dimanche 22 septembre 2019

Un chalet Eiffel à Fontainebleau


Figurez-vous la situation : Patrick Besse, l’immense Agent immobilier, m’écrit ! Il écrit à moi ! En réalité, il m’envoie un courriel, c’est déjà é-nor-me ! ! Et sa proposition est tentante : il m’offre d’acheter, moyennant un peu plus d’un petit million (ce qui n’est rien) une maison étonnante :

« Dans un village des bords de Seine, au milieu de la forêt de Fontainebleau, ancien domaine de chasse des rois de France, connue dans le monde entier à travers les nombreux artistes qu'elle a inspirés, la ville impériale très animée et son château ne sont qu'à dix minutes.

"De Paris, on y accède en une heure par l'autoroute A6. La gare qui ne se situe qu'à cinq minutes de la propriété propose des trains qui rejoignent Paris-Gare-de-Lyon en quarante-sept minutes".



« Située en impasse, dans un environnement où les demeures bourgeoises rivalisent d'élégance, cette grande bâtisse de forme rectangulaire est implantée sur une terrasse surplombant la Seine.

« Une longue grille la protège des regards et celle-ci est soulignée par un trottoir carrelé spécialement réalisé pour elle.

Une terrasse en bois plantée de rosiers et de divers arbustes à fleurs odorantes est prolongée par une piscine. Un escalier permet l'accès à la berge.





Le chalet :
"Son architecture originale résulte du remontage d'un chalet plus petit qui abritait le pavillon de la compagnie d'assurance de New-York durant l'Exposition Universelle de 1889, présenté par la société Eiffel en même temps que sa fameuse tour, aujourd'hui symbole de Paris.

"Ses façades sont couvertes de brique polychromes à motifs géométriques façon « jacquard », rythmées par une structure en bois apparente, des alignements de petits balcons et des panneaux de céramique colorée au-dessus des baies.

"À l'intérieur, la plupart des murs sont lambrissés de pitchpin, les sols sont en parquet ou en carreaux de ciment teintés. On y trouve également des cheminées en marbre ou en bois.

"Le bâtiment s'élève sur quatre niveaux et sa surface habitable est d'environ 360m2.

Rez-de-rivière
"Il propose un accès direct à la berge et comprend une chaufferie, une cave, une ancienne cuisine et une salle à manger dont l'un des murs est pourvu de placards ajourés d'un motif de trèfle sur toute sa longueur. Elle a aussi servi de salle de billard.





Rez-de-chaussée
"Comme à tous les niveaux, les murs sont lambrissés de pitchpin. L'entrée principale ouvre sur la cage d'escalier, où d'un côté se trouvent un salon de télévision et une salle à manger ornée d'une cheminée en marbre et ouverte sur un spacieux salon où trône un imposant billard « Brunswick » posé sur un sol en carreaux de ciment teinté à motif végétal. Dans cette pièce, une double-porte offre un accès à l'extérieur, côté terrasse. De l'autre côté, la cuisine aménagée de placards en peuplier dont les plans de travail sont couverts de pierre de Bourgogne, est équipée d'un piano de cuisson « Lacanche ». Le coin repas est aménagé dans un espace vitré, tel une véritable proue de bateau. Des toilettes complètent ce niveau.

Premier étage
"Ici, le long couloir distribue une chambre simple puis, deux chambres avec lavabo, des toilettes et une grande chambre en retour d'angle et ornée d'une cheminée en marbre rouge. Elle est très lumineuse grâce à des fenêtres et des porte-fenêtres qui ouvrent sur des balcons d'où l'on profite de larges perspectives sur la Seine et la forêt. Elle comprend également un garde-robe et une salle de bain avec douche.



Deuxième étage
"Une chambre avec salle d'eau, des toilettes, deux petites pièces/bureau, une buanderie, une grande terrasse sur rue, et une grande chambre avec salle de bain.



Ce que nous en pensons (c’est toujours Patrick qui parle, moi je suis muet… d’admiration ! ndla)

"Véritable témoignage de l'Exposition Universelle de 1889, comme un paquebot posé sur l'eau, cette étonnante demeure édifiée à la même époque que ses voisines « Les Affolantes » des bords de Seine propose de partout de larges perspectives sur le fleuve, la forêt et le ballet continu des péniches. Présentée par la société Eiffel pour sa structure intérieure en métal, en même temps que la Tour Eiffel, Monsieur Gustave Eiffel répondait à ses détracteurs à propos de ses œuvres: -« Nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas dans nos constructions et qu'en même temps que nous faisons solide et durable, nous ne nous efforçons pas de faire élégant ? » En tout cas, ici, la preuve en est, et tout est prêt pour y accueillir une grande famille."

1 195 000 €
Honoraires à la charge du vendeur

Il y a belle lurette que préoccupé par mes sources guérisseuses, je n’ai rien acheté :

d’ici à ce que nous déménagions 

en bord de Seine… !





cuisine aménagée avec ilot central !


et les lambris aux trèfles !