lundi 12 décembre 2022

La lampe "aubépines" à Toulouse !



Voici mes deux seules photos du récent salon des antiquaires : c'était le week-end dernier au "Cube", pas grand monde : il fait gris et froid, de bon  matin à l'ouverture, il n'y a pas grand monde, les gens viennent habituellement après le repas vers quinze heures, et je trouve un stand splendide : une lampe Schneider trône sur une belle table, elle vaut 4500€ me dit l'antiquaire, et mieux encore, je me mets à genoux devant deux statues dorées de Léon Gérome, mon Maitre, identification immédiate. Le Patron n'en revient pas que je sache de qui elles sont, placées à côté de deux vases du Verre Français.

Ce matin sur ma messagerie un message de Proantic, j'indique dans ma recherche "lampe verre", et je tombe sur le stand de GM... constatant qu'il réside à Toulouse ! Indication positive, tout ce qui vient de Toulouse est pour nous Occitans positif et... magnifique !


Je n'avais pas pris sur place la carte de GM (qui signifie certainement Grand Monsieur ?) mais retrouve dans la liste des objets à vendre ceux que j'ai vus sur place


Je crois bien que sur place, ils valaient 2500€ chaque, mais en boutique, on économiqe le transport qui vaut bien 1400€, au prix du péage et du gas-oil confondus.

Je retrouve ma lampe et les vases, il s'agit bien du même marchand

décor marrons

décor dalhias


c'est le décor "chênes", pourtant pas évident à reconnaitre :



vous savez que dans les nombreux et rares décors de Charles Schneider, a existé celui "aux aubépines"






Quel travail de précision pour couler par-dessus le verre de couleur ambrée, une couche de bleu couleur émail. Puis peindre au pochoir du bitume de judée, avant de plonger le tout dans un bain d'acide fluorhydrique (usage interdit aujourd'hui principe de précaution oblige). L'acide décape la couche de bleu non protégée par le bitume... Le résultat est parfait, les couleurs chatoyantes, en vase ou plafonnier.

J'en reviens à G.M qui décidément possède une collection rare et superbe : 

il vend la lampe

La lampe, surtout la grande, est rarissime car d'abord Schneider en a peu créé, et celles qui existaient n'ont pas survécu à la seconde guerre mondiale ; aux déménagements ; aux chats grimpant sur les commodes ... et aux femmes de ménage faisant la poussière, et se vengeant des mauvais traitements des employeurs les employant, avant l'arrivée récente de me too...!







il parait qu'il faut refaire l'électricité : j'ai tout en stock s'il le faut ! 

cette lampe est une vraie beauté

la beauté a un prix


mais quand on pense qu'une pièce moins prestigieuse 

était l'attraction d'un apparement impérial à Biarritz

(valeur 7 millions...)






la beauté n'a pas de prix !






demain, cela tombe bien :

c'est la fête de la lumière : Santa Lucia !