bleu que la Méditerranée, que la côte Nord de l'Espagne est aussi belle qu'à Naples, qu'il existe aussi  des péninsules, avec un accès compliqué, et que les monastères ont toujours été édifiés sur des lieux hors du commun. 

Notre monastère, Gaztelu, c'est San Juan de Gaztelugaxte. Il est donc édifié sur une péninsule. Pas très loin de Bilbao et de San Sébastian. Vous allez me demander s'il a servi de décor à un film ? La réponse est oui ! 

HBO (Home box Office) a filmé à cet endroit des scènes pour la saison 7 de sa série Game of Thrones, afin d'y restituer le décor de Peyredragon, en utilisant l''escalier d'accès qui ressemble un peu à une petite muraille de Chine.























Maintenant, on reprend tout par le début, et je vous présente les lieux : Gaztelugatxe est une petite île sur la côte de Biscaye appartenant à la ville de Bermeo, dans la Communauté autonome basque d'Espagne. Elle est reliée au continent par un pont. Au sommet de l'île se trouve l'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (en basque: Gaztelugatxeko Doniene), dédié à saint Jean-Baptiste qui date du Xè siècle. Avec une autre petite île voisine, Aketze, ils forment un biotope protégé, qui s'étend de la ville de Bakio jusqu'au cap Matxitxako, dans le golfe de Gascogne.




le même flysch qu'à Guettary (1)












le vitrail-gouvernail



parfait pour célébrer un mariage !

il faut venir en bateau :


et manger du poisson :



à demain pour le second épisode !



PS (1) le flysch de la côte basque :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire