lundi 16 mars 2015

19è l’Union : le plus innovant


Je vais vous présenter quelques réalisations remarquables, je commence par le plus innovant. 

Celui qui possède les techniques du futur : dans les années 1980, celui qui achetait un ordinateur cherchait à posséder la technologie, dopant ses talents, et le rendant autonome, pour écrire, imprimer, et dompter le secrétariat confié à une tierce personne, au mieux la Secrétaire de Direction. 

Avec internet, on voyage depuis son fauteuil, et on est informé en temps réel de tout ce qui se passe dans le monde. La secrétaire de Direction est devenue Femme d’affaires. Je m’y suis mis en 1985 avec mes premiers Apple. J’inventais les « tours d’eau » des canaux de Provence. Après une nuit de calculs, l'ordi me sortait le résultat, alors que jusqu'à maintenant on ne savait calculer qu'à la main si je puis dire !


Avec une imprimante 3D, qui coûte quand elle est fiable à peine 800 Euros, le particulier fabrique ce qu’il imagine : il dompte la matière ! Le chocolatier conçoit et fabrique ses propres moules, il coule dedans son chocolat, et devient autonome (et compétitif). L’artiste cantonné autrefois à la peinture à l’huile peut concevoir en trois dimensions, devenir mieux que sculpteur, et créer ses propres modèles.

Malheur aux artisans demain qui ne sauront pas dominer ces techniques !

Miracle des salons : je retrouve dedans des Personnages que jamais je n’aurais imaginé partager les mêmes passions ! Isabelle Gomis de Montrejeau que je connais déjà comme peintre en décors après avoir été … Notaire ! Dès l’arrivée vendredi soir, (puisque les exposants sont priés de déballer à l’avance, pour accueillir les visiteurs samedi dès 9 heures) je repère un circuit de chemin de fer double voie, longueur 7 mètres en 5 éléments démontables : de la voie métrique ! L’écartement est précisément 45mm, on appelle cela l’échelle G, c’est ici du 13°. Je connais depuis 1993, date à laquelle je l’ai quitté pour mon Tour de France, une seule personne au monde capable de s’intéresser à ce domaine : Christian Cénac !


Déjà il y a 22 ans, il était un précurseur en DAO, ce qui signifie dessin assisté par ordinateur. Armé de sa boule en ivoire qui était déjà comme une « souris » sophistiquée, il dessinait à l’écran les plans au boulon près des wagons voie métrique de 1914, et cherchait à réaliser (en plans) le chemin de fer à crémaillère de Luchon desservant Superbagnères.


















Il existe toujours, mêmes cheveux blanchis superbes, même nœud papillon du stomatologue distingué.

Sauf que le titre de son diorama spectaculaire, c’est « impression 3D ».



Pour les amateurs de commémorations patriotiques en cette seconde année du centenaire de 1915, la vision est extraordinaire : les poilus y sont tous réalisés par Françoise Lapeyre dont le stand est contigu dos à dos. Deux voies parallèles avec des aiguillages permettant de passer de l’une à l’autre. Une loco à vapeur réversible dont l’avant est toujours à l’avant quelque soit le sens de la marche. Et des obus (j’imagine Citroën ?) en quantité sur des wagons à boggies, pour alimenter des canons tirant à profusion. Des rations empaquetées soigneusement dans du papier d’emballage, des caisses. Et bien sûr en guise de signature des tonneaux de chêne à la marque Prieuré de Cénac (Cahors) !

A part les rails laiton, tout sort de l’imprimante 3D sur le stand, chaque pièce simplement collée à l’acétone l’une sur l’autre. Peinture à l’apprêt gris. Salissures. Et cela fonctionne très bien, marche avant et arrière, plus besoin de laiton !


J’aimerais bien montrer ce diorama aux Poilus du Comminges, mais Christian a une règle : -« pas plus d’une expo par an », c’est trop dur à déménager et à emménager !

Un peu avant tout le monde, Christian a conquis l’autonomie du créatif-connecté-moderne, et cela fait réfléchir : je lui demande : -« comment réaliser deux ou trois autobus Citroën désormais, à partir du moment où j’ai déjà un prototype » ?

Pas de problème : il faut parler à l’imprimante !

Il faut des plans 3D

On va tous se mettre à numériser !

Nous appartenons à un Monde devenu numérique

branché et connecté

Les modélistes aussi ! (d'abord ? )

On s’abonne à Artilect FABLAB Toulouse


Open Fablab du lundi 18 h à 22H


Imprimantes 3D ; Découpes laser ; logiciels 2D/3D (rhino, illustrator, sketchup, …) Arduino, Robotique

oui, il "fait la gueule" ! Mettez vous à sa place !