lundi 16 septembre 2019

Les vitraux Saint-Blancat (3)

Vous avez trouvé ma référence aux Chalets, et les vitraux profanes du verrier Saint-Blancat de Toulouse, qui évidemment au lieu de présenter des personnages religieux, nous montre la munificence de la création sur Terre, la vie, des plantes, des oiseaux... oui et même des papillons !




Quand les vitraux d'église sont signés, il est facile de confirmer qui a dessiné les cartons, et qui a peint ce qui se nomme toujours des "grisailles". Ce que me raconte le Président Ariès, c'est que près de 800 cartons de Saint-Blancat sont conservés au musée Dupuy de Toulouse, et que malgré l'absence des signatures des vitraux de la maison Augé, ils sont bien du même Verrier. Je mets une majuscule pour dire Maitre-Verrier.

Avant de terminer un quatrième billet sur la verrière que vous attendez depuis un moment sans la voir, car il fait super chaud dessous, et que je m'y suis pris une suée en y restant un moment, il reste tellement de vitraux art-nouveau que je vais commencer par là. Pour un amateur, les photographies d'ensemble sont infernales à réussir dans la pénombre générale, et je réussirai mieux les gros plans que les vues d'ensemble :

















Depuis le bureau d'entrée, on devine la place de l'Hôtel de Ville au travers des iris



Demain nous monterons l'énorme escalier


facile de vous offrir ce joli bouquet ! 

la fraicheur des couleurs et des plombs est due au fait que la maison est restée privée
avant d'être acquise par des Notaires
puis la Ville depuis 1980

la verrière reste à venir !

demain !