vendredi 19 novembre 2021

Plein air en Pyrénées par Marcel Meys








Je vais vous montrer les photos de Marcel Meys

prises dans les années 20 à 30

en noir et blanc, même si la couleur (on  parlait d'autochromes) commençait d'apparaitre

déjà à cette époque, des artistes découvraient les Alpes, et donc les Pyrénées

ils aimaient la femme, plutôt que les femmes

ils aimaient la photo,

et découvraient ce qu'ils nommaient le Plein Air

une sorte de retour au Paradis enchanté des origines










pendant que les touristes découvrent la montagne




superBagnères, l'hôtel


d'autres comme Marcel Meys folâtrent plus librement 

je me doutais bien qu'il existait des bouquins extraordinaires dans la bibliothèque de Valmirande !





forcément le cygne est Zeus transformé en cygne, mais la jeune femme est Léda







moi j'en conserve aussi ces visions éphémères

de femmes-papillons sous l'oeil de l'entomologiste



des artistes comme Marcel Meys

ont su voir les fées

elles courent toujours dans les Pyrénées


c'est pour cela qu'on vit ici !

mes remerciements à


avec une devise à méditer :

killing time with beauty