jeudi 26 mars 2015

autobus Talbot-suisse

Vente Osenat, 15 mars 2015

Lot 313 : un adorable autobus d’hôtel…
…suisse !

Estimé de 30 000 à 35 000 €, il se vendra  50400 € (avant les frais)

Vous avez compris mon intérêt pour les bus. Me promenant dans mon supermarché préféré, je lis (gratos) « la Vie de l’auto », et trouve une photo du bus vendu par Osenat il y a dix jours à Fontainebleau : les Parisiens ont décidément de la chance, respirant une atmosphère débarrassée des particules, depuis que la circulation a été alternée, et pouvant se promener en automobile…comme avant ! Un châssis Talbot, avec une super carrosserie : les sièges sont dans le bon sens, perpendiculaire à la marche. On peut décapoter. Et en cas de pluie, on voit quand-même en l’air (le paysage des montagnes suisses) grâce à de jolis hublots. Magnifique pour se balader entre amis, précise le descriptif, que voici :

« 1931 TALBOT 6 Places type N75 moteur n° 23431 Châssis n° 77333 seul exemplaire recensé. Carte grise française, Talbot était un constructeur automobile franco-britannique dont la branche française, devenue indépendante grâce à Anthony Lago, fut vendue à Simca en 1958. Rachetée par Peugeot à Chrysler Europe en 1978, la marque appartient depuis au groupe PSA Peugeot-Citroën. Le véhicule que nous présentons est un «mini-bus» 6 places découvrable qui d'après son propriétaire aurait été commandé à Talbot en 1931 par un Hôtel de Megève, en Suisse. On ne dit pas le nom, dommage, j’étais prêt à y faire un tour !

oui, le chauffeur est bien en uniforme !
la conduite est à droite, pour mieux frôler les ravins (escarpés)
Seulement 7 exemplaires seraient sortis des usines, mais notre exemplaire est le seul recensé actuellement ! C'est donc une magnifique pièce unique qui a été entièrement restaurée à l'origine il y a quelques années et qui roule régulièrement, faisant toujours impression ! Son intérieur a été refait, mais se présente en bon état avec une très jolie patine. Son moteur, un 6 cylindres de type K78 de 3 Litres de cylindrée, a été lui aussi refait à Alençon par Mr Bottin. Ce moteur, qui n'est pas celui d'origine, est plus puissant. Il améliore grandement le confort de conduite et permet une vitesse de pointe de 110 km/h. Les freins sont de type Perrot.

Le capital sympathie de ce véhicule est phénoménal et promet de magnifiques ballades entre amis, cheveux au vent, au doux son du 6 cylindres ! Il est très rare de trouver d'authentiques mini-bus, celui-ci est le reflet d'un art populaire, de toute une époque.

Le commentaire d’Osenat se fait plus participatif : on sort du confort des Hôtels (de luxe) suisses, et on passe aux transports scolaires… ! « Combien d'enfants ont attendu son passage, combien sont montés à l'intérieur pour se rendre à l'école » ? En réalité : peut-être aucun (gamin) !

« L'ambiance est garantie ! Lorsque le klaxon d'origine retentit, c'est toute une époque qui se réveille ! Il est à noter qu'un permis de conduire B, c'est-à dire automobile suffit pour conduire ce souvenir historique » !

J’espère que l’acquéreur est hôtelier (suisse). Qu’il peut rémunérer un chauffeur (salarié). Et qu’il se fait conduire, avec ses amis, pour se promener de restaurant en Hôtel étoilé. J’espère qu’il se rend en Italie, et que bientôt il va faire rouler son achat, dans la nostalgie des années 30.


Il existe des acheteurs heureux !


les catalogues des ventes sont toujours magnifiques !









































oui : on accède à la banquette arrière ... par l'arrière !