Le dreadnought (en anglais abréviation de which dreads
nought, « qui ne redoute rien ») est
le type prédominant de cuirassé du XX e siècle. ... Son impact fut si grand que
les cuirassés construits après lui reprirent ces caractéristiques et furent
appelés des dreadnoughts....
notre battleship Paris équipé d'une turbine à vapeur fume sa fumée à toute vitesse bonjour le bilan carbone de l'époque... c'est là où tout a commencé...! |
Rolls-Royce a introduit le 20/25 en 1929 et a fabriqué environ 3 827 châssis roulants sur une période de production de huit ans. Les acheteurs étant libres de choisir leur carrossier et leur style de carrosserie, le modèle a été carrossé par une variété de points de vente, notamment Park Ward, Hooper, Van Den Plas et HJ Mulliner. Rares sont ceux qui se sont retrouvés dans une configuration aussi unique que ce « Dreadnought Special ».
La voiture ci-dessus, numéro de châssis GNS 39, serait l'une des 81 fabriquées entre 1930 et 1931 avec le préfixe de numéro de châssis « GNS ». Dans sa forme la plus ancienne, la voiture était un exemple rare, ayant été carrossée par HJ Mulliner en tant que biplace Tourer. Première immatriculation pour la route le 3 mars 1931, le premier propriétaire de la voiture, Vincent Hemery Esq., en prend livraison deux semaines plus tard. En 1966, il a été photographié encore équipé de son corps d'origine.
La voiture a été achetée comme châssis roulant avec moteur et boîte de vitesses le 4 juin 2014 par l'actuel propriétaire, avec l'intention de créer une spéciale unique. Il est désormais doté d'un corps de course en alliage de style Brooklands Bentley, formé à la main sur un cadre en frêne anglais par Bespoke Bodywork de Church Crookham, en Angleterre. Le châssis a été raccourci pour accepter la nouvelle carrosserie et la suspension a reçu des ressorts enroulés plus rigides, tandis que les roues sont revêtues de pneus de compétition Blockley homologués pour la route. La « Dreadnought Special » est stoppée par ses freins Afin à garnitures compétition.
Le moteur d'origine a été alésé à 3,8 litres, équipé d'un arbre à cames en billette, de pistons forgés, d'une culasse en alliage et d'un volant moteur léger. Respirant à travers un souffleur Godfrey Marshall K300, le «Dreadnought Special» est censé produire 190 ch et 350 lb-pi de couple. La boîte de vitesses Rolls-Royce a été démontée, recevant de nouveaux roulements SKF, un embrayage AP Racing et un overdrive Laycock.
La cabine est recouverte de cuir rouge et dispose d'un volant en cuir et de deux écrans aérodynamiques Brooklands. La carrosserie de style Bentley est finie dans une teinte vert foncé, avec un tuyau d'échappement à enveloppe simple fixé sur le côté gauche de la carrosserie. "Dreadnought" en lettres blanches se trouve audacieusement de chaque côté du capot, indiquant la nature compétitive de cette spéciale éligible au VSCC.
Cette spéciale unique de style
Bentley est une caractéristique de l'artisanat britannique et a été modifiée
sans épargner aucune dépense. Le "Dreadnought" est proposé avec des
documents comprenant une copie du bon de commande original de Rolls-Royce, des
documents d'immatriculation historiques, des dessins des années 1970 pour une
carrosserie de remplacement, des factures et des dossiers de photographies.