mercredi 22 octobre 2014

pace e salute ...

...Elisabeth !


Jean-Paul Jardel était quelqu’un d’important : rendez-vous compte, le Directeur Général adjoint de l’Organisation Mondiale de la Santé à Copenhague au moment de l’explosion de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Il avait du improviser le plan d'alerte pour l'Europe ! A cette époque, nous étions Corses, et j’avais calculé avoir été irradié lors d’une ballade à pied sur la D80, à partir de laquelle j’avais escaladé les terrasses de Sisco pour rejoindre la tour de Sénèque ! C'était un samedi, et je m’étais exposé sans le faire exprès, recherchant les courants d’air (et la vue sublime sur la mer) en altitude ! Il a du m’en rester quelques séquelles, même si le Professeur Pierre Pellerin que j'avais contacté au téléphone, (le responsable du service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) m'avait rassuré : les doses étaient (selon lui) infimes...

Il était marié à Elisabeth (elle insistait pour le s) née Padovani, nom qui doit être prononcé avec l’accent tonique sur le VA.

Quand nous nous sommes retrouvés des années après ici, il était auréolé de sa réputation de docteur en médecine, Officier de la Légion d’Honneur. Ancien membre du Conseil Municipal de Saint-Gaudens, grand amateur de jazz. Grands marcheurs tous les deux, ils appliquaient à la lettre les consignes médicales consistant à se fabriquer naturellement, par l’exercice physique, leur dopamine, en arpentant journellement le parcours de santé sous les tilleuls.

la Dépêche avait photographié Jean-Paul dans on bureau
il y a quelques années

Ils possédaient pas très loin de chez nous une splendide maison cubique de style Bauhaus, somptueusement meublée de meubles Art Déco, qui faisaient mon admiration chaque fois que j'entrais dans le salon.

Car Elisabeth était la Secrétaire de l’Amicale ABBAL, amicale créée depuis 2008 pour réunir les habitants du quartier dominé par le château d’eau, et orné par Europe, la grande statue du sculpteur Abbal. Nous avons en face de nous le Pic du Midi, ils étaient plus vers l’intérieur.




Ils viennent de nous quitter tous les deux.

Pace e Salute,


Elisabeth !

la fête des voisins, le 22 juin 2014