vendredi 11 octobre 2024

Michael Bergt, peintre américain classique


Voici un peintre Américain, Santé Fé ; Los Angeles, je tombe sur cette dame bronzée avec une fleur de lotus, tout de suite je suis attiré (par le lotus). Je vous ai déjà montré ses peintures, avec Europe enlevée en mer par un taureau furieux. Vous n'avez pas prêté attention, mais voici ce qui m'a attiré de suite, pensant à la petite majorité du Premier Ministre, "tous dans le même bateau" :


J'aime les peintres qui peignent la Comédie humaine, et là, Same boat avec des rames trop courtes, c'est vraiment nous, enfin les Parisiens, qui n'arrivent pas à comprendre, comme Darmanin, que nous ne pouvons pas dépenser plus que ce que nous avons. Je regarde les présentatrices à la télé, elles sont payées 10.000, jusqu'à 30.000 Euros par mois, elles valent à leur employeur 50% de plus en charges sociales ? davantage encore ? Et baisser leur train de vie leur est tout bonnement inimaginable. Jamais elles n'ont cotoyé les pauvres et âgés chez Auchan à 5GO, je vous assure que la moyenne des pauvres quand je les côtoie donne vraiment envie de les aider davantage, d'autant qu'ils ne disent rien, et supportent, puisque ne pouvant faire autrement, les tarifs imposés par la famille Mullier, qui pendant ce temps paie ses impôts défiscalisés à Bruxelles en sabrant le champagne dès le matin, que leur cholestérol leur donne des ennuis ! 

Michael a peint aussi le rocher de Sisyphe, et encore un Guernica autre qui traduit bien l'ambiance actuelle :


voici History lesson, avec deux jumelles VIP (quoique déshabilées) de Los Angeles sur le fond du célèbre Picasso

Guernica d'aujourd'hui c'est l'Ukraine dévastée, la bande de Gaza en miettes, et les frappes au Liban : oui une partie de la Terre est bel et bien en guerre...!


Voici Sysiphe-Premier Ministre, il reprend un peu son souffle entre deux remontées de "notre cher Pays" qui redescend aussi vite qu'il l'a monté à la force des bras. En plus, je crois sérieusement qu'il va réussir : il n'a rien à perdre, et a envie au contraire de mettre fin à l'Absurdistan de notre situation française. Pathétique ces récents Politiques au Pouvoir, le jeune Attal en tête, qui ont laissé filer les prétendus -4,4%, et nous ont mené vite fait à -6%.




le voici à nouveau dans la position de Saint-Sébastien
on s'aperçoit qu'il a de la ressource, et pour son âge, il reste très bien conservé :


il n'est pas courant que je vous montre des Messieurs nus
mais Michael Bergt les représente de manière sympathique, même ...vus de devant !


j'aime bien le Premier Ministre, et je ne raille pas quand je le vois dans sa situation sur les flots pas tranquilles d'une Nation qui va s'en reprendre une par les Agences de Notation,
on s'en fout quoique les intérêts de la Dette montant, la facture va être salée !

Jacques Lang aurait dit : -"quel bel Homme" ! 

donc en quelque sorte, Michael Bergt peint-Politique ! 

heureusement, il peint l'Amour "en même temps", et nous montre une Léda bien empêtrée avec un Zeus qui n'a pas sollicité son consentement
et qui est vachement entreprenant


mais "quand faut y aller, faut y aller"
et puis l'enfant va être un Dieu, la maman n'a plus de crainte pour l'avenir
sa retraite sera en conséquence, ce n'est qu'un (vraiment mauvais ?) moment à passer ! 

dans ce cas Zeus lui demande si elle dit OUI ? elle maugrée, lèvres fermées, elle ne dit mot :
qui ne dit mot Consent, c'est réglé ! 


Ah oui ! j'ai retrouvé le bas du Lotus du haut :


la belle a enfanté le lotus, métaphore superbe ! 


là c'est la Grenade, symbole d'opulence à cause de ses nombreuses graines


voici la Création du Monde, la pomme devenue Grenade avec les petites-graines représentant la Vie
et Adam et Eve, soigneusement séparés par la (vraie) pomme (de discorde)


à la fin c'est comme la France : c'est "la chute", the fall

fini l'opulence comme IL a dit ! 

c'est une peinture très Classique, avec toutes les références à notre Culture gréco-catholico-romaine

Vénus tient dans la main sa coquille Saint-Jacques, disons une pétoncle

séduction : 

le Roi des animaux aux pieds (c'est le cas de le dire) de la séductrice


les Trois Grâces (à Palavas les flots)


Vanité


comme d'habitude, j'ai tourné autour du sujet,

j'ai gardé le meilleur (pour moi) 

pour la FIN


les métamorphoses d'Ovide, Michael sait que nous avons une âme
(certains savent, pas tous...)

la chenille se métamorphose en l'être parfait : la femme of course ! 

