dimanche 6 octobre 2024

Je suis entré dans le hall de l'immeuble Art Déco, 67 Bd Raspail


Une fois encore je reçois une alerte de facebook : une grille de fer forgé de style Art Déco, en plein Paris, avec le nom du forgeron illustre : Adalbert Szabo (1877-1961) Hongrois naturalisé Français ! (1). Au fond du hall, on devine un vitrail ! 

Mais où se trouve donc cet immeuble ?

On réussit maintenant à partir d'une photo à retrouver l'endroit où elle a été prise : avant l'Intelligence artificielle, il existait l'intelligence tout court, celle qui conduit les policiers à recouper les pistes et localiser les meurtriers, ou les mecs qui foncent sur les flics refusant d'obtempérer. Je finis par découvrir que le boulevard est le Boulevard Raspail. Et je finis par trouver le numéro, même si tout le coin a été constuit à l'époque dans le style Art Déco, cette grille est unique. Le numéro est le 67 :


De grandes statues entourent l'entrée en avancée sur la façade. Quelle allure ! 

des couples (Art-Déco) qui se tiennent par la main
dominés par une figure de Vénus je pense ?

par contre, tout est fait pour dissuader le visiteur, on n'entre pas !

comme les interdictions de stationner ont été vissées avec symétrie !

De nos jours, c'est une facilité de monter à Blagnac, de monter dans la navette, une heure après on est dans la Capitale, il faut attendre le soir, il faut donc coucher à l'hôtel, si l'on veut voir les lampes éclairées ! 


Et voici les lieux, en vrai


indispensable de voir la grille entre ses énormes piliers

l'architecte Léon Tissier (1876-1943) a fait sobre et fort !

il a confié les sculptures à Henri Bouchard (1875-1960) auteur prolifique dont la plupart des oeuvres sont maintenant au musée de la piscine de Roubaix


à gauche (on lit chez nous de la gauche vers la droite)

le papa médecin, appuyé sur sa canne, prend la pose de la Charité, ses gosses se hissent sur lui

(Léon a construit l'immeuble pour son frère Henri médecin)

et il est écrit dessous : "Bon courage"



à droite, ils ont grandi 




et la maman prend la figure tutélaire de Marianne 
pour  les guider vers l'avenir, le Progrès, le Bonheur, ... nous quoi :

"BON COURAGE" 

nous sommes en 1913, et 111 ans plus tard, nous sommes arrivés où l'architecte nous donnait rendez-vous : cet automne 2024, nouveau Gouvernement, nouveau Ministre de l'Intérieur...nouvelles promesses...

ça fait réfléchir, n'est-ce pas ?

BON COURAGE !

oui, après nous être relevés des millions de morts de la guerre, nous sommes plus heureux !



et tout en haut, une cigogne et un coq



merci l'Historienne de l'art : https://eli-paseosartnouveau.blogspot.com/2012/08/65-et-67-boulevard-raspail-paris-vie.html





derrière la porte, il y a effectivement un hall de marbre blond

il faut absolument entrer ! 

manquant du code, j'attends que quelqu'un sorte, je croise un vieux Monsieur
et prétends que je suis le Docteur attendu au cinquième et dernier étage.

Je rentre (je me suis habillé tout beau pour "faire médecin", 
pour évoquer le frère propriétaire d'origine)

merveilleux marbre blond, mosaîques, lampes ... et ce vitrail ! 

et j'accède ainsi à l'escalier à droite, après la loge du concierge à gauche

et je m'extasie :

c'est comme si regardant au ciel au centre d'une cathédrale, on voyait le ciel, entouré des vagues de la mer
c'est "la Jérusalem céleste" !


il y a des cives en bas, et dans les vagues en haut

il y a un secret : le vitrail est enchassé dans une porte monumentale

elle s'ouvre pour laisser entrer une voiture :

mais c'est un secret, personne n'est autorisé sauf le propriétaire 

du dernier étage !


PS : je n'ai pas encore mon Certificat de pilote européen. Je n'ai pas emmené mon drone. Je dois me contenter de Googlemap



on arrive dans un chantier, Madame la Maire embellit le boulevard Raspail



derrière il y a bien de petites cours


la voiture doit bien pouvoir entrer !

et moi je suis monté au 5ème étage mais la porte est fermée, il n'y a pas de malade,
je dois bien redescendre !


PS (1) : Adalbert, Georges Szabo (1877- 1961) est né en Hongrie. Il est considéré parmi les grands de la ferronnerie française où il est arrivé dans les premières années du XXème. Szabo a réalisé nombre d'objets ou d'installations incluant le verre. Il a suivi le même parcours que les Brandt, Subes, Kiss ou Schenck. 

Ces pièces restent artisanales et de grande qualité. On en trouve peu sur le marché du fait de sa petite production. 

ce pare-feu par exemple

Il est l'auteur à Paris en 1913 de la célèbre grille et des éléments du vestibule du 65-67, Bld Raspail avec l'architecte Léon Tissier. Il travaille essentiellement dans plusieurs villes françaises mais présente toutefois au Salon des Artistes Français à Paris en 1923 des travaux réalisés pour le Palais d'été à Alger. 

Il a réalisé aussi, l'horloge monumentale pour la façade du Temps rue des Italiens. 



je vous remets le site d'Henri Bouchard, pour retrouver ses oeuvres notamment à Paris

https://www.bouchard-sculpteur.com/index.php?page=voir-les-oeuvres

---o---

ce matin, il était 5 heures...

... je ne puis rester couché plus tard, et j'entends sur la tablette raconter

John Lennon et sa meuf japonaise Yoko Ono, et l'histoire de Imagine

chantée aux JO de Paris

l'hymne de la Paix

https://www.youtube.com/watch?v=VOgFZfRVaww

je vous souhaite un "Bed-in for peace"

pour ce dimanche matin-nuago-ensoleillé d'automne !

Pace e Salute

---o---

Yoko Ono a 85 ans. John Lennon en aurait 78. Elle se débrouille très bien :

https://www.nostalgie.fr/artistes/yoko-ono/actus/yoko-ono-reprend-imagine-de-john-lennon-ecoutez-70170454

je sais que les séniors sont généralement vieux, souffrants, parfois placés en EHPAD difficiles à gérer

je sais aussi qu'ils touchent des retraites

je sais aussi que les médias préfètent les bimbos à gros seins plus vendeuses

... mais je suis sénior ... et je l'assume ! 


les séniors vont tous mourir, et ils l'assumeraient ...

... si les Politiques leur rendaient leur libre arbitre, et la liberté de finir leur vie comme ils le souhaitent

... qu'on nous foute la paix enfin !

(tous les ceusses qui voudraient que l'on repasse un permis dès 70 ans, puis tous les 5 ans suivants)

imagine... si on nous rendait la Liberté ?