mercredi 1 avril 2015

Charte de la fraternité


Le verbe embrasser a plusieurs significations : évidemment, il s’agit le plus souvent de : « Serrer, étreindre avec les deux bras. Embrasser étroitement ». 

Application pratique : « Priam se jeta aux pieds d’Achille et lui embrassa les genoux ». J’adore ce genre d’exemples trouvé dans les dictionnaires. Parler de Priam ne viendrait pas spontanément à l’esprit de tout un chacun. Mais enfin, pourquoi pas ? 

Seconde signification : « Entourer, contourner » : « Le lierre embrasse cet ormeau ». Là nous sommes dans la botanique la plus verte-écolo. Ou encore : « Cette rivière se sépare en deux et embrasse une grande étendue de terrain. » Yes pour la description géographique.

Troisième signification : « Contenir quelque chose dans toute son étendue » : « L’ancien empire germanique embrassait une grande partie de l’Europe ». Sans commentaire !



Nous sommes samedi dernier, et l’Evêque de Toulouse a réuni dans la capitale du Comminges, les Maires du Sud de la Haute-Garonne. Sujet : l’Etat (propriétaire des Eglises) et l’Eglise (affectataire). Un peu comme si on disait que les communes sont nu-propriétaires des églises, et que les communautés paroissiales en ont l’usufruit. C’est le rappel des Lois de 1901. Par exemple, si l’on organise un concert dans une église, on demande l’autorisation à l’affectataire, le curé de la paroisse.

Notre évêque (qui a de l’humour) salue l’assistance et nous parle de la condition humaine. Forcément. Il précise bien que « quand il s’adresse aux hommes, il embrasse toutes les femmes ». Il utilise la troisième signification du verbe « embrasser », ce qui explique mon rappel ci-dessus.

Loin de Toulouse, il nous arrive de rater des évènements pourtant décisifs de la Capitale de la future Novempotamie (je taquine Montpellier exprès). Notamment après avoir commémoré si l’on peut dire les évènements liés à la folie de  Mohammed Merah, tué il y a trois ans le 22 mars 2012.

Monseigneur Robert Le Gall (on sent l’origine bretonne) évoque la signature de la Charte de la fraternité, signée le 19 mars dernier. L’évènement me semble mériter un billet, puisque les représentants de toutes les religions ont donc signé une Charte, en présence du Patron des Cultes, le Ministre de l’Intérieur lui-même.








Faisons, nous aussi, les efforts indispensables envers nos 

frères humains


Vous voyez qu’on peut « embrasser » son prochain (au sens large du terme !)

La paix de Merry Joseph Blondel