dimanche 15 septembre 2019

Claude Augé, une maison de lumière (2)

Ma première question au Président des amis de Claude Augé est : -"mais qui est l'architecte" ? habitué à ces grands personnages qui avaient reçu du propriétaire un chèque en blanc, pour créér une oeuvre d'art totale, incluant le décor et tous les aménagements d'une maison, ici destinée aux congés d'été : nous découvrirons l'absence de salle de bains !


Il n'y en a pas, un conducteur des Ponts et Chaussées, ma foi très honorable vu la qualité du résultat, a dressé les plans. Vu la méticulosité de Claude, j'imagine un homme autoritaire et précis, des documents en main, tirés de son propre dictionnaire, dessinés par ses collaborateurs dessinateurs-graveurs, donnant les plans et croquis aux sous-traitants, comme les dessins d' Eugène Grasset au verrier Saint-Blancat s'agissant de la semeuse.


bien commode, le plan d'évacuation : à droite les deux entrées, celle que nous empruntons est celle du haut
qui donne sur le grand escalier central, sous la grande verrière. Hier nous étions en bas


dans le Dictionnaire, c'est la façade du n°25 qui illustre un "immeuble bourgeois"
Ah oui ! Il est treize heures 59, la porte (droite) est ouverte, nous rentrons, le Président Ariès nous attend !

et c'est une féerie










pendant la visite, nous suivons le déplacement du soleil sur les mosaïques du sol










et vous n'avez rien vu !

tout cela est du verre plat ordinaire, et seul le culot de juxtaposer des couleurs primaires, dans une menuiserie raffinée, fait cet effet de mosquée. Peu de visiteurs remarquent et photographient ce spectacle.... à cause de la suite !


tout cela va venir...

... encore demain !