tués par la vodka !
L’esprit de responsabilité se
perd ! Sur l’aéroport soviétique de Vnoukovo à Moscou, un mec rabote la
neige avec une déneigeuse. On comprend qu’il ait cherché à protéger son moteur
avec de l’antigel. On excuse le fait qu’il ait consommé (sans modération) le
même antigel pour protéger (du gel) son propre estomac. Du coup, ivre, il est resté
sur la piste. Apparemment, aucun Chef, et pourtant la Russie en regorge, ne s’est
aperçu qu’il était ivre, sur la piste, donc dangereux.
Dans la tour de contrôle, les
contrôleurs du ciel contrôlent le ciel. Pas grand monde en l’air, il fait
froid, neige au sol et brouillard partout. Je suppose qu’il n’existe pas de
contrôle au sol, chargé de vérifier que la piste est libre avant d’autoriser un
avion à décoller. Personne n’est donc responsable, personne coupable, la faute
à pas de chance si un mec s’est enivré sur la piste qu’il bloquait avec son
engin. Boire de la vodka tue !
Dans l’avion du PDG de Total, un
avion privé, un Falcon 50 de Dassault, une merveille de technologie, il n’y a
pas de radar (alors que la moindre Citroën sonne si je m’approche du trottoir). Des
as du volant sont aux commandes. On nous explique chez Air France que leurs
mérites justifient le repos forcé (pour être prêts à tout). Un entrainement
rigoureux sur des simulateurs hors de prix. Ils ne voient pas la piste, la
visibilité est de 350 m (quand-même) mais, comme elle est gelée, ils pourraient
passer un coup de bigophone pour s’assurer qu’elle est libre : ils sont en
Russie, ils devraient se méfier. Non !
Ils appuient sur l’accélérateur, et foncent (comme des brutes) sur la déneigeuse,
qu’ils attrapent avec le train d’atterrissage pas encore rentré ! Le fuselage cabossé, le feu à bord, les pilotes tentent un demi-tour, l'avion se crashe au sol. Ils
meurent tous, trois navigants, (et Christophe de Marjorie le seul passager), ce qui démontre que le métier des pilotes est dangereux. Ont-ils pris toutes les précautions ?
voici la piste, vue par GoogleMap. Certes en été on ne voit pas de déneigeuse ! On ne peut pas consulter de satellite depuis un Falcon 50 ? On devrait...? |
Ouf, le mec de la
déneigeuse est indemne !
Vous allez me dire qu’en Russie, d’autres
bandes de brutes sont équipées de missiles sol-air capables de dégommer un
avion de ligne à 10.000 mètres ! On ne peut effectivement parer à tout, ni
interdire à tous les cons d’exister ! L’autre jour, au Japon, une
dépanneuse conduite par un conducteur (ne buvant que du saké) était proche du
circuit, dans la ligne d’un bolide automobile qui n’a pu l’éviter ! Pas de
chance ! Savait-il que des coureurs sur le circuit, mais susceptibles d’en
sortir pouvaient le percuter ? Non, il était dans son droit ! (droit
dans ses bottes).
Aujourd’hui, on nous
présente Christophe de Margerie comme un
Saint : il pilotait la première Entreprise de France, une entreprise
patriote nous affirme le Gouvernement. Tellement patriote que si elle ne payait
pas d’impôts sur les bénéfices dans son propre pays, (puisque les raffineries ne rapportent plus), elle réglait rubis sur l’ongle
toutes les taxes locales, ce qui l’amenait à payer plus d’impôts qu'on le dit.
Bref, elle était exemplaire ! Elle l’avait démontré amplement avec L’Erika,
un pétrolier battant pavillon maltais (de
complaisance) construit en 1975 et affrété par Total, faisant naufrage le 12 décembre 1999
au large de la Bretagne, lors d'un transport de 30 884 tonnes de fioul lourd en
provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie).
L'armateur était l'Italien
Giuseppe Savarese. La gestion technique était assurée par la société Panship.
La société de classification (chargée des contrôles) était la société RINA
(Italie). J’ignore s’ils sont tombés sur une déneigeuse en mer, je pense que c’est
impossible, toujours est-il qu’ils ont coulé, vidant toute leur cargaison sur les cormorans et autres mouettes rieuses.
Le 25 septembre 2012, la société
Total SA, la société RINA et deux particuliers ont été condamnés par la Cour de
cassation française pour ce naufrage.
Je sais, l’énergie fossile est un
enjeu mondial pour la Planète. Le pétrole devient rare, et avec sa franchise
sympathique, Christophe de Margerie nous annonçait le fuel à 2 Euros, évitant
la langue de bois habituelle, il en était sûr, la seule chose qu’il ignorait, c’était
la date.
Cette franchise est indispensable :
grâce à elle, on développe les énergies alternatives, Total recherche (en Angleterre car chez nous c'est interdit) du futur gaz de schiste ; on invente des moteurs
Peugeot extraordinaires par leur sobriété. On tente de se passer de pétrole. La
preuve, on nous pousse à acheter électrique....nucléaire, en promettant de démanteler Fessenheim !
Forcément, on n'a pas fini d'en parler :
un numéro deux (providentiel) va surgir du prochain Conseil d'Administration ;
les Russes vont expliquer qu'il n'y a pas d'aéroport plus sûr que Vnoukovo ;
un numéro deux (providentiel) va surgir du prochain Conseil d'Administration ;
les Russes vont expliquer qu'il n'y a pas d'aéroport plus sûr que Vnoukovo ;
je ne voudrais pas être le conducteur (dégrisé) de la déneigeuse :