samedi 5 octobre 2024

Himalayan Bhutan Glory, la gloire du Bouthan !



Comme avec le Kirjighistan dont je vous avais montré les papillons Apollo variants (1), un papillon, peut-être l'un des plus rares et des plus étonnants de la Planète, va nous mener dans un endroit où je crains ne jamais mettre les pieds, le Bhutan. Mais grâce à facebook, j'ai pu consulter la page d'un collègue aimant et photographiant l'environnement qui l'entoure, et puis ainsi vous montrer ses photos, surtout quand il organise des ballades scolaires pour faire découvrir la faune aux élèves locaux. Tous ont leur portable, et tous parlent Anglais. Ils n'ont découvert la télé qu'en 1999 : elle était interdite pour ne pas risquer de leur faire perdre leur Culture ! Ca y  est, ils ont franchi le pas et vont adorer le Dieu-Consommation, leur vantant les objets fabriqués dans les pays industriels ! Et comme cela se passe chez nous, et les pays hôtes voisins comme la Thaïlande, ils craignent la disparition inéluctable de leur papillon, vendu aux collectionneurs du monde entier, sans respecter les femelles et leur nécessaire reproduction.


voici à ce propos une femelle, avec elles, le mot c'est "respect"

l'abdomen plus gonflé que le mâle
le designeur ou la désigneuse se sont défoulés sur les 3 queues, les taches rouges, et les yeux bleus renforcés par les taches orange. Les mêmes couleurs utilisées pour les Apollo Himalayens ! Le tout sur fond gris à rayures blanches :
encore une variante du blanc. Le tout reproduit en miniature sur le corps
Le créateur des papillons a un designg très personnel, et constant chez toutes les espèces de la Planète identiques, comme Papilio. Il pourrait faire une grande expo. Je puis l'y aider s'il me le demande ! 

des parades nuptiales après des courses effrenées dans le ciel


Monsieur est en haut, la position a été reprise dans le Kamasoutra sous le numéro 27 bis

Le Bhoutan (/bu.tɑ̃/ , le royaume du Bhoutan, est un pays d'Asie du Sud, sans accès à la mer. Il est situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest-sud-ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au nord et à l'ouest-nord-ouest, avec 470 km de frontières. Plus à l'ouest, il est séparé du Népal par l'État indien du Sikkim, et plus au sud il est séparé du Bangladesh par les États indiens d'Assam et du Bengale-Occidental. Sa capitale et sa plus grande ville est Thimphou.

on n'est pas très loin de Darjeeling et son train bleu à voie étroite


la capitale, Thimphou, altitude 2200 à 2600m, 114.000 habitants

trop loin pour envoyer le drone : près de 8000Km

En 1999 donc, le gouvernement lève l'interdiction sur la télévision et internet. Le Bhoutan devient ainsi l'un des derniers pays du monde à avoir accédé à la télévision. Dans un discours, le roi annonce que la télévision est un pas critique en avant pour la modernisation du Bhoutan, et qu'elle contribuera au bonheur national brut. Toutefois, il met en garde contre « l'usage abusif » de la télévision, qui pourrait effacer certaines valeurs traditionnelles bhoutanaises. Comme chez nous le vin, et tous les alcools, la télé précise "que la télé doit être utilisée avec modération". Belle prémonition, dommage que l'on ne nous ai pas mis en garde chez nous, notamment contre la publicité toujours plus présente, je ne parle pas de la propagande des chaines y compris nationales avec des propos langue-de-bois comme le "déficit compétitif bon pour le pays", et le "présumé coupable" pour un mec pris en flagrant délit de meurtre : 

la religion majoritaire est le bouddhisme tibétain

le sage fondateur

et voici les plus hautes autorités



Respect

et her (pretty) Majesty


elle me fait penser à cette jeune femme, qui a attiré un Monsieur Apatura iris

mais her Majesty est prise par son propre baby


grâce à la page facebook de mon nouveau copain, je sais tout ce qui se passe sur place



le sanctuaire de Sakteng, où vit le Yéti



Je salue en confrère l'Administration des Forêts locale


et toutes les activités propres à apprendre la Nature aux élèves



ils ont compris (eux) que les butterflies sont l'âme de la Nature





les paysages sont somptueux, de jour comme de nuit



c'est bien l'Himalaya, altitudes parfaites pour les Apollo
et pour Liddeldalii




L'une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l'amélioration de ce qu'il appelle le « bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable, à savoir :

La croissance et le développement économiques responsables ; la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ; la sauvegarde de l'environnement, et la promotion du développement durable ; la bonne gouvernance responsable.

                                                  la "bonne gouvernance responsable" ! je n'en reviens pas... 

                                                  on devrait décider d'adopter ce principe, en France !

