vendredi 24 octobre 2014

Frank Guehry


à 85 ans il crée toujours !


Un démenti formel pour ceux qui disent qu’à 85 ans on a perdu ses neurones : de son propre aveu, Frank Gehry prétend que la Fondation Louis Vuitton est l'un de ses bâtiments «les plus révolutionnaires» !

Je poursuis en reprenant les propos du Figaro : « à 85 ans, Gehry est un architecte loin d'être à court d'imagination. Pour le nouveau centre dédié à l'art moderne et contemporain situé au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, au cœur du bois de Boulogne à Paris, il a édifié sur une friche industrielle un «vaisseau de verre». Avec douze voiles composées de 3600 panneaux de verre Saint-Gobain pour un total de 13.500 m2 de verrière, des poutres fabriquées selon la technique du lamellé-collé feuilleté, une structure métallique et des jeux de transparence, la Fondation Louis Vuitton est un symbole de modernité architecturale.

les grands architectes ont le droit de créer des maquettes sans que l'on se moque d'eux

SNF fondation, 8, av Mahatma Gandhi, 75116 Paris, 01 58 44 25 70,
forcément les photos satellites de Google Maps ont un peu de retard, ici on voit le chantier
L'architecte américano-canadien n'en est bien sûr pas à son coup d'essai. Récompensé par le prix Pritzker en 1989, il a ainsi longuement fait ses preuves avant de se lancer dans le projet porté par le groupe LVMH de Bernard Arnault. Plusieurs fois, il s'est d'ailleurs associé à des chantiers à vocation artistique. Il est ainsi à l'origine du Weisman Art Museum de Minneapolis, ouvert en 1993. En 1997, il signait aussi le musée Guggenheim de Bilbao, un bâtiment auquel la Fondation Louis Vuitton fait d'ailleurs penser avec ses voiles.


Mais Frank Gehry est intervenu dans tous les domaines. Le plus haut gratte-ciel résidentiel des États-Unis, le 8 Spruce Steet à New York, d'ailleurs souvent désigné sous le nom de tour Gehry, est issu de son imagination. De même que le siège de la DZ Bank à Berlin, en Allemagne. Il a également conçu l'hôtel Marqués de Riscal, à Elciego en Espagne. Jamais au repos, l'architecte inaugurait aussi un autre de ses bâtiments début 2014, le musée de la biodiversité de Panama.


Fort de cette carrière riche, Frank Gehry rentre lui-même au musée de son vivant. Depuis le 8 octobre et jusqu'au 5 janvier 2015, le Centre Pompidou, à Paris, lui rend hommage à travers une rétrospective de ses travaux.

Il faut garder l’espoir :

à 70 ans on fait comme Hessel : on s’indigne !

à 80 on devient (enfin) sage : on va à l’essentiel

à 90 ans on atteint l’éveil (du Bouddha) et on comprend le sens du monde

après, on peut même donner l’exemple aux plus jeunes

de la dignité


PS : la fondation Louis Vuitton ne sera ouverte au public que dans trois jours, le 27 octobre