jeudi 10 octobre 2024

L'horloge de Passemant à Versailles

Je suis éberlué, je croyais qu'à la Révolution de 1789, tout avait été pris, disons volé à Versailles. Puis vendu, la Cour d'Angleterre rachetant nos services de table royaux, pour les ressortir victorieusement lors des visites officielles des Présidents de ce Monde ? Eh bien, des trésors sont restés, les diamants de la Couronne sont visibles au Louvre. Nos horlogers étaient des ingénieurs et artisans d'exception, et nous possédons encore des merveilles, comme l'horloge, que dis-je, les horloges de Passemant.

Prouesse scientifique, unique au monde, la pendule astronomique de Louis XV est un objet de plus de 2 mètres de haut. Elle a été exposée, complètement rénovée, en octobre 2022.

La pendule astronomique est à Versailles depuis 1754.

C'est l'histoire d'un ingénieur, d'un horloger et de deux bronziers qui conçoivent un objet scientifique unique au monde, de plus de 2 m de haut, qui a élu domicile au château de Versailles en 1754. Il s'agit de la pendule astronomique de Louis XV qui a été pensée pour fonctionner jusqu'en l'an 9999 !

Je réfléchis comme d'habitude, me méfie un peu des dates, je n'ai pas tort, Louis XV est né le 17 février 1710. Voilà donc qu'il manifeste son désir (irrésistible) de pendule en 1718, il a 8 ans ! Je vais vous préciser dans quelques instants qu'elle a mis 36 ans pour être réalisée  : elle sera livrée en 1754, le Roi a 44 ans, le bel âge, comment Passemant a-t-il été payé pendant 36 ans ? Un prêt de longue durée, espérons pour lui qu'il en a bénéficié à taux zéro ? 



La position des planètes du système solaire et les phases de la Lune

Comme son nom l'indique, la pendule astronomique de Louis XV ne se contente pas de donner l'heure. Elle indique également l'état du ciel avec chaque constellation du zodiaque et précise la position des planètes du système solaire autour du Soleil, depuis Mercure, jusqu'à Saturne - pas de Neptune ni d'Uranus, qui n'ont été découvertes que des années plus tard. Un cadran à part indique également les phases de la Lune, et un autre affiche la date et le jour de la semaine, conçu pour tenir compte des années bissextiles. Enfin, le pendule en bas indique les secondes, une rareté à l'époque

Une prouesse scientifique.

"C’est une œuvre exceptionnelle. Il faut savoir qu’en tout elle a demandé 36 années de travail !", appuie la conservatrice Hélène Delalex. Quand je lis ces lignes très officielles et découvre le prénom d'Hélène, je me dis qu'il faut voir. J'ai bien fait, voici le portrait officiel de madame la Conservatrice, très bien conservée en effet, je n'ai pas pu ne pas succomber à la tentation de cette figure littéraire un peu stupide, voyez :




"Originaire du Pays de Gex, Hélène Delalex est aujourd’hui conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Elle est chargée de cours d’histoire de l’art et du patrimoine à l’Université Sorbonne et l’auteur de nombreux ouvrages" explique la Dépêche de Divonne dont elle est originaire.
Elle pourrait avantageusement jouer la comédie dans la série l'Art du crime que je regarde passionnément sans en rater un épisode ! 

contrairement à Bruno Lemaire, elle n'écrit pas de livres ... disons "fripons", 

mais elle décrit Versailles, son lieu de travail, cool !



ah ! Louis XIV intime ...on va peut-être en apprendre de nouvelles ?

