mercredi 1 août 2018

Chigot aux Chalets (2/3)


Francis Chigot est un maître-verrier, né le 13 octobre 1879 à Limoges, et mort en 1960. Je sais la suite grâce à wiki, une fois de plus merci !

En 1907, il fonde un atelier rue Montmailler. Les premiers membres de l'atelier sont Eugène Larié, peintre sur verre, Marcellin Serre, coupeur et monteur, et Hippolyte Majorel, poseur. De 1907 à 1920, l'atelier est rejoint par Pierre Parot en 1912 – dessinateur –, Jean et Germain Serre (1919), pour le calibrage, la coupe de verre et le montage, et Deconchat et Bussière, monteurs poseurs. Nous sommes toujours à Limoges.

Il assure les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Entre 1927 et 1936, il réalise les vitraux des églises de Sapignies, Boiry-Sainte-Rictrude, Graincourt-les-Havrincourt, Neuville-Saint-Vast, Souchez, Carency, Dourges et Morval, dans le Pas-de-Calais. Entre 1926 et 1932, il clôt en Picardie les églises d’Aubvillers, Guillancourt, Rouy–le-Petit (Somme) et Montceau-les-Leups (Aisne). Enfin dans le Nord, entre 1926 et 1933, la Chapelle d’Armentières, Erquinghem-sur-Lys, Wez-Macquart, Saint-Joseph-du-Bizet et Saint-Roch à Armentières, La Basée et Bauvin.

Vous vous dites : -"certes, toutes ces villes sont dans le Nord !

 ...et Toulouse ?"

musée de Limoges

C'est à lui au'est confiée la restauration des verrières du XIIIe siècle de la cathédrale de Poitiers. Il réalise des compléments pour les verrières représentant l’histoire d’Isaac, l’exode de Moïse, de Balaam et des batailles de Josué. Dans le volume du Congrès archéologique de 1951, Louis Grodecki loue la réalisation : « l’effet général de la restauration faite par le peintre-verrier Chigot est des plus réussi, l’harmonie colorée de chaque fenêtre étant rigoureusement respectée, de même que son ornementation et l’échelle des scènes ».

Le 20 avril 1942, le Comité consultatif d’architecture des Monuments historiques lui commande une baie d’essai pour l’abbatiale de Conques. Le 3 avril 1944, ce comité approuve les conclusions de son rapporteur et donne un avis favorable à l’exécution du projet présenté par M. Chigot.  

On ne dit pas par contre qu'il est l'auteur des vitraux de la gare de Limoges, ni qu'il est intervenu pour de nombreuses réalisations à Vichy.





 et surtout...comment intervient-il aux Chalets ?

ça y est : on y vient, avec une verrière exceptionnelle :





à suivre : 

des verrières colorées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire