lundi 27 décembre 2021

Koh Samui Thaï à Tarbes


Koh Samui (en thaï : เกาะสมุย, translittération RTGS : ko samui), écrit parfois en translittération anglaise Koh Samui ou simplement Samui est une île du golfe de Thaïlande située dans la partie sud de l'isthme de Kra et appartenant à la province de Surat Thani. S’y rendre est synonyme de dépaysement, tout est différent, le climat, les paysages, les rochers ... qu’on dirait sexués… et la nourriture : nous Français amateurs de changement entre les fêtes sommes avides de modifier notre rythme de vie, et prêts à toutes nouvelles expériences.



bien préparés, les serpents bleus perdent leur couleur dans l'assiette



étonnants ces rochers nommés justement Grandfather's & Grandmother's Rocks !


oui ... ce sont des rochers ... sexués

revenons à Tarbes !
https://www.facebook.com/kohsamuithaii/


Formidables les jeunes d’aujourd’hui : au lieu des cadeaux traditionnels, voilà qu’ils offrent des morceaux de vie, des bouts de bonheurs, des carpe diem immédiats ! Pour les sportifs : des sauts en parachutes, pour les curieux : des jeux de désincarcération où il faut s’extirper du tombeau d’un Pharaon reconstitué, ... et pour les grand-parents, un repas Thaï au restaurant  !

Tarbes est une très belle ville, où autrefois le GIAT disposait de bâtiments formidables, en briques vernissées, avec des hautes cheminées, et des portes métalliques ornées de rivets juxtaposés. Ces lieux ont été transformés en restaurants, et nous avons rendez-vous… à Koh Samui Thaï !




Au début, chacun choisit son cocktail, à base de rhum, puis un (des) fruit(s), puis une couleur, Océan blue par exemple évoque la mer de Thaîlande, on est obligé d’en prendre ! On sirotera pendant tout le repas ! Ensuite le choix est grand, du bœuf local, ou des crevettes locales forcément, même si elles viennent de loin ! Non, pas de baguettes, mais je finis rapidement par jeter la fourchette pour prendre la cuiller c’est plus commode, et plus facile de prendre riz, salade et sauce mélangés ! L’avantage d’avoir un Docteur à table est que Thomas nous apprend l’indice de "pimentation", (le correcteur d'orthographe veut me mettre un G) qui est l’indice de Scoville : Wilbur Lincoln Scoville est un pharmacologue du siècle dernier. En 1912 il a mis au point un système afin de mesurer la force des piments appelé échelle de Scoville. L’intérêt est de mesurer la quantité de capsaïcine contenue dans chaque variété de piment et d’en mesurer ainsi la force.

le Chef m'intronise Thaï d'honneur : je sais pêcher les crevettes !



Thomas nous fait rire avec le Tobasco qui doit mesurer 500, il ne sent rien, alors que le piment d’Espelette mesure autour de 2000, ce qui ne l'émeut pas davantage. Ensuite, cela devient plus intéressant, disons quand on atteint les 50.000, montant qui est désigné par « torride » ! Il nous dit avoir dépassé l’explosif, qui est le degré maximal, en deçà de la « torture » qui exige un passage aux Urgences, comme elles sont saturées par le covid, restons calmes, conclut-il ! (1)

Comme dans la voiture je suis devant à droite, je puis photographier sans danger, car quand je photographie en conduisant, je puis me faire arrêter par la maréchaussée, elle me demanderait mon QRcode, je le présenterais, et ils seraient vexés que je sois si respectueux de la Loi  en étant vacciné trois fois, (ceci dit, cela fait maintenant quatre mois, je sens bien que je dois avoir une quatrième dose fin janvier prochain, j’espère que le Président devenu candidat va booster mes anticorps à nouveau fatigués ? ?)

le réchauffement climatique nous réchauffe alors que l'on devrait geler !



fin  de week-end pour les Toulousains

Quel-bonheur-vrai

des-grands-petits-enfants-aimants !

ma Vierge préférée de Bordes de Rivière


PS (1) : profitez du réveillon pour mesurer votre indice de Scoville :

Degré   Appréciation     Unité de Scoville             Exemple

0             Neutre 0 – 100  Poivron

1             Doux     100 – 500             Paprika doux

2             Chaleureux        500 – 1 000         Piment d’Anaheim

3             Relevé  1 000 – 1 500      Piment Ancho

4             Chaud   1 500 – 2 500      Piment d’Espelette

5             Fort       2 500 – 5 000      Piment Chimayo

6             Ardent 5 000 – 15 000    Piment de Cayenne

7             Brûlant 15 000 – 30 000 Piment Cascabel

8             Torride 30 000 – 50 000 Piment de Arbol

9             Volcanique         50 000 – 100 000               Piment Tabasco

10           Explosif                + 100 000             Piment Habanero (antillais)


cette Scoville Scale va encore plus loin !


mettez-vous dans l'ambiance musicale  Thaï ! 

https://www.youtube.com/watch?v=ya3as22XpO0&ab_channel=yoyeawithlove


PS (2) c'est la Saint-Jean d'Hiver à Saint-Bertrand de Comminges :

http://babone5go2.blogspot.com/2019/12/les-deux-jean-de-st-bertrand-2.html