jeudi 22 décembre 2022

Courses de Noël chez Florence Grimm


premier jour de l'Hiver, on ne dirait pas, le brouillard se dissipe, il fera 17,5° en fin de matinée

j'ai rendez-vous à l'Epicerie Moderne, rue Ninau, chez Florence Grimm






sous les voutes de briques roses, tout n'est qu'abondance et raffinement

comme avant




il est 9 heures trente, une cliente sort, je suis seul avec Florence pendant vingt minutes

je cherche trois merveilles introuvables ailleurs :

une belle poutargue ; cinq tranches de gravlax, et... y a-t-il ... une ... truffe ?







je calcule qu'une tranche pèse 69 grammes, et que Florence a préparé 100 kg de cette merveille

cela donne 1450 tranches ! 

Elle a sa recette à elle : en théorie, il s'agit de préparer une saumure en mélangeant le sucre et le sel en quantité égale, une poignée de baies rose-moulu et de l’aneth fraîche. Le saumon doit être entièrement recouvert de cette saumure. Pour ce faire, étaler la moitié au fond d’un plat puis déposer le saumon et le couvrir du reste de la préparation. Filmer le plat et poser un poids sur le saumon. On laisse mariner au frais minimum 24h. En pratique, Florence ajoute un alcool, normalement une vodka, et une belle quantité de baies différentes : on ne dit pas les noms, cela doit rester un secret à goûter, yeux au plafond !

si un Toulousain dévore 2 tranches (il ne mangera pas que cela) 100 Kg ne font que 700 Toulousains

soit un millième de la population ! c'est dire si le gravlax est rare !







mes cinq tranches sous vide, je passe au troisième achat 

-"avez vous des truffes noires" ?

-oui ! j'en ai, ramassées lundi (nous sommes mercredi) du Lot, mais avec la sécheresse, il n'y en a pas en ce moment, regardez, c'est tout ce que je possède" ! 





je ne vous dis pas le prix !

un peu plus loin, dans le prolongement de la rue, 

il faut lire "Lalbenque"


plus tard, quand j'irai au marché Victor Hugo chez Saraman, il y en aura quelques unes

mais elles sont exposées à l'air libre : le parfum n'est-il pas déjà parti ?



je présente mes respects à la statue de Toulouse, au bout des allées Verdier par où je suis arrivé



que le Palais Niel est donc majestueux


    quand je vous parlerai de la COP15 à Montréal sur la biodiversité

on verra que la Planète (représentée par les 196 Ministres de l'Environnement) ont enfin pris conscience de la valeur du vivant :

ce qui est rare était déjà cher : ce qui est rare devient hors de prix

mais on aura un petit goût de truffe à Noël ! 

---o---

demain, l'abondance au marché Victor Hugo ! 

La légende raconte que Zeus fut élevé, enfant, du lait d'Amaltée, une chèvre illustre.
Plus tard, du miel était versé dans une vieille corne creuse, servant d'illustre gobelet.
C'est de cette vieille histoire, qu'est née l'allégorie de la corne d'abondance
l'abondance existe encore, il suffit de savoir la trouver

Zeus tient encore la corne d'abondance à Versailles