lundi 7 octobre 2024

Le roi des birdwings-butterflies s’appelle Paul Bobnar (1/2)

 


Je viens de rencontrer un super-héro sur facebook !

s'il était Marseillais, on dirait de lui que c'est "un phénomène" , voire avec l'accent : "une ve-dette" !

mais il habite tout bonnement  Cleveland dans l'Ohio

après avoir fait ses études à Harvard

comme il raconte tout sur lui sur facebook, je puis vous montrer des tas de photos perso

il a une devise super :

"every person has a wild beast within" ! 

cool ! 

moi qui suis la réincarnation d'un ex-butterfly, je kiffe ! 


je vous présente sa femme Michelle qui a sa propre page facebook




forcément, elle a elle aussi un fond sauvage, et n'en rate pas une avec son mec
qui fréquente quasi tous les insectes, les reptiles, et tout ce qui bouge dans la nature sauvage
au demeurant, elle a l'air très sympa

voyez : la petite se prénomme Adélaide

Paul se met tout le temps en scène, et j'imagine que c'est sa maison, ou plutôt son castle


l'intérieur est cool comme les propriétaires

partout sur chaque mur, une boite de papillons prestigieux





vous avez remarqué que Paul est identifié comme "Personnalité publique"

quand ils vont au Stekahouse Morton's, le menu est à leur nom


je n'ai pas trouvé sa profession : propriétaire d'un zoo ? 

éleveur d'animaux reptiliens ? Président d'une ONG ?  ou tout à la fois ?


Paul voyage beaucoup, et passe beaucoup de temps au-delà de la ligne Wallace






Jayapura, anciennement Hollandia, est la capitale de la province de Papouasie à l'extrême Est de l'Indonésie sur l'île de Nouvelle-Guinée. Elle est située à proximité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la baie Yos Sudarso. 

C'est la ville la plus peuplée de la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée avec une population officielle (2020) de 303 7602.

La ville est desservie par l'aéroport de Sentani, situé près du lac Sentani. Une autoroute relie la ville à Skouw, un village situé près de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et continue au-delà de la frontière jusqu'à Vanimo. Voilà comment Paul intègre la Papouasie. État l'un des moins explorés au monde, autant culturellement que géographiquement. Il est connu pour avoir de nombreux peuples isolés et les chercheurs pensent qu'il existe de nombreuses espèces de plantes et d'animaux non découvertes à l'intérieur des terres. Voilà ce qui excite les chercheurs de papillons, et les conduit à rechercher dans les iles des variations rares voire qui n'auraient pas été décrites et porteraient leur nom !

21 provinces dont des iles parfois toutes petites


comment accède-t-il à des endroits pareils ?






au Tchad en 2008



il adore se mettre en scène


avec une autre devise : -"save earth is save life"

Paul poursuit cette tradition :

je lui offre cette peinture qu'il ne connait peut-être pas ?

c'est manifestement un écologue actif et influent




il a l'air d'être entouré de serpents



même à la maison





et puis, en faisant tout cela, il cherche et trouve les plus beaux papillons du Monde



comme Taenaris bioculata (j'aurais dit : trioculata)

ou les merveilles de Bornéo



nous avons un point commun


comment peut-il se trouver devant cette peinture de Van Gogh montrant la rue en travaux et les platanes de Saint-Rémy de Provence ?

je vous ai parlé autrefois des Ornithopères de Wallace !

il en a des boites pleines :


15 mâles impeccables j'imagine d'élevage ?

avec le maillot assorti à chaque variation ! 

je vous confie ses six sentences pour changer votre vie :


et vous donne rendez-vous pour voir ses Ornithoptères

demain !


PS : je vous ai déjà parlé de la Papouasie avec Roch deFayette : https://babone5go2.blogspot.com/2024/07/roch-defayette-ornithopteres-de.html

Même technique : s'intégrer dans les populations locales, faire participer les chasseurs au repérage des papillons, susciter des élevages et des repeuplements, photographier, et introduire des récompenses diverses motivant les locaux

C'est pour moi l'occasion de vous sortir mon gynandromorphe, les écolo ne sont pas gênés par les trans la preuve, ils les mettent en lumière, s'étonnant de métamorphoses qui ont varié en mêlant les genres

"la richesse, c'est la diversité"


demain je vous montre les merveilles de Monsieur Paul

je vais prendre contact, en lui faisant observer que

Monsieur Paul est un personnage français célèbre



j'ai cotoyé une fois Monsieur Paul Ricard, venu en Camargue dans son domaine de Mejanes, 
où il a son musée


il aimait aussi les iles comme les Embiez
mais il n'y a pas de papillons sur place




pour nous Français, 

Monsieur Paul est un très grand Nom !

la preuve demain !