samedi 9 mai 2015

Ivan Locke


Phonétiquement, en version originale, ça donne quand le téléphone décroche : -«aïe_vane loque ». Prononcé avec une voix mâle de mec qui a l’habitude des énormes chantiers. Qui manie le béton armé en commandant plus de deux cents toupies de béton «spécial M6». Un chantier exceptionnel qui suppose une organisation démente, donc des nerfs d’acier, on est dans un film anglais, un thriller sans meurtre, exceptionnel !

Une heure trente de film, pour s’apercevoir qu’on a passé une heure et demie dans une bagnole, à vivre la vie de Locke, qui s’attrape sur la tronche des ennuis pas possibles : il roule à 150 Km/heure dans sa BM, la grosse quatre quatre toute noire, la voiture des mecs qui assurent. Elle est équipée du téléphone qu’on voit sur la photo, la conduite est à droite, et on roule « adonf » sur l'autoroute vers Londres.

on se met à la place d'Ivan. On voit bien le téléphone, dont les touches sont au volant
à gauche du levier de drive (la boite est forcément automatique) le sélecteur de contacts téléphoniques

Il faut arriver à la fin pour réaliser qu’on n’a rien vu qu’un mec au volant, beau mec au demeurant avec la barbe des vrais durs. Faut dire que l’acteur est Tom Hardy, et qu’on aimerait être son copain ! 

Il téléphone en conduisant (nous sommes autour de 21 heures). Presque tout est fermé sauf qu’il doit joindre absolument des mecs injoignables, puisqu’ils sont chez eux, au restaurant, en train de boire, et il doit trouver les numéros de téléphone (en téléphonant) quand ils ne sont pas dans le répertoire de la bagnole. Les déranger. Obtenir des autorisations de circulation de ses 212 toupies béton pour le lendemain matin. Tout cela pour que se réalise (bien) un chantier exceptionnel ...qu'il ne pourra surveiller lui-même...!

la BM ressemble à ça !

Finalement, aucun autre personnage n’est visible, bien qu’on les imagine tous : il y a des collaborateurs (qui picolent du cidre au lieu d’en rester à l’eau). Des chefs qui gueulent en piquant des crises. Des polonais à débaucher pour renforcer en pleine nuit un coffrage mal préparé. Une femme (légitime) qui découvre que son mari a ... une urgence (qui n’est pas elle). Des gosses qui espéraient passer une soirée de foot avec leur père devant la télé et doivent déchanter. Une femme (illégitime) qui accouche deux mois avant terme avec complications….

C’est une histoire de responsabilité : Ivan (ça se prononce aïe_van) reste imperturbable malgré l’avalanche de "merdes" qui lui tombent sur la tête. Il prononce à plusieurs reprises « fuck », mais on compatit, c’est pleinement justifié ! Il doit retenir (sans papier, il a les deux mains sur le volant) en plein stress un numéro de téléphone compliqué. Il anticipe, sort ses plans B, et se montre à la hauteur. Il a un problème avec son père (décédé), (c’est courant chez tous les mecs), mais il assume pour pouvoir se regarder dans la glace (il s’agit du rétroviseur). On doute de ses choix ce vie, mais pourtant ...on a tort, ... il assume ! Tout !

à moins que ce soit ça (la X6 black)

La BM assure (aussi), on sent que c’est la voiture qui lui colle à la peau, et prolonge ses propres fonctions vitales. (on aime). Il a fait le plein avant le trajet. Le téléphone fonctionne. Pas de pépin mécanique, ni d’accident final malgré les voitures de police qui sifflent. Pas de problème de file bien qu’il conduise à gauche et se fasse doubler par la droite. Les Français stressent évidemment… Il arrive à bon port malgré la folie du voyage …


… J’ai trouvé le vrai mec

C’est un conducteur de chantier de haut vol

Mesdames ne dites plus que les mecs (de nos jours) n’assurent plus

Il s’appelle aïe_van

Ivan  !


Je vous mets ex post l’original en anglais de la bande annonce :

Locke is a 2013 British drama film written and directed by Steven Knight. The film stars Tom Hardy, with Tom Holland, Olivia Colman, Andrew Scott, Ruth Wilson, Ben Daniels, and Alice Lowe providing voices.


The film premiered at the 70th Venice Film Festival on 2 September 2013. The film had a limited release in the United Kingdom beginning on 18 April 2014, and grossed $5 million worldwide. Locke received critical acclaim, particularly for Hardy's performance. Hardy won the Los Angeles Film Critics Association Award for Best Actor for his performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire