à Paris, sur une photo
?
Gauguin en haut; Van Gogh serait en bas, BCBG avec une cravate SVP ! |
Il faut consulter certains blogs
(je ne vous parle pas de celui-ci !) : par exemple, celui d’Antonio
de Robertis, un turinois passionné par Van Gogh.
Dans un portrait de 37 élèves,
il reconnait par exemple les deux peintres parmi d’autres célèbres comme
Bonnard, Sérusier, Ker-Xavier Roussel, fondateurs du mouvement nabi à cette époque. Antonio assure qu’il
s’agit de l’académie Julian, promotion 1887.
Cette académie privée était une alternative à l’Ecole des Beaux
Arts. Elle enseignait la peinture et la sculpture, et réunissait des élèves
prêts à devenir célèbres. Quelques mois plus tard à Pont Aven, Paul Sérusier représentera
le bois d’amour sur un couvercle en
bois de boite à tabac.
Paul Sérusier séjourne durant l'été 1888 à Pont-Aven. Il
y côtoie Paul Gauguin, dont il suit les conseils. De retour à Paris, il montre
à ses jeunes collègues, les futurs "nabis" ("prophètes" en
Hébreu), ce qui va devenir leur "Talisman".
en 1888 à Pont-Aven |
L'observation du tableau permet
de retrouver certains éléments du paysage représenté : le bois, en haut à
gauche, le chemin transversal, la rangée de hêtres au bord de la rivière, et le
moulin, au fond sur la droite. Chacun de ces éléments est une tâche de couleur.
Selon Maurice Denis, Gauguin avait tenu à Sérusier les propos suivants : "Comment voyez-vous ces arbres ? Ils
sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la
avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon".
Bien que soucieux de privilégier
la sensation visuelle, les impressionnistes n'avaient pas abandonné le rendu
illusionniste de la nature. Ici la conception mimétique est remplacée par la
recherche d'un équivalent coloré. Maurice Denis explique que devant ce paysage,
lui et ses amis se sont trouvés "libérés
de toutes les entraves que l'idée de copier apportait à [nos] instincts de
peintre". La postérité verra - rétrospectivement - dans ce tableau le
manifeste d'une peinture pure, autonome et abstraite, en le rapprochant de la
célèbre déclaration de Maurice Denis :
"Se
rappeler qu'un tableau, avant que d'être un cheval de bataille, une femme nue
ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de
couleurs en un certain ordre assemblées".
l'académie Julian : vous avez vu les merveilles accrochées aux murs ? |
De son côté, Van Gogh avait gagné Arles. Souvenons-nous : mars 1888, Arles est sous la neige ! Bientôt rejoint par
Gauguin.
Nous connaissons bien mieux la suite de la légende des deux artistes.
Destinés à devenir maudits…
et aujourd’hui dans les plus grands musées !
un petit coup de BZH par Gauguin ! |