ça s'appelle : "émergence" 

les mecs n'émergent pas, leur métamorphose serait-elle ... incomplète ?


et forcément à la fin, la femme devient Psyché : des ailes de butterfly
et "elle rame" au sens propre, car le travail est la sanction de l'éviction du Paradis.

elle rame sur son ex-chrysalide lui servant de zodiac
la vie est très "chiante", pour ceux qui n'ont pas de fortune

c'est de la Peinture que je comprends,

voilà pourquoi j'aime le travail de Michael Bergt


et là je suis aux Anges

avec mon copain Machaon

la preuve selon moi que les Machaons sont des âmes réincarnées, c'est que quand ce sont d'anciens mecs, ils restent volontiers dragueurs avec les jolies femmes


un clin d'oeil à mon ami Ingres de Montauban, mais avec plein de papillons
dont un Grand paon de nuit, merci Michael !

et puis pour finir, je suis comblé avec Io

portée en évidence sur le cou

quelle belle Psyché !


j'adore le travail de Michael

et en plus comme dirait Jacques Lang :

-"quel bel homme" !


je vous donne son site internet :



j'avoue : je brocarde Jacques Lang parce que je suis jaloux,
jaloux de son talent, de son érudition, du travail qu'il fait à l'Institut du Monde Arabe...
jaloux de ses émoluments mensuels

... et surtout de sa Beauté perso :

-"quel bel Homme" ! 

«Khaybar a été mon premier émerveillement. C'est un haut lieu de l'islam et du judaïsme», confie Jack Lang. Xose Bouzas / Hans Lucas via Reuters Connect





ENTRETIEN - Le président de l'Institut du monde Arabe détaille son projet d'exposition sur Khaybar, site méconnu entre Médine et al-Ula.

Khaybar ou Khaïbar (en arabe : خَـيـبـر) est une ville et une oasis d'Arabie saoudite, située dans le Hedjaz à 150 kilomètres de Médine. La ville comptait 267 000 habitants en 2004. Cela fait 20 ans que l'on ne dispose plus de statistiques (ndla)

Les oasis des déserts du nord de l'Arabie sont habitées par des populations sédentaires dès les IVe-IIIe millénaires avant l'ère commune. En 2023, une fortification remontant à cette période est découverte entourant l'oasis de Khaybar, l'une des plus longues connues à ce jour (14,5 km dont 5,9 km conservés et comportant 74 bastions). Cette oasis fortifiée est, avec celle de Tayma, l’une des deux plus vastes en Arabie saoudite. Ce rempart, qui remonte à l'âge du bronze, entre 2250 et 1950 av. J.-C., n'avait jamais été détecté auparavant en raison du profond remaniement du paysage désertique local au fil du temps.

Dès l'époque romaine, des Juifs vivent dans la péninsule Arabique et mettent l'oasis en culture. Vers 600, Khaybar est habitée principalement par des Juifs, riches des plantations de palmiers dattiers, du commerce et de l'artisanat.

En 628-629, la ville est le siège de la bataille de Khaybar, qui oppose Mahomet et ses guerriers aux habitants juifs. Après la victoire des musulmans, la plupart des Juifs qui n'ont pas été tués ou fait captifs (ou, surtout, captives) doivent quitter l'oasis en abandonnant leurs biens. Ceux qui restent (en acceptant de consentir à donner la moitié de leur récoltes) seront expulsés peu après par le calife Omar (634-644)

j'ai tout de suite été voir : j'ai contacté Nada Al Nahdi pour me faire visiter

c'est une (très) jolie femme


devant le fort de Khaybar

elle m'a dit qu'elle connaissait intimement Jack

Jack m'épatera toujours : il aime ... les femmes maintenant :

cet Homme profite de toutes les occasions : il a su mener sa Vie !

Michael Bergt ! "cool mon bateau à moi"

déesse de la nuit, coiffée d'un "moth" ! 


une femme se lève, en trois temps,

... et le temps s'arrête ! cool !


la citation latine du jour :

Feminarum curam gerere, desperare est otium.

Qui s’occupe des affaires des femmes, n’a plus de repos à espérer !