Vente Osenat, 15 mars 2015
Lot 313 : un
adorable autobus d’hôtel…
…suisse !
Estimé de 30 000 à 35 000 €, il se vendra 50400 € (avant les frais)
Vous avez compris mon intérêt
pour les bus. Me promenant dans mon supermarché préféré, je lis (gratos) « la Vie de l’auto », et
trouve une photo du bus vendu par Osenat il y a dix jours à Fontainebleau :
les Parisiens ont décidément de la chance, respirant une atmosphère débarrassée
des particules, depuis que la circulation a été alternée, et pouvant se promener
en automobile…comme avant ! Un châssis Talbot, avec une super carrosserie :
les sièges sont dans le bon sens, perpendiculaire à la marche. On peut
décapoter. Et en cas de pluie, on voit quand-même en l’air (le paysage des
montagnes suisses) grâce à de jolis hublots. Magnifique pour se balader entre
amis, précise le descriptif, que voici :
« 1931 TALBOT 6 Places type
N75 moteur n° 23431 Châssis n° 77333 seul exemplaire recensé. Carte grise
française, Talbot était un constructeur automobile franco-britannique dont la
branche française, devenue indépendante grâce à Anthony Lago, fut vendue à
Simca en 1958. Rachetée par Peugeot à Chrysler Europe en 1978, la marque
appartient depuis au groupe PSA Peugeot-Citroën. Le véhicule que nous
présentons est un «mini-bus» 6 places
découvrable qui d'après son propriétaire aurait été commandé à Talbot en 1931
par un Hôtel de Megève, en Suisse. On ne dit pas le nom, dommage, j’étais prêt
à y faire un tour !
oui, le chauffeur est bien en uniforme ! la conduite est à droite, pour mieux frôler les ravins (escarpés) |
Seulement 7 exemplaires seraient
sortis des usines, mais notre exemplaire est le seul recensé actuellement !
C'est donc une magnifique pièce unique qui a été entièrement restaurée à
l'origine il y a quelques années et qui roule régulièrement, faisant toujours
impression ! Son intérieur a été refait, mais se présente en bon état avec une
très jolie patine. Son moteur, un 6 cylindres de type K78 de 3 Litres de
cylindrée, a été lui aussi refait à Alençon par Mr Bottin. Ce moteur, qui n'est
pas celui d'origine, est plus puissant. Il améliore grandement le confort de
conduite et permet une vitesse de pointe de 110 km/h. Les freins sont de type
Perrot.
Le capital sympathie de ce
véhicule est phénoménal et promet de magnifiques ballades entre amis, cheveux
au vent, au doux son du 6 cylindres ! Il est très rare de trouver
d'authentiques mini-bus, celui-ci est le reflet d'un art populaire, de toute
une époque.
Le commentaire d’Osenat se fait
plus participatif : on sort du confort des Hôtels (de luxe) suisses, et on
passe aux transports scolaires… ! « Combien
d'enfants ont attendu son passage, combien sont montés à l'intérieur pour se
rendre à l'école » ? En réalité : peut-être aucun (gamin) !
« L'ambiance est garantie !
Lorsque le klaxon d'origine retentit, c'est toute une époque qui se réveille !
Il est à noter qu'un permis de conduire B, c'est-à dire automobile suffit pour
conduire ce souvenir historique » !
J’espère que l’acquéreur est
hôtelier (suisse). Qu’il peut rémunérer un chauffeur (salarié). Et qu’il se
fait conduire, avec ses amis, pour se promener de restaurant en Hôtel étoilé. J’espère
qu’il se rend en Italie, et que bientôt il va faire rouler son achat, dans la
nostalgie des années 30.
Il existe des acheteurs heureux !