mercredi 11 septembre 2019

Je fais provision d'eau à Ganties

une nymphe-papillon boit l'eau de la source, je suis comblé !

Je poursuis mon périple des sources du Comminges : j'ai tenté de vous montrer des endroits peu connus, mais il est temps que je donne dans les classiques : Ganties par exemple : j'avais un bidon de 2 litres vide depuis que la consommation de melon de l'été a asséché ma provision de porto acheté chez Boya : qu'à cela ne tienne : la télé ne parle plus qu'écologie et recyclage : je vais remplir le bidon vide d'eau thermale, je demande à René de me conduire à Ganties, j'en reviens !

mon drone ne me lâche plus : à gauche les anciens thermes et la galerie de colonnes, en face l'hébergement,
au centre, l'édicule actuel où l'on tire l'eau au robinet

Delcampe reste incontournable : si l'on veut de ses yeux imaginer comment c'était avant, il faut contempler quelques cartes postales : Ganties se nommait "-les bains", l'établissement thermal aujourd'hui privatisé accueillait le public, et les patients venaient nombreux :

au travers de la grille privée actuelle



mieux encore, voici la source originelle


la source était souterraine, accessible par des marches
époque moderne : un édicule a été édifié dessus, des pompes élevant aujourd'hui l'eau
dispensée par 3 robinets sur 3 côtés



Tout cela est très sérieux : l'eau est cénomanienne, voire transgressive !



Toute cette histoire, la perspective d'avoir deux litres d'eau pure à boire, 

nous secoue avec mon copain René

il me fait me garer à Soueich,

la Venise commingeoise

astuce, le café ne se nomme pas Dupont

mais du Pont


Il y a le Cagire ...



... et des boissons thermales bien plus adaptées, pour prévenir la déprime



on, prendra deux Rhum-citron vert, comme les libations corsaires de Saint-Malo !

mieux encore, nous sommes accueillis par une véritable ...nymphe des eaux


nous boirons de l'eau thermale...

... plus tard !

le balcon domine le Ger
le soir on peut dîner de tapas
et de pizza du Patron

c'est un endroit très sympa

(on dit "cool" de nos jours)

plein de drôles de trucs, salon privatisable à l'étage


j'espère vous avoir donné envie de Soueich :

il y aura une suite... un jour ?