vendredi 16 décembre 2022

L'art m'aide à vivre (2)


Nous avons aimé Maestro(s) avec Arditi le père, et Attal, le fils. A un moment, quand il faut se lancer à l'eau et quitter la tiédeur parisienne pour la Scala de Milan, cette phrase en italien (forcément), s'adresse aux amoueux de l'Italie dont je suis (forcément) et qui doivent se jeter à l'eau (glacée) : In bocca al lupo («dans la gueule du loup») un idiotisme animalier et familier italien adressé en signe d'encouragement et de buona fortuna à une personne qui va être soumise à une épreuve difficile. 

L'expression a pris au cours des siècles une connotation superstitieuse : elle s'énonce sous la forme d'un vœu destiné à conjurer l'éventualité d'un événement indésirable. La coutume veut que le destinataire réponde par « crepi il lupo ! » (« Qu'il crève, le loup ! »). Elle correspond à l'interjection française « Merde ! » utilisée familièrement pour souhaiter « bonne chance » ou « bon courage ». Une expression équivalente mais plus familière est In culo alla balena ! (« Dans le cul de la baleine ! ») pour laquelle la réponse attendue est Speriamo che non caghi ! (« Espérons qu'elle ne chie pas ! »).

nous sommes dans la musique classique, l'Art classique, en direct avec Dieu, c'est magnifiue

je suis transporté

on s'offre de fils au père, de père en fils, la baguette de Chef de l'Orchestre

la première violon est Caterina Moreno, patricienne romaine, magnifique

tout est beau !

l'Art m'aide à vivre, et à "me jeter dans la gueule du loup" :

il faut se faire vacciner, c'est d'une complication extrême

se faire raccorder à la fibre, est d'une complication extrême pire encore

(je vous raconterai)

bref, la société de Macron, peut être d'une folie absurdissime

pourtant il faut survivre

la Beauté m'est d'un grand secours ! 

j'ai trouvé de nouvelles sirènes, leur chant me fait défaillir comme Ulysse



Evelyn de Morgan






Douglas Davidson

Etty

Etty


Hassenteufel



Steven Hank

Sergell Vanoff

Schivert


le top, c'est quand je trouve une femme-papillon : j'en trouve encore :




pareil si elle est peinte par un fils Klimt

descendant de Gustave




Ernst Klimt (1864–1892), (completed by Gustav Klimt), Pan Consoling Psyche, 1892, 48x35 in. Ernst Klimt was a talented Austrian figurative painter. He was a younger brother of the famous artist Gustav Klimt. In 1877, aged only thirteen, he became a student at the University of Applied Arts, where his older brother, Gustav, had been studying for a year. They were both students of the decorative painter and engraver, Ferdinand Laufberger. In 1881 the Klimt brothers founded the “Künstler-Compagnie” and two years later, opened their studio for commissions. Tragically, Ernst died when he was only 28 from an inflammation of the pericardium. Gustav took care of his wife and daughter and completed his unfinished paintings including this one. 

grâce à mes contacts anglo-saxons

je continue de trouver des oeuvres d'art, cachées dans les musées

qui illustrent la Vie, sa cruauté, et sa beauté

elles m'aident à vivre ...


...en attendant bien entendu la finale dimanche !