dimanche 27 octobre 2024

Comme les Académiciens, les retraités d'Alger sont immortels ?

 

Retraite perpétuelle… eh oui, çà existe !!!

c'est vieux : 2017 !

Pour info, en Espagne, les retraités français doivent se présenter à la mairie une fois par an pour faire signer un certificat de vie, sinon, le versement de leur pension est suspendu.

C’est pourtant simple :

Premier temps – On arrête de verser cette retraite

Deuxième temps – On attend les réclamations

Troisième temps – on vérifie ces demandeurs par notre consulat en leur demandant de venir se présenter personnellement.

Quatrième temps – on fait les comptes.

Les expatriés Français en Australie doivent se rendre une à deux fois par an au Consulat pour se faire établir un certificat attestant que le retraité est bien en vie !

Seulement voilà, dur dur de demander cette contrainte à l'Algérie (ce serait peut-être considéré comme un acte ... islamophobe ?)

Il est plus facile de prendre l'argent sur la retraite des Français que d'aller récupérer 1.000.0000.000 EUR (Oui ! Un milliard d'euros) en Algérie ...La Cour des comptes s'intéresse enfin aux "retraités" algériens .....

C'est l'intéressante découverte (!) faite par la Cour des Comptes qui, en épluchant les comptes de la C.N.A.V (caisse nationale d'assurances vieillesse), l'organisme qui paye les retraites a constaté que : le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50.000) était particulièrement important.

Ce nombre est même très supérieur au total des centenaires recensés par l'état-civil en Algérie.


Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des Comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnaît le problème (document que chacun peut consulter pour vérifier cette info) : « Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.

Pourquoi? Comment ? C'est ce qu'a tenté de savoir la commission.

Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l'ayant droit précise la magistrate.

"Mais il n'y a pas de contrôle " ? s'étonne un membre de la commission.

"En Algérie nous n'en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n'est pas évident" ! souligne-t-elle.

En résumé : Les algériens binationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite.

Ce sont leurs enfants, voire leurs petits-enfants, qui continuent à percevoir la pension de retraite, bien après leur décès.

Et il ne faut évidemment pas compter sur les autorités algériennes 

pour faire la chasse aux fraudeurs.

On peut s'étonner, tout de même, qu'un organisme comme la C N A V qui verse chaque année 4 milliards d'euros de retraite à l'étranger, dont plus d'un milliard d'euros pour l'Algérie, ne soit pas en mesure d'effectuer un minimum de vérifications :

- Soit en demandant, tous les deux ans par exemple, aux bénéficiaires de donner une preuve de leur existence,

- Soit en les invitant à se présenter dans les consulats de France pour percevoir leurs pensions.

Alors que le dossier des retraites est au cœur des préoccupations des Français, il est impensable que nos gouvernants ne se penchent pas sur cette question connue d'eux depuis longtemps.

et quand on répète qu'on a la meilleure administration du monde ! 

en pratique, c'est le laisser aller partout

le gaspillage est permanent

et le "quoi-qu'il-en-coûte" est devenu un mot d'ordre national

---o---

J'ai bien entendu vérifié ce qui pourrait paraitre, à première vue, comme une attaque injustifiée contre nos amis algériens. J'ai trouvé cette confirmation sur :  https://www.capital..fr/economie-politique/au-maghreb-ces-morts-qui-continuent-a-toucher-leur-retraite-francaise


Voici l'article de Capital

"Ah l’Algérie ! Ses palmiers, son désert, ses vieillards immortels… Avez-vous entendu courir la rumeur ? Notre grand voisin du sud serait devenu le repaire de milliers d’éternels retraités, dont la famille ne déclarerait jamais le décès afin de continuer de percevoir les pensions venues de France. Ce trafic éhonté, sur lequel notre administration n’aurait guère de prise, durerait depuis des années et coûterait tous les ans des centaines de millions d’euros à notre système de protection sociale. Dans les cercles parisiens, rares sont ceux qui osent l’évoquer, de peur d’être accusés de véhiculer une grossière "fake new" teintée de racisme. Eh bien renseignements pris, l’information est tout à fait exacte. C’est Rolande Ruellan, l’ancienne présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes, qui, la première, a débusqué cette étrange entourloupe début 2010".

"Dans une audition devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, elle s’est étonnée de la "longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie" et s’est demandé par quel miracle "le nombre de pensionnés algériens centenaires enregistrés dans nos caisses de retraite" pouvait être supérieur à celui "des centenaires recensés par le système statistique algérien…" L’annonce a aussitôt embrasé la toile, avant de retomber comme un soufflet, laissant quelques compulsifs tenter de décompter les faux cacochymes de l’autre côté de la Méditerranée… Il y a deux ans, la même 6e chambre a remis le couvert en rendant publique une enquête qui étayait les propos de son ex-présidente. Les magistrats y confirment l’existence officielle de nombreux retraités d’un âge canonique – plus de 115 ans ! – non seulement en Algérie, mais dans plusieurs autres pays qui ne figurent pourtant pas dans le hit-parade de la médecine mondiale. Ils y soulignent aussi les innombrables incohérences qui émaillent les fichiers de nos différentes caisses sociales, ainsi que la faiblesse des contrôles diligentés".

Plus d'un million de retraités de la Sécu vivent à l'étranger

"Pour couronner le tout, l’enquête "Goulet-Grandjean" a récemment défrayé la chronique en révélant que 1,6 million de centenaires nés à l'étranger et "réputés en vie" hantaient le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Dérive de notre appareil statistique en folie ? Sûrement. Mais ce dont on est sûr, c’est que 1,25 million de retraités de la Sécu vivent à l’extérieur de nos frontières, dont près de 40% au Maghreb. Et que le total des prestations qui leur sont versées chaque année atteint 6,5 milliards d’euros par an. "Face à des chiffres pareils, on ne peut plus fermer les yeux, l’enjeu est devenu trop important", s’emporte la députée LR Valérie Boyer, qui s’est emparée de cette question dans le cadre de ses missions parlementaires".

"Pour tenter d’y voir un peu plus clair, les responsables de notre Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ont réalisé deux tests sur des dossiers où il y avait des suspicions de fraude. Ils n’ont pas été déçus : le premier a entraîné la suspension de 30 versements sur une centaine d’assurés contrôlés et le second a donné des résultats quasiment semblables. Ce n’est pas étonnant. La loi française prévoit que l’envoi annuel d’un simple "certificat de vie" aux caisses suffit pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. Ces documents sont délivrés par les autorités locales "mais certaines sont complices et les filières se donnent le mot", témoigne un fonctionnaire algérien, qui en a vu passer dans sa wilaya. "Parfois, ce n’est même pas la peine d’aller au guichet, c'est au bistrot qu'on règle tout ça…" Autant dire que, lorsqu’un assuré passe l’arme à gauche, les héritiers indélicats n’ont aucun mal à le faire passer pour vivant auprès des caisses sociales de l’Hexagone. Selon notre interlocuteur, les pouvoirs publics français ont été avertis de ces pratiques depuis au moins 2009".

Des morts subites en cas de contrôle

"Quelle est, au juste, l’ampleur de cet écorniflage ? Difficile de le dire. La société Excellcium, à la pointe de la lutte contre la fraude pour le compte des banques, des assurances et des organismes de retraite complémentaire, vient d’achever une mission de terrain en Europe du Sud et en Afrique du Nord, notamment en Algérie. Les ratios qu’elle a détectés et qu’elle a communiqués aux parlementaires lors de ses récentes auditions sont édifiants. Sur les 200 premiers dossiers suspects qui ont été bouclés, 49 retraités seulement ont été retrouvés vivants… "Nous avons essoré quatre équipes avant d’obtenir des résultats probants, confie Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière, le président d’Excellcium. À chacune des étapes de nos enquêtes, on nous a mis des bâtons dans les roues : défaut de transmission de données d’état civil, refus d’accès aux archives des caisses françaises, délais de réponse anormalement longs des administrations locales. Nous avons dû nous battre pour obtenir les informations."

"Parmi les morts-vivants débusqués, certains étaient décédés depuis des années. Mais, à en croire leurs proches, un nombre très significatif d’entre eux n’a officiellement rendu l’âme que depuis moins de trois mois. Comme si la venue d’une inspection provoquait des épidémies de morts subites… A noter que les familles concernées n’ont cependant pas tout perdu dans l’affaire. Avec les certificats de décès récents obtenus en catastrophe juste avant l’arrivée des enquêteurs, les veuves ont pu obtenir le versement d'une pension de réversion égale à la moitié de la retraite. Pas mal, après des années de fraude, même si cette fois il n'y a rien d'illégal".

15% de fraude estimé

"Un coup d’œil au recueil statistique de la Cnav permet d’ailleurs de constater que ces réversions fleurissent à tout bout de champ sous le soleil du Maghreb. En proportion des pensions de droit direct, elles sont quatre à cinq fois plus nombreuses qu’en France ou que dans les autres pays. "Nous avons signé des conventions avec certains Etats pour reconnaître la polygamie au titre de la Sécurité sociale, c’est ce qui pourrait expliquer cet écart", avance-t-on à l’association Sauvegarde Retraites. En théorie, cela ne pèserait pas plus sur les finances publiques puisque la réversion est partagée entre les différentes femmes du conjoint décédé. Mais la multiplication des épouses a tendance à faciliter la fraude, ne serait-ce que parce qu’elle augmente le nombre de certificats de vie à contrôler. Le mal n’est cependant pas général : au Sénégal et au Mali avec lesquels la France a également signé des conventions sur la polygamie, les réversions sont proportionnellement deux fois moins nombreuses qu’au Maghreb. Les voies de notre protection sociale sont impénétrables…"

"Les lieux et les modalités de nos enquêtes ne révèlent heureusement pas toujours autant de dysfonctionnements, tempère Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière. Mais à ce jour, je dirais que le taux de fraude aux retraites à l’étranger s’élève au moins à 15%." Rapporté aux 6,5 milliards de prestations, cela représente près de 1 milliard d’euros siphonnés chaque année, une somme absolument considérable. Devant l’ampleur du problème, la Sécu s'est résolue à créer il y a quelques années une cellule antifraude au sein de sa branche vieillesse, mais la Cour des comptes vient de lui rappeler que son dispositif de lutte demeurait encore "insuffisant". De fait, contrairement aux recommandations de la commission des Affaires sociales du Sénat, les contrôles sur place restent extrêmement limités en Afrique du Nord – il n’y a même pas d’échange d’état civil avec ces pays. Les parlementaires Carole Grandjean et Nathalie Goulet préconisent, pour leur part, d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tout déclaratif et, comme le prévoit déjà la loi Eckert pour les clients des banques et des assurances, d’exiger que les retraités installés à l’étranger apportent chaque année une vraie preuve de vie". 

Au guichet de l’état civil ou au bistrot ?

Même chose avec la Cour des Comptes, avec ce rapport en 28 pages

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-09/20170920-rapport-securite-sociale-2017-retraites-residents-etranger.pdf


j'ai lu les 28 pages










et on nous raconte que l'on ne peut renvoyer les OQTF algériens dans leur pays

quand l'Algérie refuse de les accueillir

alors qu'on a des moyens de négociation ... comme les retraites ... des vivants et des morts ?

mais qui négocie à l'extérieur, dans notre Pays ?

... mais que font nos Parlementaires depuis 2009 : 15 ans; pour ne pas exiger chaque année que le demandeur dépose une demande, au lieu de payer d'abord, comme si la caisse était toujours pleine ?

Je crois d'ailleurs que c'est l'explication : 1-aucun Fonctionnaire français n'a jamais appris qu'il fallait dépenser moins que ce que l'on gagne : la confusion est générale ! 2-Les Services sont dotés d'ordinateurs : personne apparemment ne sait leur faire trier, additionner des fichiers, comme par exemple dans un département où le Directeur de l'Agriculture paie la PAC des agriculteurs, il lui suffit d'une heure un soir pour trier par ordre décroissant, et repérer les dix premiers noms bénéficiaires. Pas difficile de commencer les contrôles par eux, même si naturellement il y a les notables ! 

nous sommes un drôle de pays très négligent, avec des lacunes énormes des compétences techniques publiques, avec une absence totale d'initiatives, d'où les scores dans tous les domaines où nous sommes à la queue des classements européens.

qui se souvient encore de Jacline Mourau, disant le 5 novembre 2018 7H12 -"mais où va tout ce pognon" ?
Bruno Lemaire a-t-il levé quelque petit doigt que ce soit pour répondre ?

pendant la même période, il a écrit et publié six ouvrages littéraires ! 



chers lecteurs et lectrices, qui allez devoir mettre la main à la poche en 2025,

il serait peut-être temps de recommencer ...

... de vous indigner ?


treize ans (d'indignations) plus tard

la dette finit par exploser ! 

et ce chiffre est sous-évalué 
puisque le montant serait de 3200 milliards ! ! 
chez Rochebin à 18H51 sur LCI, on en découvre par le nouveau jeune Ministre des Finances Armand Antoine, les chiffres sont bien pires encore, dont les intérêts de la dette par seconde ; les 300 nouveaux milliards nécessaires pour boucler les comptes...la navieté industrielle de l'Europe. Le déclin de l'Occident ? allez-donc, nous sommes encore, nous France, la 7è Puissance Mondiale...cette langue de bois permanente de monologues continus devant des journalistes obséquieux est insupportable ...!!!

le montant de l'impôt sur le revenu 2023 serait de 82,1 milliards

et tout passerait à payer les intérêts de la dette ! 

et "ça ne fait pas en bouger aucune" à personne (des responsables masculins) ?


ça non plus n'émeut personne !

salut les Mecs

en quatre-vingt ans j'ai vu la France changer





Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa quatrième demande de mise en liberté rejetée ce mercredi 23 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge sa détention jusqu'au 13 novembre. Paul Watson reste, pour l'heure, derrière les barreaux :
il a tenté, avec succès, de défendre les baleines, la biodiversité, la Vie =
il est normal qu'il soit condamné !

cette Planète est plus folle que jamais !