jeudi 9 septembre 2021

Randolph Rogers, Giuseppe Moretti, sculptent Nidia (2)

 Hier je vous montrais Nidia de Randolph Rogers, un sculpteur célèbre aux Etats Unis, amoureux de la sculpture classique, se rendant à Rome, y découvrant Nidia, et en faisant une Joconde américaine. Mais c'est loin d'être le seul à avoir été séduit par Nidia et son histoire à Pompéi ! 

Je suis donc poursuivi, (en bien), par l'intelligence artificielle d'ebay, qui me propose ce buste :





c'est Nydia, avec un Y, (écrit en américain), comme elle est aveugle elle ferme ses paupières, et avec son nom, pas de doute :


Sa poitrine est nue, vu les circonstances, elle n'a pas eu le temps de s'habiller avant de fuir l'éruption, rien ici ne laisse à penser que c'est la jeune fille aux fleurs, mais c'est bien notre Nidia, pour 1291 Euros, vendue en Italie ce qui facilite la livraison sans taxes. La livraison ? 75 Euros depuis Turin...!

Je cherche le sculpteur, pour tomber sur une star : Giuseppe Moretti !

Giuseppe Moretti (Février 1857-Février 1935) était un Italien émigrée sculpteur qui est devenu connu aux Etats-Unis pour ses monuments publics en bronze et en marbre. Parmi ses œuvres, Vulcan à Birmingham, Alabama , est la plus grande statue en fonte du monde, je vais vous la montrer tout de suite ! Sur le plan personnel, Moretti était « connu pour sa personnalité éclectique et pour toujours porter une cravate verte », mais professionnellement, il est prétendu être « le premier homme à utiliser l' aluminium dans l'art ». Moretti a connu une certaine célébrité de son vivant et était un ami du célèbre ténor italien Enrico Caruso . Il est même rapporté que le chanteur a fait l'éloge à plusieurs reprises de la voix de Moretti.

Giuseppe Moretti est né à Sienne , le 3 février 1857, le neveu du cardinal Vincenzo Moretti, un mécène réputé . Il a commencé à étudier la sculpture sur marbre à l'âge de 9 ans avec les moines de San Domenico et avec le sculpteur Tito Serrochi , dont l'atelier était dans le cloître de l'église de Sienne.  La nature précoce de Moretti est soulignée dans une anecdote sur sa fascination précoce pour devenir un artiste. Apparemment conscient que la lointaine Florence était le nœud de l'art italien, le jeune Moretti partit sur la route à la recherche d'une carrière dans le monde de l'art. Un voisin alerté a renvoyé le fugueur potentiel, et peu de temps après, Moretti a été placé sous la tutelle de Serrochi.  Il a ensuite étudié à l' Accademia di Belle Arti di Firenze (Académie des beaux-arts de Florence), travaillant dans l'atelier de Giovanni Dupre .  

Intrigué par le marbre, Moretti s'installe à Carrare pour se perfectionner. Vers 1879, un sculpteur dalmate , Ivan Rendić , qui voit son travail, est impressionné et invite Moretti à l'assister dans son atelier à Zagreb, en Croatie. Moretti s'installe à Zagreb et effectue plusieurs commandes importantes avant qu'un grand tremblement de terre dévaste la région. Moretti décide de partir, s'installant à Vienne, en Autriche où il a travaille sur le palais Rothschil et exécute un buste en marbre de l' empereur François-Joseph qui devait être exposé dans l'Exposition de Paris de 1900. 

 plus je lis, plus je me dis que si j'étais premier de cordée, 

j'achèterais le buste de Nidia !

La résidence suivante de Moretti est Budapest, où il exécute des travaux pour commémorer l'histoire de la ville. Cependant, un différend avec les autorités allemandes au sujet d'un champ de marbre que Moretti voulait utiliser pour ses projets et comme incitation aux sculpteurs locaux frustre le sculpteur et à l'été 1888, il décide de s'installer aux États-Unis d'Amérique. 


Il débarque à New York et a ouvre un studio. Bientôt, il travaille sur sa première commande, la sculpture pour Marble House, la résidence saisonnière de William K. et Alva Vanderbilt à Newport, Rhode Island. Vanderbilt est un nom célèbre, richissime, il fait construire une locomotive qui se nomme "Vanderbilt" ! Vous devinez que je la connais par coeur ! Sur ce projet, Moretti travaille avec Richard Morris Hunt pour produire les frises de marbre et la statuaire de l'intérieur , y compris des travaux sur des bas-reliefs de l'architecte lui-même et de Jules Hardouin Mansart , le maître architecte de Louis XIV lors de la construction du château de Versailles.; et qui se dressaient côte à côte au niveau de la mezzanine de l'escalier. 