Une première rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu en 2004 à l'Université Saint-Francis-Xavier, au Canada. Sur les quatre cents personnes venant de plus de dix pays différents, plus d'une trentaine étaient bhoutanaises, dont des enseignants, des moines et des responsables politiques. Elle a été suivie de rencontres en 2007 (en Thaïlande), en 2008 (au Bhoutan) et en 2011 (à l'ONU).

Le tourisme est encore très limité, mais mon nouveau copain organise des Butterfly trips, et propose aux plus curieux d'entre vous, chers lectrices et lecteurs, un parcours en 2025, en parallèle de ceux déjà organisés en Thaïlande les années précédentes


je ne trouve pas de projet de repeuplement

comme cela se pratique dans les iles Salomon.

Voici mon interprétation personnelle, concernant les cousins éloignés de nos papillons européens

car comme le Machaon, notre Gloire du Bhutan est un Papilio

lui manque la dernière nervure de l'aile postérieure, laissant le corps découvert donc visible
deux yeux rouges constituent un leurre, que les oiseaux couperont sans dommage avec leur bec
pareil pour les queues, deux suffisent
mais si vous en rajoutez, vous multipliez les leurres


le Créateur initial a sollicité son bureau d'études pour créer cette base
et comme le disent Darwin et Wallace, ensuite, le Temps a créé des variations

ces variations conservent les bases initiales, mais varient tout en conservant une logique
-la symétrie
-de l'innovation : ici, le costume gris à rayures parallèles
-des exagérations : ici les queues en nombre excédentaire mais curieuxes
et des taches rouges considérables, pour faire plaisir aux prédateurs à mauvaise vue

plus précisément encore, chez les Papilio dits Thaïs, voici des variations géographiques



les 2è queues commencent d'émerger

ça y est : il y a deux queues, et la troisième pointe !

quand vous vous dites qu'ils ont "un air de famille", c'est pile ce qu'il faut dire :ce sont des Papilio

le fond jaune a simplement dégénéré en gris, avec l'altitude

Bhutanitis lidderdalii, la gloire du Bhoutan, est ainsi une espèce de Papillon machaon (famille des Papilionidae), que l'on trouve au Bhoutan , dans certaines parties du nord-est de l'Inde et de l' Asie du Sud-Est. Insecte spectaculaire très recherché par les collectionneurs, l'épithète de l'espèce est d'après le Dr R. Lidderdale, de la collection duquel le papillon a été décrit pour la première fois [Bhutanitis] par le Dr Lidderdale en 1868 au Bhoutan, à environ 6 000 pieds, près de Buxa. Entre 1886 et 1890, feu HJ Elwes a envoyé trois groupes de collectionneurs indigènes de Darjeeling pour se procurer l’insecte. Le premier a été pillé par les Bhotias, le deuxième a été attaqué par la fièvre et l’un de ses membres est mort, le troisième a eu un homme tué par un tigre, et tous sont revenus sans succès. Des spécimens ont été plus tard obtenus par M. AV Knyvett, alors inspecteur de police, qui les a remis à M. Elwes…

Les deux sexes de la gloire du Bhoutan sont identiques en apparence, avec de longues ailes antérieures arrondies avec des termines convexes et des ailes postérieures à plusieurs queues. (la traduction a été faite par un robot qui n'utilise pas le vocabulaire exact, heureusement pour les derniers humains !). Le papillon est noir terne au-dessus avec de fines stries ondulées de couleur crème qui courent verticalement sur les ailes. Au-dessus, l'aile postérieure présente une grande tache tornale proéminente avec des lunules jaune-orange bordant les queues, des taches centrales noir bleuté avec des ocelles blancs et une bande post- discale cramoisie sur le bord intérieur. En dessous, la couleur de base est plus grise, les stries sont prononcées et les couleurs atténuées ou plus pâles.

Envergure : 90–110 mm


toujours pareil : les papillons attirés par les minéraux récupérables dans les taches d'eau


J'aurais aimé vous montrer les chenilles, à ce propos comme chez nous elles mangent les feuilles des aristoloches locales. Elles m'ont l'air de ressembler à celles de nots thaïs en plus gros, mais je n'ai pas trouvé grand chose de très lisible, sauf très petites : 

l'élevage permet de valoriser une ponte en obtenant 80% ou plus d'adultes, alors que le rendement dans la nature n'est que de 15% à cause des prédateurs et maladies




la chrysalide, comme celle de Machaon, s'enroule dans un fil autour de la tête, après avoir tissé une accroche pour son apex


voilà, encore une Merveille en danger

une solution serait de développer quelques élevages, permettant à la fois un repeuplement local, et s'il le faut vraiment, l'alimentation des derniers collectionneurs à mettre leurs prises en boites,
ceux qui ne peuvent se résigner à venir sur place pour prendre des photos.

le mot de notre Planète en extinction devrait être général

No Kill ! 

merci encore Antonio !



no kill ! 
















je vous emmène très vite dans d'autres découvertes de la Création
autour de la ligne Wallace

... à bientôt !


PS (2) : 4 octobre 2024