lundi 5 décembre 2022

Caligula sapphire ring

L'empereur Caligula, (né en l'an 12 après Jésus Christ, et mort en 41 assassiné à 29 ans) a mauvaise presse, et j'ai tenté de vous relater quelques anecdotes, des deux bateaux géants du lac Némi (1) ; de la plaque de marbre ornant une table de salon provenant de l'un des deux navires (2)... et maintenant, d'une bague extraordinaire en saphir, sans doute offerte à sa quatrième épouse ..


Nous, bons Français, nous intéressons peu à toutes ces histoires qui, il est vrai, sont typiques de nos amis britanniques, hélas Brexités ! Je poursuis dans leur langue, tant les traductions automatiques des automates numériques sont loin de l'intelligence artificielle qu'on leur prête  : D'abord, il y a une collection de pierres précieuses, de gemmes dit-on en joaillerie, "The Marlborough gems". 

"They were a large collection of jewels (cameos and intaglios) assembled by several Dukes of Marlborough. The collection was composed of more than 730 carved gemstones, including garnets, sapphires, emeralds and many cameos. The most famous cameo, and the Duke's favourite, was "The Marriage of Cupid and Psyche". A comprehensive catalogue was published in 1870 by Nevil Story Maskelyne. He made impressions and electrotypes, now in the Beazley Archive in Oxford, which have been published.

Je m'interromps pour vous montrer la pièce préférée du Duc, où je retrouve Eros (avec des ailes d'oiseau) et Psyché dont je vous ai tant parlé, avec ses ailes de papillon, figurant l'âme immortelle de la déesse qu'elle est devenue, puisque tombée amoureuse d'un Dieu :



La chute est triste pour le Duc : The Marlborough gems were sold by the 7th Duke of Marlborough at auction in 1875 to raise money for the maintenance of Blenheim Palace, the ancestral home.

Détail amusant (je trouve) : le Duc s'appelait John Wisston-Spencer-Churchill !

Je vous rassure de suite : cette opération financière a été utile, puisque le chateau-trésor existe encore, et que le Duc devenu le 12ème, le fait visiter, avec sa charmante épouse, de facto Duchesse de Blenheim.

ils parlent Français, et nous remercient si nous participons financièrement à leurs frais

car un château-trésor coûte cher évidemment, ne serait-ce qu'en chauffage !



J'observe attentivement les doigts de la Duchesse : nulle bague ostentatoire ne les orne, voilà confirmée la dispersion de la collection du 7ème Duc, mais l'avantage équivalent de certains heureux propriétaires, héritiers des acheteurs de l'époque en 1875 ! 

heureusement pour nous, eux aussi ont des frais, eux aussi mettent en vente le Caligula ring

Une fois de plus, j'ai raté l'occasion de posséder une merveille, mais avec ma sagesse coutumière, je me contente des photos et cherche à vous en faire profiter !

Très concrètement, c'est la société de bijoux Wartski qui l'a vendu, forrcément à Loпdres, Sa valeur est d'environ 700.000 USD à 750.000 USD. Wartski vend des tas de merveilles disparues de Fabergé ; Cartier; Lalique... facile de se rattraper si vous cherchez un cadeau de Noël pour votre dernière épouse ! 


j'ai retrouvé le catalogue

voir PS (3)

ça fait réfléchir car la technique romaine est impressionnante, vous allez voir :

L'histoire amoureuse de Caligula est complexe et typique des moeurs de l'époque : il se prenait pour Dieu, et était influencé par les Egyptiens, dont les Pharaons eux aussi se prenaient pour Dieu, d'où l'envie de copier les moeurs égyptiennes : pour perpétuer l'espèce, on "nique" sa soeur si je puis me permettre, pour cultiver la consanguinité. On "nique" tout ce qui bouge puisqu'on est Zeus qui pouvait tout se permettre, et les banquets sur les bateaux de Némi sont érotico-cruels, puisque Dieu se permet toutes les exactions. En quatrième épouse officielle, voilà qu'il s'éprend d'une dénommée Caesoia, pas terriblement belle, pas terriblement jeune, enceinte jjusqu'aux yeux quand il se marie avec elle, mais aussi dévergondée que lui, je comprends que ça lui suffise : il la faisait promener nue à la fin des banquets, pour réveiller la jalousie des convives !

Ce qui m'émeut n'est pas cette histoire, mais qu'il ait existé des bijoutiers antiques capables de ça :






PS (1) : https://babone5go2.blogspot.com/2022/03/caligula-moth.html

PS (2) : https://babone5go2.blogspot.com/2021/12/la-mosaique-dun-navire-de-caligula.html

PS (3) :  Entitled ‘Multum in Parvo’ (a Latin motto which translates as 'much in little'), this catalogue was written to accompany the exhibition hosted at our St James's Street shop between 1st and 7th October 2019, which showcased a unique collection of engraved gems. All one hundred and five exhibits from the exhibition are illustrated in the catalogue, with extensive descriptions of each piece. An introductory essay which provides a brief history of gem engraving is also included, as well as biographies of all the gem engravers whose work featured in the exhibition. 

PS (4) :  la collection du 7è Duc comprenait une autre bague romaine, représentant Marc Antoine

ils étaient extra, ces Romains :

ils nous ont colonisé, nous les Gaulois

nous sommes devenus Gallo-romains

récemment dans l'Histoire, nous avons ouvert les portes de l'immigration

et devenons "Black-blancs-beurs"

j'offre ce billet au Président de la République, qui zappe volontiers nos origines romaines 

en ne retenant que la fin récente de notre Histoire ancienne