vendredi 19 février 2021

La conque retrouvée de Marsoulas



Voyez ce dessin de Gilles Tosello qui, nous raconte Paris Match, reconstitue dans ses ateliers de Toulouse la grotte Cosquer en train d'être envahie par la montée des eaux de la Méditerranée : nous sommes dans la grotte de Marsoulas, reconnaissable par son bison à pointillés rouges, le seul bison de ce genre peint dans une grotte dans toute l'Europe. Devant, un individu aux cheveux coupés, homme ? femme ? peu importe, souffle dans une conque. Une conque, c'est un coquillage, à Marsoulas nous sommes quand-même loin de l'océan, et de la possibilité de pêcher Charonia lampas, personnellement je n'en ai jamais vu ni à Saint-Jean-de-Luz, ni dans le coin d'ailleurs ! Quelqu'un l'a donc pêchée. Mangé l'intérieur. Echangée contre quelques lames de silex, ou autre objet essentiel, ... (je n'ose imaginer une épouse ? ?) enfin un autre l'a amenée avec lui, lors d'un long voyage sans doute à pied il y a 18.000 années !

la conque de Marsoulas est plus grosse et plus épaisse que les actuelles (31 cm de hauteur, jusqu'à 18 cm de diamètre et jusqu'à 0,8 cm d'épaisseur), 

Quand à l'époque, il y a 80 ans, les premiers chercheurs ont découvert la grotte de Marsoulas, aujourd'hui fermée et interdite aux visiteurs, les chercheurs en question ont soigneusement déménagé tous les objets, pour les transporter à Toulouse, au muséum d'Histoire naturelle, afin de les protéger des habitants locaux, réputés ignorants et réfractaires ! (1)

d'ailleurs les voici, vous voyez qu'ils ont une "gueule" un peu rustre, 

nous n'avons pas changé !



nous sommes toujours ainsi dans la ruralité profonde : surtout ni lavés ni coiffés :

un peu réfractaires a tranché le Président !

J'en reviens aux chercheurs de l'époque. Nous sommes donc à Toulouse, et le covid 19 contraint tout le monde à rester confiné, dans le Musée. Une archéologue, (il s'agit de Carole Fritz) fouille les restes de Marsoulas, et re-découvre le coquillage, s'étonne qu'il soit là, s'étonne que personne n'ait cherché à savoir à quoi il pouvait bien servir, en pleines Pyrénées, où pourtant les bergers autrefois sifflaient de colline à colline pour communiquer. La chercheuse re-découvrant la conque a visité autrefois la Bretagne, et se souvient d'histoires racontant comment les pêcheurs se débrouillaient dans le brouillard pour éviter de se rentrer dedans : ils sonnaient de la corne-de-brume ! Qui sait si cette conque ne servait pas à sonner dans le brouillard autrefois dans cet Aurignacien embrumé toujours présent à Marsoulas ? (2)





Francis Duranthon lui-même, sonne de la conque, pour appeler nos anciens Frères à se rassembler : c'est de cette manière autrefois que l'on appelait les copains, dès qu'un mammouth laineux paraissait dans le Comminges, pour se mettre à plusieurs à lui tomber dessus, et faire manger l'assemblée un bon mois ! (3)



C'est là que se découvre le génie de notre temps : l'hypothèse que la conque sert à sonner de la conque mérite d'être vérifiée, à l'aune des progrès réalisés grâce à la Science et au CNRS : la 3D, qui change tout en permettant de voir l'intérieur sans rien abimer.


oui, le CNRS s'intéresse aussi au covid 19, mais ce n'est pas le sujet du jour


je vous file le lien ci-dessous pour entendre les 3 notes

Guillaume Fleury, ganté de blanc, se prépare à souffler

Ce serait trop prosaïque de parler Français, seuls nous dans le Comminges pratiquons cette langue dérivée de l'Occitan, et en voie de disparition :

pour la planète, 

c'est la Marsoulas Shell Conch Sound ! (4)

voulez-vous entendre les trois notes qui résonnaient à Marsoulas dans l'ancien temps ?

https://soundcloud.com/cnrs_officiel/marsoulas-shell-conch-sound

je traduits pour vous : 

do ; ré ; do dièze


PS (1) : je vous avais déjà montré la conque oubliée dans :

https://babone5go2.blogspot.com/2014/05/marsoulas.html

il y avait aussi "l'homme de Marsoulas", on ignorait à l'époque qu'il s'agissait du "souffleur de conque" !

http://babone5go2.blogspot.com/2016/08/marsoulas-lautoportrait.html

 d'autres Néanderthaliens :

https://babone5go2.blogspot.com/2016/09/neanderthal-176000-ans.html

https://babone5go2.blogspot.com/2017/12/les-freres-begouen-la-mediatheque.html

PS (2)

les Bretons d'Ouessant, n'ayant pas de coquillages à disposition, fabriquaient à l'image des Vikings des cornes de brume à partir des cornes de leurs bovins race à grandes cornes

PS (3)

https://babone5go2.blogspot.com/2012/07/mammuthusorg.html

PS (4) : la conque est un instrument répandu dans certains orchestres : Steve Turre playin' on shell (the same as Marsoulas) in 2015

https://www.youtube.com/watch?v=fkuq6prZHoA&ab_channel=adrus01

Other example of shell music with the Suite El Ritual de Tezcatlipoca Op 20 de Arturo Pantaleon 1 Mov La Llamada Majestuoso. Op 20 is una interpretacion musical de antiguas tradiciones indigenas que evocan el misticismo prehispanico de su pais natal... on comprend l'intérêt de la conque de Marsoulas quand on poursuit : "Este misticismo traspasa culturas o creencias ya que refleja la busqueda espiritual de todo ser humano y la confrontacion con sus propias corrupciones o debilidades"

https://www.youtube.com/watch?v=2V35C5Skod4&ab_channel=ArturoPantale%C3%B3n

c'est avec ces musiciens pro que l'on observe la bonne manière de tenir une conque, la main droite dans le cornet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire