lundi 14 octobre 2024

Le beau devrait être notre monde

 

J'ai trouvé le titre dans cette page facebook, toujours facebook décidément, et comme en tête il y avait un mot d'Olivier de Kersauson, j'ai lu les maximes, un peu bateau si vous me permettez cette plaisanterie, destinées à trouver le bonheur dans la sagesse des êtres Sages, préférant l'intelligence à l'opulence de l'argent facile.

Mais j'ai apporté un peu de relativité dans l'affirmation trop péremptoire du titre, en écrivant devrait plutôt que doit, le beau n'est pas notre monde en général, la majorité s'en moque, c'est le pouvoir et la domination qui est notre monde. Avec le pouvoir-d'achat bien entendu...

Je vous donne de suite le mot d'Olivier

''Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie 

car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. 

Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, 

le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, 

         le clapotis.

Tous ces moments 

que nous donne la nature 

je les ai aimé ,chéris, choyés. 

           Je suis poli, voilà. 

Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux 

sans cesse renouvelés.

Le passé c’est bien, 

mais l’exaltation du présent, 

c’est une façon de se tenir, 

          un devoir. 

Dans notre civilisation, 

on maltraite le présent, 

on est sans cesse tendu 

vers ce que l’on voudrait avoir, 

on ne s’émerveille plus 

          de ce que l’on a. 

On se plaint de ce que l’on voudrait avoir. 

           Drôle de mentalité !

Se contenter, n’est pas péjoratif. 

Revenir au bonheur de ce que l’on a, 

c’est un savoir-vivre. »

d’Olivier de Kersauzon


en regardant attentivement les "épingles", je retrouve tous les poncifs





mais la recherche du beau après tout, est mieux que jolie

elle recherche l'essentiel !

---o---

dans la mesure où l'écologie recherche l'optimisation des ressources

et notre inclusion totale dans la Création du Monde

je profite de l'occasion :

la beauté devrait être un objectif des Ecologistes, notamment si je puis leur dire, des femmes écologistes.( Censées être plus intelligentes et sensibles que les mecs).

je me permets de proposer à Madame Marine Tondelier d'y réfléchir plus d'une minute

pour améliorer (encore, si cela s'avérait possible) son influence (déjà immense) sur nos concitoyens

qu'elle me permette de lui suggérer de se mieux présenter et vêtir

une vraie tenue verte, et bien coupée, la mettrait en valeur



quand on réside à Paris (ville des Jeux Olympiques si réussis)

et dispose des Indemnités Parlementaires que l'on sait

on peut se payer des tenues plus élégantes ?


en vérité, je pense plutôt à Balenciaga, années 1950, 

voilà la vraie Beauté qu'apporte la Haute-Couture :

c'est le moment de placer ma citation du jour :

"Feminarum curam gerere, desperare est otium".

Qui s’occupe des affaires des femmes n’a plus de repos à espérer.


mais il faut savoir cet autre là : 

"Veterior ranis catenis adsuefieri non potest".

un chien trop vieux ne peut plus s’accoutumer à ses chaînes !

---o---

c'est parce que le beau devrait être notre monde

qu'il est contre-productif de jeter de la soupe (industrielle) sur un Van Gogh


Just Stop Stupidity !



tout cela dit, Madame, je dis tout cela parce que :

"le Beau 
devrait être notre Monde" 

donc le vôtre ! 

je sais que c'est une image de robot, mais pour une fois, c'est conforme à la réalité



PS : pour ceux qui ont le temps de réfléchir, j'ai une histoire émouvante, c'est Jacques qui me l'a passée ! 

Un élève pose cette question à son maître : 

« J'ai lu beaucoup de livres et j'en ai oublié la plupart ; mais alors quel est le but de la lecture ? "

L'enseignant n'a pas répondu à ce moment-là ; cependant, au bout de quelques jours, alors que lui et le jeune élève étaient assis près d'une rivière, il a dit qu'il avait soif et a demandé à l'enfant de lui apporter de l'eau avec une vieille passoire sale qu'il y avait au sol.

L'élève a été sursauté parce qu'il savait que c'était une requête sans logique.

Cependant, il n'a pas pu contredire son maître et, après avoir pris la passoire, il a commencé à accomplir cette tâche absurde.

Chaque fois qu'il plongeait la passoire dans la rivière pour apporter un peu d'eau à son maître, il ne pouvait même pas faire un pas vers lui car il ne restait plus une goutte dans la passoire.

Il a essayé et essayé des dizaines de fois mais, même s'il a essayé de courir plus vite de la rive jusqu'à son maître, l'eau a continué à traverser tous les trous du tamis et s'est perdue en chemin.

Épuisé, il s'est assis à côté du Maître et a dit :

- Je ne peux pas trouver de l'eau avec cette passoire ; pardonnez-moi, maître, c'est impossible et j'ai échoué dans mes devoirs.

- Non ! Dis le vieil homme souriant - tu n'as pas échoué. 

Regarde la passoire : maintenant elle brille, elle est propre, comme neuve. L'eau, qui s'infiltre dans ses trous, l'a nettoyée.

- Quand tu lis des livres - a poursuivi le vieux Maître, - tu es comme une passoire et ils sont comme de l'eau de rivière. 

Peu importe si tu ne peux pas garder dans ta mémoire toute l'eau qu'ils laissent couler en toi, parce que les livres, avec leurs idées, leurs émotions, leurs sentiments, leurs connaissances et la vérité que tu trouveras entre les pages, nettoiera ton mental et ton esprit, et feront de toi une personne meilleure et renouvelée. 

Tel est le but de la lecture.


si on n'apprend pas aux enfants la lecture, que tout se trouve dans les livres, et qu'on y rode son esprit critique et son indépendance d'esprit, on les laisse seuls dans la jungle qui grandit autour de nous, avec le risque ultime de braquer des adversaires à quatorze ans.

on voit qu'autrefois, le penchant visant à sacrifier un copain pour voir l'effet produit était déjà là, prêt à croitre et grandir. 

Je crois que nous y sommes parvenus, y compris parce qu'on n'enseigne pas la Beauté
et que d'une certaine manière
on "laisse faire" la délinquance : elle fait vivre tant de monde !