Louis XIV manie l'art de la dissimulation à la perfection. Cet homme, le plus représenté de l'Histoire, est aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l'étiquette et la mécanique du pouvoir ? Au fil des pages, les portes dérobées s'ouvrent, les lettres sont décachetées et l'on pénètre dans l'intimité de ce roi au charisme fascinant. De son amitié avec Le Nôtre à son goût immodéré pour les petits pois, de sa folie des orangers à son affection sans limites pour ses chiennes, de ses lubies d'enfant-roi à ses passions, ses amours mais aussi ses larmes, portrait d'un Louis XIV tel qu'en lui-même, sentimental, attachant, terriblement humain.

des livres, plein de livres, sans doute comme Bruno Lemaire, Conserve-t-elle trente-cinq heures par semaine et, insomniaque, écrit-elle la nuit et forcément pendant ses RTT
il faudrait un billet voire plusieurs pour lister ses ouvrages : 
une future Ministre de la Culture ?



cela tombe pile, elle doit parler de la passion de Louis XV pour les horloges
et décrire mieux que je saurais le faire le Chef d'Oeuve de Passemant

L’ingénieur, Claude Siméon Passement (1702-1769) a d'abord mis 12 ans à construire les tables astronomiques, puis 8 ans pour réaliser le globe planétaire et la conception de l’horloge. L'horloger Louis Dauthiau a ensuite mis 12 ans à réaliser l'objet. La pendule est d'ailleurs dans l’encyclopédie de Diderot, signalant "une prouesse scientifique", pointe Hélène Delalex, toujours elle, je pariais qu'elle connaissait tout de l'horloge, j'avais raison. Cette Conservatrice est fascinante.

Nous sommes alors le 23 août 1749 et la pendule est présentée à l'Académie royale des sciences, qui lui décerne un certificat de précision extraordinaire.

Le roi Louis XV est conquis.

c'était avant que Rolex la mette à l'heure en 2022. Je n'ai pu accéder à une photo récente. Il faudrait s'adresser à Rolex, mais je n'ai pas de contact et n'ose passer par Jacques Segala !

je distingue non sans émotion la Constellation du scorpion

"Louis XV était un grand scientifique, il avait un cabinet optique et de physique, les plus beaux objets scientifiques, à la pointe de la somme des savoirs scientifiques. C'est ce que représente cette pendule, une somme de savoir et un chef-d’œuvre", raconte Hélène Delalex. Le roi achète donc l'objet et en fait la référence de l'heure administrative du royaume. Afin de protéger le mécanisme, les bronziers Jacques et Philippe Caffieri, père et fils, mettent 4 années supplémentaires pour réaliser le cabinet de bronze de la pendule. Ca y est, j'ai ma réponse, le roi achète, voilà nos artisans payés, vous voyez qu'avec mon esprit pratique, ces détails (pourtant misérables) m'intéressent beaucoup, au moment même où d'un simple clic, j'ai demandé à l'Administration de prélever ma taxe foncière de 3160 Euros, pour la date fatidique du 15 octobre, une somme incroyable pour un terrain de 1100 mètres carrés situé dans une petite ville de campagne, où plusieurs élus n'habitent d'ailleurs pas sur place faute de moyens, mais dans les petites communes périphériques, où la TF est dérisoire, j'aurais du faire pareil ! 

Un mécanisme sensible

Son arrivée à Versailles est un véritable événement qui a donné lieu à de multiples récits dans les gazettes de l'époque ! Elle est installée dans le Grand cabinet du Petit Appartement du roi, qui deviendra le cabinet de la pendule. "Louis XV et toute la famille royale s'installaient dans le cabinet pour voir passer la nouvelle année", raconte Hélène Delalex. Mais le mécanisme de la pendule astronomique est très sensible : la moindre vibration perturbe son fonctionnement. Elle s'est d'ailleurs arrêtée en 1756, à cause du tremblement de terre survenu à Lisbonne le 1er novembre 1755, et ressenti à Versailles ! Le tremblement de terre est ressenti dans toute l'Europe et au Maroc, entraînant des oscillations jusque dans les lochs écossais et les lacs suisses. Pour les habitants de Lisbonne, le cauchemar va perdurer jusqu'en septembre 1756, entrainant 60 à 70.000 morts. Dans ce laps de temps, ils vont endurer environ 500 secousses. "Ô malheureux mortels ! ô terre déplorable ! Ô de tous les mortels assemblage effroyable ! D'inutiles douleurs éternel entretien" déclame Voltaire ! Voltaire réfute les arguments de ses adversaires qui disent que le désastre de Lisbonne est un châtiment divin. Les adversaires sont les philosophes optimistes. L'auteur rappelle aux philosophes optimistes que la réalité est mauvaise. Voltaire est contre la philosophie optimiste de Leibniz ! La réalité mauvaise noie tous les jours une partie de la planète, je plains toujours les pauvres propriétaires contraints à payer rubis sur l'ongle leur Taxe foncière au moment où jardin ; garage et voiture électrique qui plus est, sont sous la boue ! 

Pour cette raison, la pendule astronomique est posée sur un socle qui l'isole du sol.

cela signifie que Passemant, sans le savoir, avait créé une espèce de sismographe ?

voici le socle amortisseur

Icône des collections du château de Versailles, la grande pendule astronomique conçue par Claude-Siméon Passemant, la plus importante réalisée sous le règne de Louis XV, est un véritable monument artistique et scientifique. En 2022 et 2023, elle a fait l’objet d’une restauration fondamentale exceptionnelle, et présentée en ouverture de l'exposition Louis XV au château de Versailles.

Une restauration d'exception

(c'est là qu'arrive la défiscalisation, et Rolex si apprécié par Jacques Ségala qui m'a finalement convaincu que j'avais raté ma vie)


pas facile d'accéder à l'intérieur, de toute façon, je n'aurais pas compris !

En 2022 et 2023 la pendule de Passemant fait donc l’objet, au C2RMF d’une restauration de son cabinet en bronze, chef-d’œuvre de l’art rocaille, ainsi que de son mécanisme horloger et astronomique, qui n’a pas été révisé et restauré depuis 1954. Ce mécanisme exceptionnel par sa complexité est actuellement dans un tel état d’encrassement que d'une part, de nombreuses indications ne fonctionnent plus, et que d’autre part, son mouvement moteur principal en raison de l’état d’usure avancé, cesse de fonctionner de manière récurrente. Enfin, le mélange des huiles usagées et corrodées associé aux poussières constitue un abrasif qui attaque les aciers et cause la détérioration progressive de l’ensemble du mouvement.

Le mécène

Mécène de la restauration du cabinet d’angle du Roi en 2018-2020, Rolex France renouvelle son soutien au château de Versailles en accompagnant la restauration de la pendule astronomique de Passemant.

Pourquoi ne dit-on jamais, pareil pour Notre Dame, que les mécènes avancent les frais, et immédiatement présentent aux Comptes de l'Etat le montant de leur mécénat, sollicitant la prise en compte des frais dans leur feuille d'impôt, récupérant 67% si je ne me trompe des dons, dont l'essentiel en réalité est payé par le contribuable, alors que les félicitations unanimes vont aux donateurs, pas si généreux puisque en pratique ils bénéficient de la publicité liée à leur "désintéressement présumé". J'adore l'adjectif "présumé", que les médias attribuent en général aux pires des criminels, là ce n'est pas le cas, il ne s'agit que d'honnête défiscalisation, que d'autres nomment "optimisation financière". On comprend le trou dans les Comptes publics en additionnant Notre Dame à tous ces mécénats ! Le patrimoine est plus aidé qu'on le dit, si l'on tient compte de ces présumés mécénats !

le plus amusant arrive

parce que Passemant a créé une autre horloge

et que là encore les Révolutionnaires (des deux sexes) les ont laissées tranquilles ! 

---o---

la seconde dont on ne parle jamais s'appelle pourtant 

"Pendule de la Création du Monde"

L'ingénieur Passemant conçoit en effet, à la même époque, une pendule pour Joseph-François Dupleix, gouverneur des comptoirs des Indes orientales. Elle doit servir de présent diplomatique à un prince de Golconde. Mais la disgrâce de Dupleix met fin au projet. La pendule est présentée à Louis XV en février 1754. La même année que la première ! Elle rejoindra les collections nationales sous la Révolution. Déposée au Musée du Louvre, elle a été restaurée en 2017, par Rolex, ce qui explique qu'il revienne cinq ans après pour la pendule qui précède.



Cette horloge est donc appelée Pendule de la Création du monde. Sa caisse de bronze argenté et doré, ornée des quatre éléments, évoque les premiers moments de la Genèse, après l’irruption de la lumière. L'oeuvre de Dieu le Créateur, Passemant n'a peur de rien ! 

Outre l’heure, le jour et le mois, ses mécanismes très complexes indiquent :

-pour la Terre : l'orbe, la rotation horaire, le pivotement saisonnier de l'axe des pôles, l’endroit précis du zénith 

-pour les autres corps célestes les phases de la lune, les orbes planétaires.

la voici




elle ne fait pas sismographe : pas besoin de socle intermédiaire

du coup, je m'intéresse davantage aux horloges françaises
et découvre d'autres merveilles

à Fontainebleau grâce à Rollex


mes chers Révolutionnaires ont créé ... l'horloge décimale !

toujours Paris !


et chacun d'entre nous, moi compris sijavailésou, peut s'acheter une horloge de ouf sur ebay


une horloge à vapeur !



encore une, plus abordable :

c'est moi qui l'ai mise dans mon panier, mais il s'est percé tout seul !




je suis enthousiasmé

la France est donc (ou a été) le pays des pendules,

et héberge des Hauts Fonctionnaires des Deux sexes

qui écrivent des livres en dehors de leurs heures de travail ! 

et après tout ça, on serait "au bord du précipice" ?


Monsieur le Premier Ministre

allez donc faire un tour à Versailles

la lumière est allumée même pendant la journée

et je ne vois sur les toits aucun panneau

photovoltaïque : vous pouvez vous servir : en vendant TOUSSA aux Pays arabes

vous récupérez quelques petits milliards : 

tous ces trucs ... inutiles, appartiennent aux Français ! 

pas de panneaux ? sauf si ce sont les trucs en or ?

encore une horloge
encore de l'or ...

... et PADEPANO !

---o---

j'ai reçu ma :  Licence Pilot de l'EASA 

L'EASA (European Union Aviation Safety Agency), est l'organisation européenne en charge de la sécurité aérienne. C’est elle qui, au travers du règlement d’exécution (UE) 2019/947, définit les catégories d’opération (ouvertes et spécifiques), les compétences requises pour les pilotes et les exigences relatives aux UAS. C'est elle qui délivre les Licence Pilot dans toute l'Union. Les Etats l'ont décidé ainsi, voilà pourquoi j'ai du passer aux Pays-Bas, où je suis également assuré, cette assurance n'existant pas en France. Le pays des pendules a des trous sévères dans ses raquettes. Je n'ai aucune pendule chez moi depuis que je suis connecté-augmenté avec ma montre chinoise payée 35€, j'avoue que je lui ai mis un bracelet à fermoir automatique en autruche assorti, fabriqué en Allemagne, et payé 45€. Au total, j'ai réglé 80€ une montre exceptionnelle équivalente à une Jaeger Lecoultre Suisse valant 10.000€, avec le même bracelet.

... je crée mon auto-entreprise

et je fais un chiffre d'affaires de 3500 € suffisant pour payer ma Taxe foncière 2025
  qui va encore prendre +7% avec une inflation réduite à 2%


si vous voulez des photos d'en haut
contactez moi dans "commentaires" avec vos coordonnées
je viens et monte en l'air pour vous

---o---

la citation latine du jour :

"Alienum aes, homini ingenuo acerba servitus"

Les dettes sont une servitude amère pour un honnête homme.