lundi 2 septembre 2019

La bien jolie Histoire de Georges Bareau

Supposez que, influencé par Georges Bareau dont je vous ai montré la Diane chevauchant Zeus, vous désiriez devenir sculpteur. Encore faudrait-il savoir modeler la terre, connaitre un fondeur, aussi célèbre que l'étaient Barbedienne et Susse, leur faire exécuter les huit pièces requises ? Mais ce n'est pas tout : l'essentiel serait de trouver un sujet, assez attirant pour vos futurs acquéreurs. Je n'oublie pas une Muse, indispensable comme vous l'allez voir à la fois pour l'inspiration, et surtout comme Modèle !




















Voyez par exemple l'Histoire ? Vous allez représenter l'Histoire avec un grand H. Comme le nom est féminin, vous allez la représenter par une femme. Facile, Eve est là dès le début pour vous inspirer : comme l'Histoire que vous allez représenter doit être Vraie, la Vérité étant nue, vous allez sculpter une femme nue. Facile de mettre votre Modèle en simple appareil, sauf évidemment à monter le chauffage. Facile aussi pour votre compagne qui va de suite être soupçonneuse : vous ne représentez ni Diane encore moins Vénus, et même pas votre modèle ... mais l'Histoire.

Comme l'Histoire raconte, forcément, des Histoires, elle va écrire, écrire une page, une page blanche, à moins que se tournant vers le passé, elle raconte l'Histoire. Une façon de faire est de lui coller une page dans les mains, et une plume de l'autre pour montrer qu'elle écrit bel et bien. 


Ce qui est astucieux dans ce montage, c'est que disposant d'une page vierge, vous allez pouvoir écrire quelque chose d'adapté, à la demande de votre commanditaire : il appréciera que l'on parle de lui, si vous le citez dans la page que vous remplirez de façon appropriée : supposez qu'il désire se payer une belle femme nue rien que pour lui seul, vous satisferez son envie, alors qu'il lui suffira de raconter à sa meuf que ses collègues du bureau lui ont offert pour sa réussite une Allégorie de l'Histoire, dédicacée, rien que pour lui et ses futurs héritiers fiers de leur ancêtre.

ici l'Histoire est dédiée aux
Boulanger de l'Oise
 

il existe des tas de tirages de l'oeuvre, la maison de vente a ajouté une pomme pour l'échelle

Toutes ces élucubrations ont du passer par la tête de Georges Bareau, déjà cité, quand il a mis au point son manège : sculpter l'Histoire. A ce propos il n'était pas le seul et Alfred Boucher dont je vous ai montré le Repos à Pau, avait lui aussi cédé au stratagème.

Alfred Boucher : son Histoire écrit une page vierge
Je vous ai montré quelques tirages de l'Histoire de Bareau, en voici quelques autres

écrire l'Histoire en utilisant un encrier est forcément inspirant :

l'écrivain trempe sa plume dans l'Histoire


cette Histoire mérite d'être regardée de plus près

l'Histoire nous tourne le dos

à moins que nous tournions le dos à l'Histoire ?
la chute de l'Histoire
l'intérieur peut être creux !


l'Histoire gardera leurs noms
ces bustes ne sont qu'une part d'Histoire ; manque les dessous de l'Histoire !


quand Expertissim expertise l'Histoire

et met en avant son experte (en Histoire)

c'est pour mieux vendre l'Histoire ?



oui, on peut acheter l'Histoire !



j'aime l'Histoire !

PS : Georges Bareau