 Après avoir travaillé pour Vanderbilt, Moretti se fait connaître à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où il travaille de 1895 à 1923. Je vous passe cette période féconde, et les nombreux projets réalisés, comme la panthère en bronze de l'Université de Pittsburgh et Hygiea en hommage aux médecins du comté pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que de nombreux tablettes, plaques et statuettes de récompense. Moretti est appelé le "sculpteur civique incontournable pendant la période de la belle ville de Pittsburgh". 

Il déménage en Alabama où il remporte sa commande la plus célèbre de James A. MacKnight, secrétaire du Birmingham, Alabama 's Commercial Club, et qui deviendra la plus grande statue en fonte du monde !  Moretti a accepté de ne facturer que 6000 $ pour le modèle en plâtre massif de Vulcan , qui devait être la contribution de Birmingham à l'exposition de Saint-Louis. Moretti a créé le modèle à New York et a déménagé en Alabama pour travailler sur la sculpture en 1904. En 1907, il a engagé Geneva Mercer of Alabama comme apprenti. Elle a été son apprentie jusqu'en 1909, après quoi elle est restée son assistante jusqu'à sa mort en 1935.


Il est l'auteur de la plus grande statue du monde en fer : Iron man, en réalité Vulcain, le roi des forgerons, débaptisé : VULCAN !













Les œuvres les plus importantes de Moretti en Alabama sont son Vulcain et, la plus prisée de Moretti lui-même, Tête du Christ. Moretti a déclaré: "J'ai sélectionné le marbre moi-même avec un soin infini, la toute première pièce des carrières de Sylacauga à être utilisée à des fins artistiques." Il a également dit à son amie, Alice Jeffress Boswell, "J'ai une affection particulière pour cela. Là où je vais, mon Christ va aussi... Je pense que la dernière demeure de cette première sculpture en marbre d'Alabama devrait être dans cet état." 

La statue de Vulcan est la plus grande statue en fonte au monde et est le symbole de la ville de Birmingham, en Alabama , reflétant ses racines dans l' industrie sidérurgique. La statue de 56 pieds (17 m) de haut représente le dieu romain Vulcain , dieu du feu et de la forge avec ses outils de forgeron. Il a été créé comme entrée de Birmingham pour la Louisiana Purchase Exposition (1904 World's Fair) à St. Louis, Missouri. Bien qu'elle soit la plus grande au monde en fer, elle fait également partie des plus hautes statues de tout type du pays.

La statue se compose de 29 composants en fonte avec des brides de connexion boulonnées ensemble à l'intérieur. La partie la plus lourde est sa tête, qui pèse 11 000 livres (4 990 kg). Les forgerons de fer ont conçu et exécuté les détails de connexion de la statue, qui à l'origine n'avait pas de cadre interne et était autoportante. Les moulages en fonte grise ont été fabriqués à Birmingham entièrement à partir de fer produit localement. 

Le poids complet de la figure du dieu Vulcain est à lui seul de 100 000 livres (45.359 kg). Lorsque l' enclume , le bloc, le marteau et la pointe de lance de Vulcain sont ajoutés, la statue pèse un total de 120 000 livres (54 431 kg) et elle se dresse sur un piédestal de 123 pieds de haut (37 m). La statue a un tour de poitrine de 22 pieds 6 pouces (7 m) et un tour de taille de 18 pieds 3 pouces (6 m).

 


Giuseppe aura été un artiste prolifique

ce n'est pas du tout Europe sur Zeus en taureau, pourtant son taureau est déchainé


Lygea tied to the bull_Sarasota_Florida

vous connaissez l'histoire ? 

Quo vadis ?

on en revient toujours à l'antiquité

(encore un fil d'Ariane)

Lygia ?

Quo vadis, le roman historique écrit par Henryk Sienkiewicz. Lygia est attachée au dos d'un taureau parce qu'elle est chrétienne, et l'homme fort Ursus la sauve. Astuce : Ursus, ours... fort comme un ...!

la statue complète est donc celle-ci

il faut un mec fort comme Ursus pour la sauver

elle en deviendra amoureuse, sinon ça ne servait à rien (qu'Ursus se décarcassât) ?


avec mes diversions, j'ai oublié la Nydia de Turin

mais je suis tombé sur Lygia

en passant par Vulcain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire